Alors que le commerce mondial déclinait, la vente d’armes étasuniennes a bondi en 2015


Par Nadia Prupis – Le 27 decembre 2016 – source Common Dreams

Les États-Unis ont vendu plus d’armes que n’importe quel autre pays en 2015, malgré une baisse du commerce mondial des armes, selon un nouveau rapport du Congrès.

Avec 40 milliards de dollars, les États-Unis ont signé plus de la moitié de tous les accords d’armement l’an dernier et plus du double du pays en deuxième place, la France, à 15 milliards de dollars. Les ventes d’armes américaines comprenaient des bombes, des missiles, des chars blindés, des hélicoptères d’attaque Apache, des chasseurs F-15 et autres articles.

Le rapport (pdf) a été publié par le Congressional Research Service, qui effectue des analyses de politique nationale pour le Congrès. Il examine les transferts d’armes classiques aux pays en développement, entre 2008 et 2015.

La Russie a vendu pour 11,1 milliards de dollars, une légère baisse par rapport à son chiffre de 2014, qui était de 11,2 milliards de dollars. La Chine a vendu pour 6 milliards de dollars, doublant sa production par rapport à l’an dernier.

Les principaux acheteurs, quant à eux, étaient le Qatar, qui a signé des accords pour acheter plus de 17 milliards de dollars d’armement ; l’Égypte, qui a signé pour 12 milliards de dollars; et l’Arabie saoudite, qui en a acheté pour plus de 8 milliards de dollars.

Beaucoup de ces armes ont été utilisées pour aider la coalition menée par l’Arabie saoudite et soutenue par les États-Unis à combattre les rebelles au Yémen, entraînant des pertes civiles élevées. Comme le militant anti-guerre et collaborateur à Common Dreams, Medea Benjamin, l’a écrit en août, « les armes américaines sont tachées de sang yéménite. »

2015 marque aussi la huitième année consécutive où les États-Unis ont été en première place pour les livraisons mondiales d’armes, alors que de nombreux autres pays réduisent leurs dépenses d’armement à cause des préoccupations budgétaires nationales, comme le remarque Catherine A. Theohary, auteure de l’étude.

Le Guardian a noté mardi que les résultats concordent avec une autre étude récente, qui concluait que l’administration Obama avait approuvé pour plus de 278 milliards de dollars de vente d’armes en huit ans, soit plus du double de l’administration Bush, qui en avait vendu pour 128,6 milliards de dollars.

Traduit par Wayan, relu par nadine pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF