Par Wayan – Le 11 mars 2023 – Le Saker Francophone
Le Monde occidental
L’UE menace la Géorgie au sujet de la loi sur les « agents étrangers »
Un député européen affirme que la décision législative de Tbilissi met en danger son « parcours européen »
La Géorgie risque un « retrait important du soutien de l’UE » si elle va de l’avant avec la loi sur l’enregistrement des agents étrangers, a déclaré mercredi l’eurodéputé roumain Siegfried Muresan. Le vice-président du bloc du Parti populaire européen au Parlement européen a déclaré au journal roumain Digi 24 qu’exiger des ONG qu’elles divulguent les financements étrangers était une attaque contre la démocratie.
« Nous assistons à une intimidation de la société civile », a déclaré Muresan au média. Exiger des organisations traitant de la liberté de la presse, des droits de l’homme et aidant les réfugiés ukrainiens à s’enregistrer en tant qu’agents étrangers si 20% ou plus de leur financement provient de l’étranger est « une intimidation d’entités essentielles pour la démocratie, ce n’est pas du tout conforme aux normes européennes », a-t-il ajouté. « Ce que font les autorités géorgiennes met en danger le parcours européen du pays », a insisté Muresan, accusant Tbilissi d’avoir « retardé la Moldavie et l’Ukraine » dans la mise en œuvre des réformes de l’UE.
L’Ukraine approuve les troubles en Géorgie
Vladimir Zelensky a souhaité un « succès démocratique » aux militants assiégeant le parlement à Tbilissi
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a soutenu les manifestants qui ont tenté de prendre d’assaut le parlement géorgien, les remerciant d’avoir utilisé le drapeau et l’hymne de l’Ukraine dans leur campagne contre une loi visant les « agents étrangers ».
« Je tiens à remercier tous ceux qui ont hissé des drapeaux ukrainiens sur les places et les rues de Géorgie », a déclaré Zelensky mercredi soir, en ukrainien. « Je tiens à [vous] remercier pour notre hymne national, qui a été entendu à Tbilissi. C’est du respect pour l’Ukraine, et je tiens à exprimer mon respect sincère pour la Géorgie.
« Il n’y a pas d’Ukrainien qui ne voudrait pas du succès de notre amicale Géorgie. Succès démocratique. Succès européen », a déclaré Zelensky.
L’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie deviendront membres de l’Union européenne parce que « tous les peuples libres d’Europe le méritent », a-t-il ajouté.
Des milliers de personnes ont encerclé le bâtiment du Parlement à Tbilissi mercredi soir, pour la deuxième journée consécutive, certaines d’entre elles brisant les vitres et tentant de forcer les portes. La police a utilisé des gaz lacrymogènes, des flash-bangs et des canons à eau pour disperser la foule après que des policiers ont été attaqués avec des pierres, des bouteilles et des feux d’artifice.
Les manifestations en Géorgie persistent malgré la chute du gouvernement
Les militants de l’opposition se sont rassemblés à Tbilissi pour la troisième nuit consécutive, bien que toutes leurs revendications aient été satisfaites
Des milliers de manifestants se sont de nouveau rassemblés devant le parlement géorgien jeudi, exigeant la libération de toutes les personnes arrêtées au cours de deux jours d’émeutes à propos d’un projet de loi sur les « agents étrangers ». Le gouvernement a déjà retiré la proposition et libéré toutes les personnes non accusées d’infractions pénales.
Selon les médias locaux, les politiciens de l’opposition auraient exigé la démission du gouvernement et menacé que les manifestations deviendraient « dures et intransigeantes » à moins que toutes les personnes détenues ne soient libérées. Au total, 133 personnes ont été arrêtées lors des émeutes, a annoncé jeudi matin le ministère géorgien de l’Intérieur.
Hormis « plusieurs » qui ont été entendus par le tribunal, les autres ont été « libérés après l’expiration de la limite légale de leur détention provisoire », a indiqué la police dans un communiqué. La loi géorgienne limite la détention sans inculpation à 48 heures. La police enquête toujours sur plusieurs cas d’agressions contre des agents lors des « événements violents » à l’extérieur du parlement.
L’UE accusée de mener une « guerre des aliments »
Bruxelles tente de changer les «valeurs alimentaires» occidentales en déclarant les insectes propres à la consommation humaine, a déclaré un responsable polonais
L’UE mène une « guerre des aliments » contre les habitudes alimentaires occidentales traditionnelles, selon le vice-ministre polonais de l’Agriculture, Krzysztof Cieciora. Ces remarques sont intervenues après qu’une décision de la Commission européenne en janvier a approuvé l’utilisation des grillons domestiques dans les aliments.
Apparaissant vendredi sur la radio polonaise Lodz, Cieciora a allégué que les responsables de l’UE « essayaient de changer les tendances » et a fait valoir que leur récente décision représentait « une bataille » et « une guerre des aliments ».
« Le renversement des valeurs alimentaires en Occident devient un élément de discussion sérieux », a insisté Cieciora, qui a également prédit une campagne agressive pour promouvoir les ingrédients nouvellement introduits dans tout le bloc.
Selon le ministre, Varsovie n’est pas d’accord « avec ces alternatives » ou que l’UE nous dise « quoi et combien nous devrions manger ».
Bien que le gouvernement polonais n’envisage pas d’interdire les denrées alimentaires à base d’insectes, il est déterminé à « protéger les valeurs alimentaires traditionnelles et la liberté de choix », a expliqué Cieciora.
En janvier, l’exécutif de l’UE a officiellement autorisé les entreprises alimentaires à utiliser des grillons domestiques partiellement dégraissés et en poudre ainsi que les larves du ver de farine Alphitobius diaperinus pour la consommation humaine.
L’UE crée un cartel d’achat de gaz – Bloomberg
Le bloc espère conclure les premiers accords en juin avec des fournisseurs des États-Unis, du Moyen-Orient et d’Afrique, rapporte le point de vente
Les États membres de l’UE se dirigent vers l’achat conjoint de gaz en lançant le premier appel d’offres le mois prochain, a rapporté Bloomberg mardi.
La mesure vise à freiner les flambées du prix du gaz de l’année dernière, qui se sont produites à la suite des sanctions anti-russes et de la politique de l’UE d’abandon de l’énergie russe. Le bloc s’attend à ce que les premiers contrats avec des fournisseurs des États-Unis, du Moyen-Orient et d’Afrique soient signés vers juin, selon le média.
« Nous devons clairement inverser la tendance économique en Europe », a noté le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, ajoutant qu’il pensait qu’un nouveau système « augmentera la concurrence, attirera de nouveaux fournisseurs et fera baisser les prix de l’énergie ».
Après des mois de discussions sur la manière de sécuriser les approvisionnements en gaz naturel, l’UE commencera ses achats conjoints de gaz en avril, avec des plans pour effectuer des achats conjoints sur une base régulière à l’avenir, a déclaré Bloomberg.
Le pire krach économique arrive – Nouriel Roubini
La grande crise de la dette stagflationniste frappera les marchés cette année, prévient le célèbre économiste
Le monde est confronté à une « tempête parfaite » d’inflation élevée, de hausse des taux d’intérêt et de récession en 2023, les personnes actuellement employées étant susceptibles d’être les plus durement touchées par la crise, a déclaré le célèbre économiste et professeur de l’Université de New York, Nouriel Roubini, à ABC australie, ce Jeudi.
L’un des premiers économistes à prédire la crise financière de 2008-09, Roubini met en garde depuis des mois contre une crise de la dette stagflationniste, qui combinerait les pires éléments de la stagflation des années 1970 et de la crise de la dette de 2008.
« Je crois qu’une crise stagflationniste va émerger cette année », a-t-il dit, soulignant que le taux d’endettement dans les économies avancées n’était que de 100% du PIB dans les années 1970 alors qu’il est actuellement de 420% du PIB, dans le privé et le public.
« Donc, dans ce cas, si nous avons ces chocs sur, disons, les prix du pétrole, non seulement vous obtenez l’inflation, non seulement vous obtenez la récession et la stagflation, mais vous obtenez ce que j’appelle une grande crise de la dette stagflationniste, parce qu’avec les intérêts des taux si élevés, alors ce ratio [d’endettement] est devenu insoutenable », a-t-il expliqué.
Avertissement émis pour l’économie américaine
Bank of America s’attend à une récession technique d’ici le troisième trimestre
Les États-Unis sont confrontés à un ralentissement économique qui pourrait commencer au troisième trimestre de 2023 et se poursuivre au premier trimestre de 2024, a averti le directeur général de Bank of America (BoA), Brian Moynihan.
S’exprimant lors du sommet des affaires de la revue financière mardi, il a déclaré que le ralentissement ne serait pas profond et a prévu que les taux d’intérêt commenceraient à baisser au deuxième trimestre de l’année prochaine.
« C’est une très légère récession dans l’ordre des choses. Je ne pense pas que vous verrez une récession profonde », a déclaré Moynihan, cité par Reuters. « Ce sera plus une récession technique qu’une chute profonde aux États-Unis », a-t-il précisé.
Moynihan a également déclaré que les prévisionnistes de la banque de Wall Street estiment des contractions trimestrielles de 0,5% à 1%.
Biden propose le plus gros budget militaire de l’histoire
La hausse des dépenses vise à contrer la Chine et à réviser les armes nucléaires américaines
Le budget 2024 du président américain Joe Biden augmenterait les dépenses militaires à un niveau record de 842 milliards de dollars, selon des informations publiées jeudi par la Maison Blanche. Les États-Unis dépensent déjà plus pour leur armée que les neuf nations suivantes réunies.
Selon un communiqué de la Maison Blanche, le budget comprendra un investissement de 9,1 milliards de dollars dans la Pacific Deterrence Initiative du Pentagone, qui vise à renforcer la présence des États-Unis dans la région du Pacifique pour contrer la Chine. La modernisation de l’arsenal nucléaire des États-Unis ajoutera 37,7 milliards de dollars supplémentaires au budget, tandis qu’un montant inconnu sera dépensé pour la construction navale et les investissements dans les «technologies clés».
Bien qu’aucun autre détail n’ait été rendu public, le coût total s’élèvera à 842 milliards de dollars, a déclaré le secrétaire à la Défense Lloyd Austin dans un communiqué. Cela représente une augmentation de 26 milliards de dollars par rapport à l’année dernière et de près de 100 milliards de dollars par rapport à 2021.
Le gouvernement américain demande des informations à Elon Musk
Les Républicains disent que l’administration Biden harcèle le PDG de Twitter pour des raisons politiques
La Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis a envoyé plus d’une douzaine de lettres à Twitter à la suite du rachat de l’entreprise par Elon Musk, y compris des demandes pour qu’il communique les noms des journalistes auxquels il a donné des documents internes, selon un rapport publié mardi par les Républicains du Congrès.
Au cours des trois mois qui ont suivi la prise de possession de Twitter par Musk en octobre, la FTC a envoyé plus d’une douzaine de lettres contenant plus de 350 demandes d’informations spécifiques, selon le rapport du House Judiciary Committee contrôlé par les républicains.
Dans sa première lettre après que Musk a commencé à publier des détails sur la collaboration antérieure de Twitter avec la Maison Blanche et les agences de renseignement américaines, la FTC a exigé que la société « identifie tous les journalistes et autres membres des médias » qui avaient eu accès aux documents internes.
D’autres lettres ont demandé à Twitter de remettre toutes les communications internes « relatives à Elon Musk » et ont exigé que Musk explique pourquoi Jim Baker – un ancien avocat général du FBI qui a aidé Twitter à censurer l’histoire de l’ordinateur portable Hunter Biden en 2020 – a été licencié après la prise de contrôle du milliardaire.
« Le moment, la portée et la fréquence des demandes de la FTC à Twitter suggèrent une motivation partisane à son action », a écrit le comité. « Il n’y a aucune raison logique… pour que la FTC ait besoin de connaître l’identité des journalistes qui interagissent avec Twitter. Il n’y a aucune raison logique pour laquelle la FTC, sur la base de la confidentialité des utilisateurs, doit analyser toutes les décisions du personnel de Twitter. Et il n’y a aucune raison logique pour que la FTC ait besoin de chaque communication interne sur Twitter concernant Elon Musk.
Dans un tweet mardi, Musk a qualifié la demande d’informations sur les journalistes « d’attaque grave contre la Constitution par une agence fédérale ».
Un législateur du Texas dépose un projet de loi pour réfléchir à l’indépendance
Si le projet de loi est adopté, le Lone Star State organisera un référendum sur l’opportunité de « réaffirmer son statut de nation indépendante »
Le républicain texan Bryan Slaton a présenté un projet de loi qui pourrait organiser un référendum pour « étudier la possibilité » d’indépendance de l’État du Texas vis-à-vis des États-Unis. Si la proposition est approuvée, un vote sur l’opportunité d’explorer l’option de quitter l’Union sera prévu.
Le projet de loi, que le représentant de l’État Slaton a publié sur Twitter lundi, est officiellement intitulé « Texas Independence Referendum Act » – ou « Texit » en abrégé. S’il est adopté, le référendum sur la question de savoir si le Texas « devrait réaffirmer son statut de nation indépendante » aura lieu le 7 novembre 2023.
Selon la constitution du Texas, « tout le pouvoir politique appartient au peuple », a écrit Slaton. « Après des décennies d’abus continus de nos droits et libertés par le gouvernement fédéral, il est temps de laisser le peuple du Texas faire entendre sa voix », a-t-il déclaré.
Il a déposé un projet de loi similaire en 2021 avec ses collègues républicains Kyle Biedermann et Jeff Cason, qui ont averti à l’époque que le projet de loi n’était pas un projet de sécession, mais avait l’intention d’entamer un « dialogue » sur l’idée. Cependant, cette première proposition « n’a pas été entendue et est morte », se souvient Slaton.
Le Pentagone commande un correctif pour tous les F-35 dans le monde
L’avion de chasse américain le plus récent et le plus avancé a été rappelé pour résoudre un problème de vibration du moteur
L’avion militaire présenté comme le dernier cri et le plus grand avion de chasse américain, le F-35, a été rappelé dans le monde entier pour résoudre un problème de moteur qui a conduit à ce que certains avions s’écrasent et à l’arrêt de nouvelles livraisons.
Le bureau du programme conjoint (JPO) du F-35 du Pentagone a commandé le correctif plus tôt cette semaine, appelant à ce que tous les jets soient modernisés dans les 90 jours. La commande s’applique à tous les 900 F-35 que l’entrepreneur de défense Lockheed Martin a livrés dans le monde, y compris ceux qui ont été cloués au sol depuis le crash du 15 décembre à la Naval Air Station Joint Reserve Base Fort Worth au Texas.
Une enquête a révélé que les vibrations du moteur avaient provoqué l’accident, dans lequel un F-35 en vol stationnaire qui atterrissait verticalement a soudainement rebondi vers le haut avant de basculer vers l’avant et de déraper sur son nez et son aile droite. Cet incident impliquait la variante F-35B Lightning II de l’avion de chasse, qui est utilisée par le US Marine Corps.
Les opérations spéciales américaines veulent militariser les Deep fakes – The Intercept
Les responsables recherchent une technologie pour falsifier les images pour les campagnes de propagande, selon des documents
La branche des opérations secrètes du Pentagone recherche des capacités pour déployer des deep fakes de «nouvelle génération» dans la guerre de l’information et pirater l’Internet des objets (IoT) pour suivre leur impact, a révélé un document d’approvisionnement. The Intercept a rendu compte de l’initiative lundi.
Le document en question décrit une liste de souhaits technologiques pour le Commandement des opérations spéciales des États-Unis (USSOCOM), qui est responsable des actions militaires clandestines de Washington dans le monde. Il a été publié pour la première fois en 2020 et mis à jour pour la dernière fois en octobre 2022, ajoutant des outils qui peuvent falsifier les images de personnalités publiques à son inventaire souhaité, selon le point de vente.
Les opérations de soutien à l’information militaire (MISO) du commandement recherchent une « prochaine génération de » deep fake « ou d’autres technologies similaires pour générer des messages et influencer les opérations via des canaux non traditionnels dans des environnements homologues / proches pertinents », déclare-t-il.
La technologie Deep Fake utilise des images accessibles au public pour créer une version numérique d’une personne, qui peut ensuite être utilisée pour fabriquer des images. Il est actuellement utilisé principalement pour le divertissement, y compris la production de fausse pornographie mettant en vedette des célébrités.
Le Monde multipolaire
La Chine domine la course technologique mondiale – rapport
Pékin a une « avance époustouflante » sur les États-Unis dans les technologies les plus cruciales, selon le groupe de réflexion ASPI
La Chine est en tête du monde dans 37 des 44 technologies critiques et émergentes, a révélé jeudi une étude de l’Australian Strategic Policy Institute (ASPI). Selon le groupe de réflexion sur la sécurité, Pékin se positionne désormais comme la première superpuissance scientifique et technologique au monde.
Le Critical Technology Tracker d’ASPI couvre une gamme de domaines cruciaux couvrant la défense, l’espace, la robotique, l’énergie, l’environnement, la biotechnologie, l’intelligence artificielle (IA), les matériaux avancés et les domaines clés de la technologie quantique. Le rapport souligne que dans certains domaines, les 10 meilleurs instituts de recherche du monde sont basés en Chine.
Il a également constaté qu’un domaine clé dans lequel la Chine excelle est celui des technologies liées à la défense et à l’espace. « Les progrès de la Chine dans le domaine des missiles hypersoniques à capacité nucléaire auraient pris les renseignements américains par surprise en août 2021 », a déclaré ASPI.
Il a indiqué qu’au cours des cinq dernières années, la Chine a généré 48,49% des articles de recherche mondiaux à fort impact sur les moteurs d’avions avancés, y compris l’hypersonique.
L’étude, qui a été financée par le département d’État américain, a révélé que les États-Unis étaient souvent classés au deuxième rang dans cette course, bien qu’ils mènent la recherche mondiale dans l’informatique haute performance, l’informatique quantique et les vaccins. « Notre ensemble de données révèle qu’il existe un grand écart entre la Chine et les États-Unis, en tant que pays leaders, et tous les autres », a-t-il souligné.
« Les démocraties occidentales sont en train de perdre la compétition technologique mondiale, y compris la course aux percées scientifiques et de recherche », conclut le rapport, appelant à un plus grand investissement dans la recherche de la part de ces gouvernements.
La Chine annonce une découverte massive de pétrole et de gaz
Le champ pétrolifère de la mer de Bohai contient 100 millions de tonnes de réserves, selon la China National Offshore Oil Corporation
La société pétrolière et gazière chinoise CNOOC a annoncé la découverte d’un important gisement de pétrole avec des réserves de brut léger de 100 millions de tonnes dans la mer de Bohai, qui s’étend le long de la côte nord du pays.
Selon un communiqué de la société mercredi, le champ pétrolifère Bozhong 26-6 se situe au sud de la mer de Bohai, avec une profondeur d’eau moyenne de 22 mètres. Le puits de découverte a été foré et complété à une profondeur de 4 480 mètres et a rencontré un total de 321,3 mètres de zones payantes de pétrole. Le puits a été testé pour produire en moyenne environ 2 040 barils de pétrole brut et 11,45 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour, selon le rapport.
« Le champ pétrolifère Bozhong 26-6 est la troisième découverte de champ pétrolifère avec [une] centaine de millions de tonnes de réserves dans le sud de la mer de Bohai après Kenli 6-1 et Kenli 10-2 », a déclaré Xu Changgui, ingénieur en chef adjoint de l’exploration du CNOOC.
Le premier producteur de nickel russe abandonne les paiements en dollars avec la Chine – Bloomberg
Norilsk Nickel vend son métal sur le marché au comptant en yuans en utilisant un mélange de prix à Londres et à Shanghai dans des transactions, rapporte le journal.
Le géant minier russe Norilsk Nickel vend une partie de son métal à la Chine en yuans à des prix fixés à Shanghai, signe d’une refonte du commerce mondial des matières premières, a rapporté Bloomberg cette semaine.
Selon des personnes au courant de la question, certains volumes de nickel ont été vendus sur le marché au comptant à un prix mixte du London Metal Exchange (LME) et du Shanghai Futures Exchange (SHFE), les cargaisons évaluées à Shanghai étant payées en yuan.
Ce développement intervient alors que la société cherche à accroître sa présence en Chine et à augmenter ses ventes au plus grand consommateur mondial de matières premières. La Russie produit près de 10 % de l’approvisionnement mondial en nickel, Norilsk Nickel étant le numéro un mondial en termes de production de nickel de haute qualité, avec une part de plus de 20 %.
Alors que le principal actionnaire de Norilsk Nickel, le milliardaire Vladimir Potanine, a été personnellement sanctionné par les États-Unis et le Royaume-Uni, la société elle-même n’a pas été sanctionnée. Pourtant, les acheteurs occidentaux ont évité d’acheter directement les matières premières russes.
Pendant ce temps, Pékin souhaite conclure des accords à long terme et lier les futurs contrats aux prix de Shanghai, a indiqué le journal, ajoutant que des négociations sont déjà en cours et pourraient impliquer un mélange de prix LME et SHFE.
Le yuan évince le dollar sur le marché russe – Kommersant
Le yuan chinois a dépassé pour la première fois le dollar américain en tant que devise la plus échangée sur le marché boursier russe, a rapporté lundi le quotidien économique Kommersant.
Selon les estimations du journal, basées sur les données de la Bourse de Moscou (MOEX), le yuan était la devise la plus échangée en février, déplaçant le dollar américain de la première place.
Les statistiques ont montré qu’au cours du mois, le volume des échanges de devises chinoises a dépassé 1 480 milliards de roubles (19,6 milliards de dollars), soit un tiers de plus qu’en janvier. Le volume des transactions avec le dollar a également augmenté en février, mais seulement de 8 % à 1 420 milliards de roubles (18,8 milliards de dollars). En conséquence, le yuan représentait près de 40 % du volume total des échanges dans les principales devises, la part du dollar était légèrement supérieure à 38 %, tandis que l’euro s’établissait à 21,2 %. À titre de comparaison, le volume des échanges du billet vert il y a un an représentait 87,6 %, l’euro 11,9 %, tandis que le yuan n’était que de 0,32 %.
Les voitures chinoises comblent le vide laissé par les marques occidentales en Russie – Bloomberg
Les quatre voitures les plus vendues dans le pays sanctionné l’année dernière étaient de fabrication chinoise
Les marques automobiles chinoises se sont lancées dans une expansion majeure en Russie grâce à l’exode des marques européennes, américaines et japonaises, a rapporté Bloomberg jeudi.
En 2022, les constructeurs automobiles chinois Geely, Chery et Great Wall Motors ont pris une part de 17 % du marché automobile russe, comblant le vide laissé par les plus grands constructeurs automobiles mondiaux, tels que Volkswagen, Nissan, Renault et Toyota, qui se sont retirés du pays l’année dernière.
Le constructeur automobile français Renault a subi l’un des plus gros coups parmi les entreprises qui ont été contraintes de quitter la Russie, a indiqué le média. La société a perdu 2,4 milliards de dollars d’actifs en raison du retrait de son deuxième marché au monde.
La Russie va maintenir une production pétrolière élevée – JPMorgan
La production peut être maintenue en raison de la demande constante de l’Asie, selon la banque de Wall Street
Les foreurs pétroliers russes peuvent maintenir une production élevée malgré de nombreuses séries de sanctions occidentales, a prévu JPMorgan cette semaine, selon Reuters.
La banque de Wall Street a souligné la demande croissante de pétrole brut de la Chine et de l’Inde, qui devrait augmenter collectivement de 1 million de barils par jour (mbj) cette année.
« Nous pensons que la Russie sera en mesure de maintenir sa production de pétrole aux niveaux d’avant-guerre de 10,8 mbj mais aura des difficultés à revenir aux volumes d’avant-Covid de 11,3 mbj », aurait déclaré JPMorgan.
Pendant ce temps, le quotidien économique Kommersant rapportait cette semaine, citant des sources de l’industrie, que la production de pétrole russe en février avait atteint pour la première fois les niveaux d’avant les sanctions et pourrait dépasser le chiffre de février 2022.
Les importations indiennes de pétrole russe ont atteint un niveau record – médias
Les raffineurs continuent d’acheter des cargaisons à prix réduits par rapport à d’autres qualités
Les exportations de pétrole russe vers l’Inde, troisième importateur mondial de brut après la Chine et les États-Unis, ont atteint un record de 1,62 million de barils par jour (bpj) en février, a rapporté The Hindu dimanche, citant le traqueur de fret Vortexa. Les chiffres suggèrent que la Russie est le plus grand fournisseur de brut de l’Inde pour le cinquième mois consécutif.
Selon le rapport, les exportations de pétrole de Moscou vers le pays ont bondi de 28 % d’un mois sur l’autre et ont dépassé les livraisons combinées de l’Irak et de l’Arabie saoudite, les principaux fournisseurs de l’Inde depuis des décennies. Les importations en provenance d’Arabie saoudite ont chuté de 16 % d’un mois sur l’autre à 647 800 bpj, tandis que les livraisons en provenance d’Irak se sont élevées à quelque 939 900 bpj.
La Russie fournit désormais 35 % de toutes les importations de pétrole de l’Inde, une augmentation significative par rapport à sa part de moins de 1 % du marché indien de l’énergie en 2021.
Lavrov émet un avertissement à l’Occident
Moscou ne fera pas confiance aux pays occidentaux en tant que clients pour l’énergie, a déclaré le ministre des Affaires étrangères
La Russie ne perçoit plus les États-Unis et ses alliés comme des partenaires commerciaux fiables et ne se permettra pas de dépendre d’eux, a déclaré vendredi le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence en Inde.
« Nous ne dépendrons plus d’aucun partenaire occidental. Nous ne leur permettrons pas de faire à nouveau sauter les pipelines », a-t-il déclaré en réponse à une question sur la politique énergétique russe.
La guerre chaude en Ukraine
Deux membres de l’UE proposent des avions de chasse à l’Ukraine
La Pologne et la Slovaquie feront don d’avions de guerre de l’ère soviétique à Kiev, ont annoncé des responsables des deux pays
La Pologne et la Slovaquie ont convenu de remettre à l’Ukraine des avions de combat MiG-29 de fabrication soviétique, a déclaré jeudi le ministre slovaque de la Défense, Jaro Nad. La veille, le président polonais Andrzej Duda avait déclaré que son pays ferait don de toute sa flotte de MiG-29.
Dans un message sur Facebook, Nad a déclaré qu’un responsable polonais l’avait approché lors d’une réunion des ministres de la défense de l’UE en Suède mercredi, confirmant que Varsovie accepterait la fourniture conjointe des jets à l’Ukraine.
Dans une interview accordée à CNN mercredi, Duda a déclaré que son pays « se tient prêt à fournir ces avions ».
Le chef de la sécurité de Kiev nomme une « tendance dangereuse » parmi les Ukrainiens
De plus en plus de citoyens veulent que leur gouvernement s’assoie à la table des négociations avec Moscou, a admis Aleksey Danilov
Un nombre croissant d’Ukrainiens aimeraient voir Kiev lancer des pourparlers de paix avec Moscou, a admis jeudi le chef du Conseil de sécurité nationale et de défense, Aleksey Danilov. Le haut responsable de la sécurité a fustigé le développement comme une « tendance très dangereuse » lorsqu’il était en direct sur le talk-show ukrainien « Greater Lviv speaks ».
« [Il faut] garder à l’esprit que ces [personnes prônant des pourparlers avec la Russie] sont de plus en plus nombreuses. C’est une tendance très dangereuse quand même les gens de l’ouest de l’Ukraine commencent à parler de telles choses », a déclaré Danilov, cité par l’agence de presse RIA. Il a également pointé du doigt un politicien local de la région occidentale de Lviv qui aurait appelé Kiev à s’asseoir à la table des négociations avec Moscou.
Le plus haut procureur américain effectue une visite surprise en Ukraine
Le procureur général Merrick Garland est intervenu pour réaffirmer la détermination des États-Unis à « tenir la Russie responsable »
Le procureur général américain Merrick Garland a effectué vendredi une visite inopinée en Ukraine, rejoignant le président Vladimir Zelensky lors d’une conférence sur la justice et s’engageant à punir la Russie pour crimes de guerre présumés. La Russie a nié ces accusations et a souligné le désintérêt de l’Occident pour les atrocités ukrainiennes.
Garland a effectué le voyage, qui a été gardé secret pour des raisons de sécurité, à l’invitation du procureur général ukrainien Andrey Kostin, a déclaré aux journalistes un responsable du ministère américain de la Justice (DOJ). Il a tenu plusieurs réunions avec des responsables ukrainiens et a assisté à la conférence United for Justice à Lviv.
Ce voyage a marqué la deuxième visite inopinée de Garland en Ukraine depuis le début de l’opération militaire russe contre Kiev l’année dernière. Lors de la visite de vendredi, il « a réaffirmé notre détermination à tenir la Russie responsable des crimes commis lors de son invasion injuste et non provoquée contre son voisin souverain », a déclaré le responsable du ministère de la Justice.
Garland a marqué la semaine dernière le premier anniversaire du début du conflit en publiant une déclaration indiquant qu’une équipe de procureurs du DOJ travaillait avec leurs homologues ukrainiens pour enquêter sur « des crimes spécifiques commis par les forces russes, y compris des attaques contre des cibles civiles ». Dans le même temps, le Congrès a élargi son autorité pour poursuivre les criminels de guerre présumés découverts aux États-Unis.
Le Pentagone bloque les informations sur les crimes de guerre présumés en Ukraine – NYT
Les chefs militaires américains craindraient de créer un précédent devant le tribunal de La Haye qui pourrait conduire à la poursuite d’Américains
Le département américain de la Défense serait en désaccord avec l’administration du président Joe Biden pour avoir aidé la Cour pénale internationale (CPI) basée à La Haye à enquêter sur les crimes de guerre présumés commis en Ukraine, a rapporté mardi le New York Times.
Selon le média, le Pentagone empêche actuellement Washington de partager les preuves recueillies par les agences de renseignement américaines sur les atrocités présumées commises par les forces russes dans le cadre de la campagne militaire de Moscou en Ukraine.
Les chefs militaires américains craindraient qu’aider le tribunal de La Haye à enquêter sur les Russes ne crée un précédent qui pourrait conduire à la poursuite des Américains eux-mêmes. Washington a longtemps reproché à la CPI d’avoir « des freins et contrepoids insuffisants » sur l’autorité de ses procureurs et juges et « une protection insuffisante contre les poursuites politisées ou d’autres abus ».
Un État membre de l’UE profite du conflit ukrainien – médias
La Bulgarie a vendu des milliards de dollars d’armes à Kiev, payées et livrées par des pays tiers, a rapporté EURACTIV
Les fabricants d’armes bulgares ont exporté des produits d’une valeur de plusieurs milliards de dollars vers l’Ukraine en utilisant des pays tiers comme intermédiaires, a révélé EURACTIV dans une enquête publiée lundi.
Il avait déjà été signalé que l’ancien Premier ministre Kiril Petkov avait revendiqué le stratagème, qui contournait les opposants à de telles transactions au sein du gouvernement bulgare.
Les conclusions du média indiquent que la pratique des livraisons indirectes d’armes est antérieure au déclenchement des hostilités russo-ukrainiennes. Cependant, une fois le conflit aggravé en février 2022, les fabricants bulgares ont connu une augmentation rapide de leurs bénéfices, doublant leurs ventes l’année dernière.
La Bulgarie est un important producteur de munitions compatibles avec les armes de conception soviétique, que l’Ukraine a largement utilisées avant que les États-Unis et ses alliés ne lui fournissent des alternatives produites en Occident. Rien que l’année dernière, au moins 1 milliard de dollars d’armes ont été transférés de la Bulgarie vers l’Ukraine, principalement via la Pologne et la Roumanie, ont indiqué des sources à EURACTIV. Aucun contrat d’armement direct n’a été signé, a ajouté le média.
Selon Velizar Chalamanov, ancien ministre de la Défense par intérim et fervent partisan de l’expédition d’armes vers l’Ukraine, l’acheminement des armes s’est fait par le biais de stratagèmes étrangers et a été financé par des fonds étrangers.
« Il existe un programme bien financé en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Pologne. Grâce à ce programme, les armements nécessaires à l’Ukraine sont achetés, c’est-à-dire que l’argent n’est pas ukrainien mais britannique, américain, polonais ou européen. C’est pourquoi il est acheté par l’intermédiaire d’autres sociétés », a-t-il déclaré à EURACTIV.
Un fabricant d’armes gonflables signale une demande croissante
Les affaires ont augmenté de plus de 30% l’an dernier, rapporte Inflatech
Une société tchèque qui produit des imitations d’armes gonflables, dont de faux systèmes de fusée américains HIMARS et des chars Abrams qui auraient été utilisés comme leurres en Ukraine, a annoncé lundi que les commandes de production avaient considérablement augmenté.
Selon Inflatech, qui produit plus de 30 types de leurres militaires gonflables grandeur nature, son activité a grimpé de 30 % l’an dernier.
Le directeur général de la société, Vojtech Fresser, a déclaré à l’Associated Press qu’il s’attend à ce que la croissance continue d’augmenter à deux chiffres pendant au moins trois à cinq ans.
Fresser a refusé de dire si les leurres de la société étaient utilisés par les forces ukrainiennes. Cependant, il a déclaré : « Je peux imaginer que si nous voulons soutenir un pays partenaire qui est en difficulté, nous lui enverrons des leurres gonflables. Ou il les a déjà, et sinon, il les aura, c’est sûr.
L’Ukraine envisage une percée LGBTQ
Légaliser les unions homosexuelles pour les soldats ferait également plaisir aux « alliés occidentaux » de Kiev
L’ancien vice-ministre ukrainien de la Culture a proposé de légaliser les partenariats civils homosexuels, arguant que cela récompenserait à la fois le service des soldats LGBTQ et ferait plaisir aux bailleurs de fonds étrangers de Kiev. Inna Sovsun du parti Golos a annoncé mardi qu’elle avait soumis le projet de loi à la Verkhovna Rada pour examen.
« La légalisation des relations homosexuelles est très importante pour moi maintenant, car si je rentre à la maison [mort], mon partenaire ne peut même pas m’enterrer », était l’un des arguments de la communauté Facebook des soldats et alliés LGBT ukrainiens que Sovsun cité dans l’annonce de son projet de loi.
Le projet de loi est le fruit de neuf mois de travail, impliquant deux ONG. Cela établirait des bases juridiques permettant aux personnes vivant dans des relations homosexuelles de réglementer la propriété, l’héritage, les pensions et les prestations de décès, a expliqué Sovsun.
« Je pourrais dire que c’est ce que nos alliés occidentaux exigent de nous – et c’est vrai, ils le font« , mais 56% des Ukrainiens conviennent que les personnes LGBTQ devraient avoir droit à des partenariats civils, a-t-elle écrit. « En tant que société, nous avons mûri au-delà du » marais russe « et de la vision du monde soviétique. » Parce que l’Ukraine valorise « la dignité humaine et la liberté », les Ukrainiens sont « tout simplement une espèce biologique différente » des Russes, a-t-elle conclu.
La Nouvelle guerre froide
La Chine augmente ses dépenses de défense
Pékin annonce sa plus forte augmentation budgétaire depuis 2019
Les dépenses de défense de la Chine augmenteront de 7,2 % pour atteindre 230 milliards de dollars cette année, selon les informations contenues dans le budget national de Pékin, publié dimanche. Le Premier ministre Li Keqiang a également appelé les forces armées du pays à « renforcer la préparation au combat » alors qu’elles étendent leurs capacités militaires au milieu des tensions avec Taïwan.
L’augmentation de 7,2 % est la plus forte augmentation des dépenses de défense de la Chine depuis 2019. Elle fait suite à une hausse de 6,8 % en 2021 et de 6,6 % en 2020. En 2019, la première puissance militaire d’Asie a supervisé une augmentation de 7,5 % de son budget de défense à 1 190 milliards de yuans – environ 172 milliards de dollars. La dernière hausse est la huitième augmentation annuelle consécutive à un chiffre du budget militaire de Pékin.
La Chine fait pression pour une enquête sur les origines du Covid aux États-Unis
Washington a ignoré les inquiétudes concernant ses « bases bio-militaires » tant au pays qu’à l’étranger, a déclaré Pékin
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) devrait lancer une nouvelle enquête sur les origines de Covid-19 aux États-Unis, a déclaré la Chine, rejetant les accusations de Washington selon lesquelles l’agent pathogène mortel s’est échappé d’un laboratoire de virologie de haute sécurité à Wuhan.
Interrogé sur les récents commentaires du chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus – qui a appelé la Chine et d’autres pays à être «transparents dans le partage des données» concernant la genèse de la crise sanitaire – le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, a insisté sur le fait que Pékin avait «partagé plus de données et de résultats de recherche que tout autre pays et a le plus contribué à la recherche des origines. »
« Retracer les origines du virus est une question de science. Cette étude devrait être et ne peut être menée que conjointement par des scientifiques du monde entier », a déclaré Mao aux journalistes lundi, ajoutant que le gouvernement américain n’a fait qu’entraver ces efforts en « politisant, militarisant et instrumentalisant la question ».
Nous espérons que le Secrétariat de l’OMS adoptera une position fondée sur la science, objective et juste, ne laissera pas la politisation se mettre en travers, et mènera l’étude de recherche des origines aux États-Unis, entre autres pays, et jouera un rôle positif dans la recherche scientifique du traçage des origines.
La Russie interdit Transparency International
L’ONG basée en Allemagne a été désignée comme une menace pour l’ordre constitutionnel
Le bureau du procureur général a déclaré que Transparency International n’était pas la bienvenue en Russie, décrivant lundi l’organisation basée à Berlin comme allant au-delà de son mandat pour s’immiscer dans les affaires intérieures du pays.
« Il a été établi que les activités de cette organisation vont clairement au-delà de ses buts et objectifs déclarés », a déclaré le bureau dans un communiqué. « Officiellement agissant en tant qu’organisation luttant contre la corruption dans le monde, elle s’ingère dans les affaires intérieures de la Fédération de Russie, ce qui constitue une menace pour les fondements de son ordre constitutionnel et de sa sécurité. »
La section russe de Transparency International a été déclarée agent étranger en 2015. La décision de lundi signifie que les ressortissants russes pourraient encourir des peines de prison s’ils travaillaient pour l’organisation, et des sanctions pour lui avoir accordé une aide financière ou diffusé ses documents.
Le Congrès américain rejette le retrait des troupes étasunienne basées en Syrie
Le représentant républicain Matt Gaetz a fustigé ses collègues législateurs pour avoir voté en faveur de la prolongation des «guerres éternelles» des États-Unis
Les législateurs américains ont rejeté un projet de loi visant à retirer toutes les troupes américaines de Syrie, choisissant de poursuivre l’occupation militaire de plusieurs années malgré les objections répétées du gouvernement de Damas, qui a rejeté la présence armée comme illégale.
Alors que 56 démocrates ont rejoint 47 républicains pour soutenir le projet de loi parrainé par le GOP, la résolution sur les pouvoirs de guerre en Syrie n’a pas été adoptée par un vote de 103 voix contre 321 mercredi, face à une forte opposition bipartite.
Présentée par le républicain de Floride Matt Gaetz le mois dernier, la législation aurait ordonné au président Joe Biden de retirer les 900 soldats américains encore déployés dans la nation du Moyen-Orient dans un délai de six mois. Arguant que le Congrès n’a jamais autorisé une action militaire en Syrie pour commencer, Gaetz a critiqué les législateurs des deux côtés de l’allée après le vote malheureux.
« Les États-Unis d’Amérique n’ont aucun rôle à jouer en Syrie. Nous ne sommes pas une puissance du Moyen-Orient. Nous avons essayé de construire une démocratie à partir de sable, de sang et de milices arabes », a-t-il déclaré à la Chambre. « Maintes et maintes fois, le travail que nous faisons ne réduit pas le chaos. Souvent, cela provoque le chaos – le chaos même qui conduit ensuite au terrorisme. Bien que le vote d’aujourd’hui ait peut-être échoué, mon combat pour mettre fin aux guerres pour toujours et ramener nos troupes à la maison ne fait que commencer. »
L’Australie s’engage à protéger les « joyaux de la couronne » du nucléaire américain
Canberra s’est vu promettre une technologie sous-marine critique dans le cadre d’un pacte de sécurité de 2021 avec Washington et Londres
L’Australie a insisté sur le fait qu’elle garderait sous clé la technologie de propulsion nucléaire américaine après avoir obtenu l’accès à des informations sensibles, l’envoyé de Canberra à Washington s’engageant à protéger les « joyaux de la couronne » américains.
S’adressant jeudi à un public d’un groupe de réflexion américain, l’ambassadeur sortant Arthur Sinodinos a déclaré que de nombreux progrès avaient été réalisés sur l’accord tripartite AUKUS signé entre les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni en 2021, dont les détails devraient être dévoilé plus tard ce mois-ci.
« Le fait même que les Américains soient prêts à partager leurs joyaux de la couronne avec nous implique qu’il faudra progresser dans le transfert de technologie sans heurt. Aucun de nous ne veut que cela s’enlise », a-t-il déclaré au Center for Strategic and International Studies de Washington, DC. « Et je pense que cet état d’esprit s’est maintenant infiltré à différents niveaux de l’administration [américaine] », a ajouté Sinodinos.
Bien que les détails du transfert de technologie sous-marine n’aient pas été rendus publics, Sinodinos a déclaré que l’Australie avait « assuré les Américains » et démontré « le type de mesures de protection des informations que nous prenons pour nous assurer qu’ils comprennent que leur technologie est sûre en termes de fuite » à des tiers. »
Les États-Unis vont interdire les investissements dans la haute technologie chinoise – WSJ
Les législateurs s’efforceraient de restreindre le financement des technologies de pointe à l’étranger
Washington prévoit d’interdire les investissements américains dans les secteurs de haute technologie des économies rivales, a rapporté vendredi le Wall Street Journal, citant des sources et des rapports sur le projet de réglementation du département américain du Trésor et du Commerce.
Les restrictions cibleront probablement les investissements privés et en capital-risque dans la production de semi-conducteurs, l’intelligence artificielle et l’informatique quantique, et seront principalement dirigées contre la Chine, ont déclaré au média des sources proches des discussions sur la nouvelle réglementation.
Le WSJ note cependant que les rapports ne nomment pas les pays spécifiques qui seront touchés par les mesures ni les secteurs économiques considérés comme présentant un risque pour la sécurité nationale des États-Unis. Cependant, le média note que l’accent sera mis sur les secteurs qui pourraient augmenter les capacités militaires des rivaux américains.
Le rapport du Trésor, par exemple, a déclaré que les nouvelles règles sur les investissements étrangers viseront à « empêcher que les capitaux et l’expertise américains ne soient exploités d’une manière qui menace notre sécurité nationale sans imposer un fardeau indu aux investisseurs et aux entreprises américains ».
Les États-Unis soupçonnent des grues d’espionner pour la Chine – WSJ
Pékin a rejeté les nouvelles accusations, les qualifiant de « paranoïa »
Le Pentagone considère les grues géantes de fabrication chinoise opérant dans les ports américains, y compris plusieurs plates-formes d’expédition utilisées par l’armée, comme un « cheval de Troie » potentiel que la Chine pourrait utiliser pour recueillir des renseignements sur le matériel qui entre et sort du pays, le Wall Street Journal rapportait dimanche.
Tout juste sortis de la débâcle du « ballon espion » chinois, des « responsables de la sécurité nationale et du Pentagone » non nommés auraient tourné leur attention vers un autre outil d’espionnage présumé. Bien que le journal n’ait pas indiqué s’il y avait eu des cas réels d’utilisation d’une grue à des fins d’espionnage, il a cité un ancien responsable américain du contre-espionnage, Bill Evanina, exprimant des inquiétudes quant au fait qu’il pourrait fournir un accès à distance pour perturber le flux de marchandises.
« Les grues peuvent être le nouveau Huawei », a déclaré Evanina, faisant référence au géant chinois des télécommunications Huawei Technologies, dont les produits avaient été interdits sur le marché américain pour des problèmes d’espionnage similaires. « C’est la combinaison parfaite d’activités légitimes qui peuvent également se faire passer pour une collecte clandestine de renseignements. »
Netanyahu justifie des frappes sur des installations nucléaires
Le Premier ministre israélien a contesté la déclaration de l’AIEA selon laquelle toute attaque contre des centrales nucléaires est « interdite »
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a insisté sur le fait que l’option d’attaquer une installation nucléaire iranienne en « légitime défense » devait être laissée sur la table, arguant que le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de l’ONU avait fait une déclaration « indigne » lorsque il a déclaré que de telles frappes étaient interdites.
« Nous est-il interdit de nous défendre ? » a déclaré Netanyahu, dimanche lors d’une réunion du cabinet. « Bien sûr, nous y sommes autorisés, et bien sûr, nous le faisons… Rien ne nous empêchera de protéger notre pays et d’empêcher les oppresseurs de détruire l’État juif.
La diatribe de Netanyahu est intervenue un jour après que le directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, a été interrogé par un journaliste sur les menaces américaines et israéliennes d’attaquer l’Iran s’il n’acceptait pas de freiner son programme nucléaire.
« Toute attaque militaire contre une installation nucléaire est interdite, ne fait pas partie des structures normatives auxquelles nous nous conformons tous », a déclaré Grossi lors d’un point de presse à Téhéran après avoir rencontré des dirigeants iraniens. Ce principe s’applique à toutes les installations nucléaires, y compris la plus grande installation atomique d’Europe à Zaporozhye.
Netanyahu a déclaré qu’aucune interdiction de ce type ne pouvait s’appliquer à Israël. « Rafael Grossi est une personne digne qui a fait une remarque indigne », a-t-il déclaré. « Interdite par quelle loi ? L’Iran, qui appelle publiquement à notre extermination, est-il autorisé à protéger ses armes de destruction qui vont nous massacrer ?