Revue de presse RT du 4 au 10 septembre 2022


Par Wayan − Le 10 septembre 2022 − Le Saker Francophone

Cette semaine sur RT, la guerre hybride entre les occidentaux et le couple Russie-Chine qui bat son plein, les occidentaux toujours à la recherche de mesures punitives contre la Russie, alors que leurs peuples commencent à souffrir, la Russie qui déclare ouvertement couper ses livraisons de gaz à l’Europe et le reste du monde qui continue à dédollariser.

L’Europe

Les occidentaux ont trouvé un nouveau système pour embêter la Russie. Celui-ci marchera-t-il aussi bien que les sanctions ?

« Les ministres des Finances du Groupe des sept pays influents ont annoncé vendredi leur intention d’interdire les services maritimes transportant du pétrole russe si son prix n’est pas approuvé par les « partenaires internationaux« .

« Nous nous engageons à travailler de toute urgence à la finalisation et à la mise en œuvre de cette mesure« , ont déclaré les représentants des États-Unis, du Canada, de l’Allemagne, de la France, de l’Italie, du Royaume-Uni et du Japon dans un communiqué commun vu par AFP, sans préciser le niveau du plafond.

« Nous cherchons à établir une large coalition afin de maximiser l’efficacité et exhortons tous les pays qui cherchent encore à importer du pétrole et des produits pétroliers russes à s’engager à le faire uniquement à des prix égaux ou inférieurs au plafond de prix« , ont-ils ajouté.

Cette mesure vise à réduire les revenus de Moscou tout en maintenant un flux de son brut vers les marchés internationaux, afin d’éviter une flambée des prix.

« Nous réduirons la capacité du président russe Vladimir Poutine à financer sa guerre grâce aux exportations de pétrole en interdisant les services, tels que l’assurance et le financement, aux navires transportant du pétrole russe au-dessus d’un prix plafond convenu« , aurait déclaré le ministre britannique des finances Nadhim Zahawi, selon un tweet d’un journaliste de Sky News.

Selon la déclaration, le plafonnement initial des prix sera basé sur une série de données techniques, et le niveau des prix sera revu si nécessaire. « Nous visons à aligner la mise en œuvre sur le calendrier des mesures connexes du sixième paquet de sanctions de l’UE« , ont noté les ministres.

Les dirigeants occidentaux ont convenu en juin d’étudier la possibilité d’un plafonnement des prix afin de limiter le montant que les raffineurs et les négociants peuvent payer pour le brut russe. Moscou a clairement fait savoir qu’elle ne s’y conformerait pas, préférant expédier son brut vers des pays qui ne sont pas soumis à ce plafond. Le vice-premier ministre Alexandre Novak a prévenu jeudi que les nations qui soutiennent le plafonnement des prix ne recevront pas de brut russe. »

 

https://www.rt.com/business/562059-g7-russia-oil-price-cap

La réponse russe ne s’est pas fait attendre :

« Moscou interromprait complètement ses livraisons de gaz à l’Union européenne si celle-ci imposait un plafonnement des prix du combustible fossile russe, a averti Dmitri Medvedev, qui a été président du pays de 2008 à 2012 et qui est actuellement vice-président du Conseil de sécurité russe.

Vendredi, Medvedev a posté un court message sur sa chaîne Telegram, commentant une remarque faite plus tôt dans la journée par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

« Ce sera un peu comme avec le pétrole. Il n’y aura tout simplement pas de gaz russe en Europe« , a écrit l’homme politique.

Son avertissement est intervenu peu après que Mme von der Leyen a déclaré qu’elle croyait fermement « qu’il est maintenant temps de plafonner le prix du gaz russe acheminé par gazoduc vers l’Europe« . La responsable a noté que ce plafond « peut être proposé au niveau européen« , ajoutant qu' »il existe également une base juridique au niveau européen pour écrémer temporairement les bénéfices en tant que mesure d’urgence en temps de crise« . »

 

https://www.rt.com/news/562070-russian-top-official-no-gas-europe

Et dans la foulée :

« Le géant russe de l’énergie Gazprom a annoncé vendredi la suspension des livraisons de gaz naturel à l’UE via le gazoduc Nord Stream 1, pour une durée indéterminée, en raison de dysfonctionnements techniques. Le gazoduc était censé redémarrer le 3 septembre après la réparation de sa seule turbine en fonctionnement. »

 

https://www.rt.com/business/562081-russia-eu-gas-stopped

Autre mesure punitive :

« La Commission européenne a soutenu une proposition des ministres des affaires étrangères de l’UE visant à suspendre un accord avec Moscou qui permet aux citoyens russes de demander des visas selon des procédures simplifiées.

Dans une déclaration publiée mardi, la Commission a indiqué qu’elle espérait que le Conseil de l’UE approuverait cette mesure et introduirait des règles plus strictes en matière de visas pour les Russes d’ici lundi prochain.

« Les citoyens russes ne devraient pas avoir un accès facile à l’Union européenne« , a déclaré à la presse Ylva Johansson, commissaire européenne chargée des affaires intérieures. « Pour l’instant, il n’existe aucune base de confiance, aucune base pour une relation privilégiée entre l’UE et la Russie. »

Les nouvelles règles rendraient l’obtention d’un visa plus coûteuse et plus longue pour les citoyens russes souhaitant se rendre dans l’UE. Si elles sont approuvées par le Conseil, les Russes devront s’acquitter de frais de service de 80 euros, au lieu de 35 euros précédemment, pour demander un visa.

Les délais de traitement des demandes de visa augmenteraient également de manière significative en cas d’abandon de l’accord, pouvant aller jusqu’à 45 jours, au lieu des dix jours actuels.

En outre, les visas à long terme ou à entrées multiples pour les Russes pourraient être soit complètement éliminés, soit sévèrement limités, ce qui signifie que les citoyens russes ne pourraient recevoir que des visas Schengen à entrée unique, limités à des dates spécifiques. »

https://www.rt.com/news/562309-european-commission-visa-russians

La réponse russe :

« La Russie souhaite accueillir des touristes du monde entier, même de « nations inamicales« , a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’une conférence téléphonique vendredi.

On a demandé à M. Peskov de clarifier les commentaires du président Vladimir Poutine, mercredi, selon lesquels Moscou n’introduirait pas de restrictions en matière de visas pour les citoyens étrangers en représailles aux mesures similaires imposées par l’UE.

« Après tout, les gens ont besoin de voir notre pays et ils doivent comprendre que ce qu’on leur montre et leur dit de la Russie dans leur pays d’origine est un mensonge », a déclaré le porte-parole du Kremlin, notant que la seule façon d’expliquer cela aux gens est de les inviter en Russie pour qu’ils voient le pays par eux-mêmes.

https://www.rt.com/russia/562505-russia-welcomes-all-tourists/

Première manifestation de colère populaire depuis la rentrée, la première d’une longue série :

« Des dizaines de milliers de personnes ont envahi le centre de Prague samedi, participant à une manifestation baptisée « La République tchèque d’abord« . Les manifestants ont exhorté le gouvernement à démissionner en raison de la flambée des prix de l’énergie, de l’inflation et des politiques internationales qui, selon eux, ont conduit le pays à cet état.

Selon les estimations de la police, quelque 70 000 personnes ont pris part à la manifestation, les organisateurs avançant même le chiffre de 100 000. L’événement a rassemblé des personnes aux opinions politiques divergentes, le parti communiste et le parti de droite Liberté et Démocratie directe ayant tous deux pris part à la manifestation.

« L’objectif de notre manifestation est d’exiger un changement, principalement en résolvant la question des prix de l’énergie, notamment de l’électricité et du gaz, qui vont détruire notre économie cet automne« , a déclaré aux médias locaux l’un des coorganisateurs de l’événement, le social-démocrate Jiri Havel.

Les manifestants ont demandé à la République tchèque d’adopter une position militaire neutre, ainsi que de conclure des contrats directs avec les fournisseurs de gaz, notamment la Russie. Ils ont également condamné le gouvernement pour son soutien aux sanctions de l’UE contre Moscou, adoptées en plusieurs vagues à la suite du conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine.

« Le meilleur pour les Ukrainiens et deux pulls pour nous« , pouvait-on lire sur l’une des banderoles affichées lors de la manifestation, en référence à la hausse des coûts de chauffage et aux potentielles coupures d’énergie en hiver.

Le Premier ministre tchèque Petr Fiala, qui dirige la coalition de centre-droit composée de cinq partis, a rapidement accusé les manifestants d’agir contre les intérêts du pays, laissant entendre que le Kremlin pourrait avoir joué un rôle dans l’organisation de la manifestation.

« La manifestation sur la place Venceslas a été convoquée par des forces pro-russes, proches des positions extrêmes et contraires aux intérêts de la République tchèque« , a-t-il déclaré au diffuseur CTK. « Il est clair que les campagnes de propagande et de désinformation russes sont présentes sur notre territoire et que certaines personnes les écoutent tout simplement. » »

https://www.rt.com/news/562130-anti-government-protest-prague

 

« La police britannique craint une forte augmentation de certaines catégories de crimes et un risque de troubles civils cet hiver dans un contexte de coût de la vie et de crise énergétique, rapporte le Sunday Times, citant un document de stratégie nationale ayant fait l’objet d’une fuite.

Le document compilé par les chefs de police prévient que « les troubles économiques et l’instabilité financière » pourraient entraîner une augmentation des délits tels que le vol à l’étalage, le cambriolage, le vol de véhicules, la fraude en ligne et le chantage. Davantage d’enfants sont susceptibles de rejoindre les gangs de trafiquants de drogue et davantage de femmes pourraient être victimes d’exploitation sexuelle.

Des plans d’urgence seraient en cours pour faire face aux éventuelles retombées de la crise du coût de la vie.

« Une pression économique prolongée et douloureuse » pourrait créer un risque de « troubles civils plus importants« , similaires aux émeutes de Londres de 2011, selon le journal.

La police elle-même pourrait également être affectée. « Une plus grande vulnérabilité financière peut exposer certains membres du personnel à un risque plus élevé de corruption, en particulier parmi ceux qui tombent dans des dettes ou des difficultés financières importantes« , indique le document. »

https://www.rt.com/news/562165-uk-crime-surge-crisis

 

« Les 65 milliards d’euros d’aide financière adoptés par Berlin pour tenter d’atténuer la pression inflationniste liée à la crise de l’approvisionnement en électricité n’aideront pas la première économie de l’UE à éviter une récession imminente, rapporte Bloomberg lundi, citant des analystes.

Les mesures comprennent des subventions plus élevées pour les ménages à faibles revenus, des paiements aux étudiants et aux retraités, et un plafonnement des prix de l’électricité.

« Si le paquet annoncé apportera effectivement un certain soulagement aux plus faibles financièrement, il est douteux qu’il suffise à compenser entièrement l’impact de la hausse des factures d’énergie« , a déclaré Carsten Brzeski, économiste chez ING, dans un rapport aux clients consulté par l’agence.

L’expert a également exprimé des doutes sur le fait que l’ensemble du paquet devienne opérationnel en 2022, affirmant que « le paquet ne sera probablement pas suffisant pour empêcher l’économie au sens large de tomber en récession. »

De son côté, Joerg Kraemer, économiste à la Commerzbank, a prévenu que les mesures annoncées ne font que créer « l’illusion qu’une grande partie de la population peut être protégée des retombées de la hausse des prix de l’énergie. » Il a ajouté que l’approche de Berlin, combinée à des capacités de production maximales, pourrait alimenter des prix à la consommation déjà élevés. »

https://www.rt.com/business/562226-germany-recession-aid-package

Tensions entre deux membres de l’OTAN :

« Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté la Grèce à cesser son prétendu renforcement militaire dans les îles de la mer Égée, menaçant son voisin et allié de l’OTAN d’un « lourd tribut » qu’elle pourrait finir par payer.

« Le fait que vous occupiez les îles ne nous lie pas. Lorsque le moment, l’heure, viendra, nous ferons ce qui est nécessaire« , a déclaré Erdogan dans un discours prononcé samedi dans la province de Samsun (nord).

Les îles de la mer Égée, autrefois gouvernées par l’Empire ottoman, ont été données à la Grèce en vertu de traités de 1923 et 1947. Ankara a accusé à plusieurs reprises Athènes de poursuivre un renforcement militaire sur les îles, insistant sur le fait que la souveraineté grecque sur celles-ci était conditionnée par leur statut démilitarisé. Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a toutefois qualifié d' »absurdes » les tentatives turques de remettre en question la souveraineté sur les îles. »

https://www.rt.com/news/562127-turkey-greece-heavy-price

 

« La Grèce utilise des îles de la mer Égée pour harceler les avions militaires turcs, a déclaré mardi Recep Tayyip Erdogan, ajoutant qu’Ankara ne tolérerait pas indéfiniment un tel comportement.

« Le moment venu« , la Turquie pourrait « arriver soudainement une nuit » et exercer des représailles, a déclaré Erdogan lors d’une conférence de presse conjointe avec les dirigeants de Bosnie-Herzégovine dans le cadre de sa visite dans ce pays des Balkans.

Erdogan a déclaré que le fait que les radars grecs se verrouillent sur les avions turcs n’était « pas un bon signe« , qualifiant ce comportement d’Athènes de « menaçant« . Il a également accusé la Grèce d’utiliser ses bases militaires sur les îles de la mer Égée pour menacer Ankara. « Si ces menaces illégitimes à notre encontre se poursuivent à partir de là, [notre] patience prendra fin« , a ajouté le président.

« Le moment venu, les actions nécessaires seront prises« , a déclaré Erdogan. Il ne s’est toutefois pas étendu sur les mesures que la Turquie envisage de prendre. »

https://www.rt.com/news/562321-turkey-greece-patience-wear-thin

L’économie européenne poursuit sa course vers le fond :

« Le coût des importations d’énergie en Italie devrait doubler pour atteindre 100 milliards d’euros, rapporte Reuters samedi, citant le ministre de l’économie du pays, Daniele Franco.

Rome ne peut pas continuer à dépenser indéfiniment pour amortir le choc sur l’économie, a prévenu le ministre, qui s’exprimait lors du forum annuel des entreprises Ambrosetti. Il a ajouté que la dette élevée de l’Italie réduit sa marge de manœuvre pour l’avenir.

Selon M. Franco, l’augmentation de près de 60 milliards d’euros, par rapport au coût net des importations d’énergie de l’Italie de 43 milliards d’euros enregistré l’année dernière, représentera environ 3 % du PIB du pays en 2022.

Cette flambée sauvage devrait effacer l’excédent net des échanges avec le reste du monde que l’Italie a enregistré ces dernières années, a déclaré le ministre. »

https://www.rt.com/business/562160-italy-energy-imports-cost-double

 

« Quelque 60 % des usines britanniques risquent de fermer leurs portes, car les factures d’énergie continuent de grimper en flèche dans le pays, a rapporté Bloomberg samedi, citant un sondage réalisé par MakeUK, un groupe de pression pour les usines britanniques.

Près de la moitié des fabricants ont vu leurs factures d’électricité augmenter de plus de 100 % au cours de l’année écoulée, selon le groupe de pression.

« La crise actuelle place les entreprises devant un choix difficile« , a déclaré MakeUK. « Réduire la production ou fermer carrément le magasin si l’aide n’arrive pas rapidement« . »

https://www.rt.com/business/562120-uk-factories-energy-costs

 

« Uniper, le plus grand importateur de gaz d’Allemagne, a du mal à remplacer les livraisons de gaz russe manquantes alors que les pertes de la société s’accumulent, a admis cette semaine son PDG, Klaus-Dieter Maubach. La société pourrait également épuiser l’argent fourni par Berlin sous la forme d’un plan d’aide dans le courant du mois, a-t-il averti.

Dans un contexte de réduction des approvisionnements en gaz en provenance de Russie, que Moscou a imputée à des problèmes techniques et aux sanctions occidentales, Uniper a dû remplacer les volumes manquants en achetant du gaz à des prix élevés sur le marché spot et en le vendant à ses clients à des prix à long terme moins élevés. En conséquence, la société a enregistré une perte de plus de 12 milliards d’euros (12 milliards de dollars) – la plus importante de l’histoire des entreprises allemandes – dès le mois de juillet, ce qui a incité Berlin à intervenir.

Le gouvernement a couvert les pertes de l’entreprise en acquérant une participation de 30 % dans Uniper et lui a fourni un plan d’aide supplémentaire de 7,7 milliards d’euros (7,7 milliards de dollars) destiné à l’aider à tenir jusqu’au quatrième trimestre de 2022. Aujourd’hui, Uniper admet que cela ne suffira pas.

L’entreprise atteindrait la limite de l’aide financière « certainement … plus tôt« , a déclaré M. Maubach aux journalistes en marge de la conférence Gastech à Milan. « Très probablement, nous atteindrons ce plafond en septembre déjà« , a-t-il ajouté. »

https://www.rt.com/news/562399-germany-gas-giant-state-funding

 

« Le gouvernement suisse a pris des mesures drastiques pour atténuer la crise énergétique qui frappe l’Europe, rapporte le journal Blick, mardi. Les personnes qui enfreignent les règles gouvernementales en matière de chauffage cet hiver pourraient se voir infliger une amende, voire une peine de prison, selon le journal.

Selon les règles introduites dans une nouvelle ordonnance gouvernementale, les bâtiments équipés de systèmes de chauffage au gaz ne peuvent chauffer les pièces que jusqu’à 19°C. L’eau chaude ne peut être chauffée que jusqu’à 60 °C et les chauffages radiants sont interdits. En Suisse, les piscines et les saunas devront également rester froids cet hiver.

Selon le Blick, les contrevenants s’exposent à des amendes allant jusqu’à 180 indemnités journalières ou à une peine de trois ans de prison. Dans ce cas, l’indemnité journalière peut s’élever de 30 à 3 000 francs suisses (30 à 3 050 dollars), en fonction de la gravité de l’infraction et de la situation économique de l’auteur, ajoute le quotidien.

Les entreprises de services publics et les autres entreprises qui dépassent délibérément leurs quotas de gaz sont susceptibles de se voir infliger des sanctions encore plus sévères, a déclaré le Blick, sans donner de détails. Le gouvernement affirme toutefois qu’il n’a pas l’intention d’envoyer un policier dans chaque maison. »

https://www.rt.com/news/562328-switzerland-heating-rules-gas-jail/

Ce n’est pas avec un tel déficit énergétique que l’Europe va pouvoir refaire ses stocks d’armes :

« Les stocks d’armes de l’Union européenne sont largement épuisés, car les États membres continuent de fournir des armes et des munitions à l’Ukraine pour qu’elle les utilise dans son conflit avec la Russie, a déclaré lundi le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell.

« Les stocks militaires de la plupart des États membres ont été, je ne dirais pas épuisés, mais épuisés dans une proportion élevée, parce que nous avons fourni beaucoup de capacités aux Ukrainiens« , a déclaré M. Borrell lors d’un débat avec les législateurs du Parlement européen, ajoutant que l’arsenal « devra être re-rempli« .

Le haut diplomate a déclaré que les États membres de l’UE doivent commencer à coordonner leurs dépenses militaires afin d’éviter trop de doublons et un gaspillage d’argent.

Si les pays ne se coordonnent pas correctement, « le résultat sera un grand gaspillage d’argent, car ce n’est pas une façon d’annuler nos duplications – il y en a beaucoup – ou de combler nos lacunes. » »

https://www.rt.com/news/562242-borrell-eu-weapons-depleted-ukraine

 

Les États-Unis

Encore une fois, les États-Unis ne respectent pas les accords signés :

« Les États-Unis ont manqué à leurs obligations en tant que pays hôte du siège des Nations unies en refusant d’accorder des visas au ministre russe de l’intérieur et à d’autres membres de sa délégation, a déclaré Moscou. Vladimir Kolokoltsev et ses collègues avaient l’intention de participer à un sommet des ministres de l’intérieur à l’ONU.

« En raison des actions de la partie américaine, la participation au sommet de la délégation russe dirigée par le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev a été annulée« , a déclaré jeudi le représentant permanent de la Russie à l’ONU, Vassily Nebenzia.

Le diplomate a poursuivi en décrivant le refus de Washington de délivrer des visas aux fonctionnaires russes comme « une nouvelle violation flagrante par les États-Unis de leurs obligations » au titre de l’accord de 1947 concernant le siège de l’ONU.

Nebenzia a souligné que le fait de donner accès aux locaux de l’organisation internationale n’est pas un privilège, mais plutôt une obligation pour Washington en vertu du droit international.

Ce n’est pas la première fois que les États-Unis refusent d’accorder des visas à des responsables russes.

Fin juillet, Andrey Krutskih, directeur du département de la sécurité de l’information internationale au sein du ministère des affaires étrangères, s’est vu refuser l’entrée aux États-Unis, où il avait prévu de participer à une session des Nations unies.

En outre, Washington n’a toujours pas délivré de visa au ministre russe des affaires étrangères, Sergey Lavrov, qui doit diriger la délégation russe à l’Assemblée générale des Nations unies, qui débute le 13 septembre. Selon des responsables russes, bien que Moscou ait demandé les visas bien à l’avance, les autorités américaines n’ont pas encore fait savoir qu’elles étaient prêtes à les accorder. »

https://www.rt.com/news/562032-russia-accuses-us-violating-un-obligation

 

« Les pays occidentaux n’ont pas tenu leur promesse de lever les sanctions sur les céréales et les engrais russes pour leur permettre d’atteindre les marchés mondiaux, a déclaré mardi le ministre des affaires étrangères du pays, Sergey Lavrov.

Cet engagement faisait partie d’un accord négocié par les Nations unies et la Turquie et signé à Istanbul en juillet pour débloquer les exportations de céréales de l’Ukraine et atténuer la crise alimentaire mondiale qui menace.

Lavrov a souligné que les affirmations occidentales « artificiellement gonflées » selon lesquelles les actions de la Russie en Ukraine ont porté atteinte à la stabilité du marché alimentaire mondial ne sont « absolument pas fondées« .

« Au contraire, nos collègues occidentaux ne font pas ce que le secrétaire général de l’ONU nous a promis, à savoir qu’ils ne prennent pas la décision de lever les sanctions logistiques qui empêchent le libre accès des céréales et des engrais russes aux marchés mondiaux« , a souligné le ministre lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue thaïlandais, Don Pramudwinai.

Lavrov a ajouté que la Russie continue de travailler avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et son équipe pour que l’organisation remplisse ses obligations en vertu des accords d’Istanbul. »

https://www.rt.com/russia/562312-moscow-promise-west-breaking

 

« Les nations occidentales ont menti lorsqu’elles ont affirmé que l’Ukraine avait besoin d’un accès au transport maritime pour atténuer la flambée des prix des denrées alimentaires et le risque de famine dans les pays pauvres, a insisté le président russe Vladimir Poutine.

La plupart des cargaisons qui ont quitté l’Ukraine dans le cadre d’un accord conclu avec la Russie sous l’égide de la Turquie et des Nations unies ont été acheminées vers l’Union européenne, a déclaré Poutine lors d’un discours prononcé au Forum économique oriental de Vladivostok, en Russie, mercredi. Il a ajouté que les termes de l’accord devraient probablement être modifiés.

Poutine a fait ces remarques en référence à l’accord permettant aux navires civils d’entrer et de sortir des ports ukrainiens de la mer Noire pour livrer des cargaisons de céréales. Ce dispositif a été mis en œuvre fin juillet, la Turquie accueillant un centre chargé de coordonner les livraisons.

Le dirigeant russe a fait remarquer que l’accord était présenté comme un moyen de freiner la flambée des prix mondiaux et d’aider les nations les plus en difficulté. Dans la pratique, la quasi-totalité des céréales expédiées d’Ukraine ont été acheminées vers les pays riches de l’UE, a-t-il déclaré. »

https://www.rt.com/russia/562332-west-deceived-poor-nations-grain-putin

Encore une preuve que les services secrets occidentaux fournissaient ISIS en main d’œuvre :

« Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré que son gouvernement allait « donner suite » aux récentes informations selon lesquelles un agent de renseignement canadien a aidé à faire passer des écolières britanniques en Syrie en 2015, dont au moins une a fini par épouser un combattant de l’État islamique.

S’adressant aux journalistes lors d’une conférence de presse mercredi, Trudeau a reconnu que le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) doit se conformer aux lois canadiennes et à des « règles strictes » de conduite, et a promis de veiller à ce qu’une « surveillance appropriée soit effectuée au besoin« .

Il a toutefois ajouté que les services de renseignement doivent être « souples et créatifs dans leurs approches » pour assurer la sécurité du Canada et des Canadiens « dans un monde très dangereux. »

La réponse du PM intervient après qu’un livre récent intitulé « L’histoire secrète des Five Eyes« , écrit par le journaliste d’investigation primé Richard Kerbaj, a affirmé qu’un espion canadien avait fait entrer clandestinement en Syrie, en 2015, Shamima Begum, née au Royaume-Uni, et un couple de ses amis.

Begum, qui avait 15 ans à l’époque, ainsi que ses amies d’école Kadiza Sultana, 16 ans, et Amira Abase,15 ans, ont toutes rejoint l’organisation terroriste État islamique après leur arrivée dans le pays et auraient épousé des combattants d’EI.

On pense que Sultana et Abase ont depuis été tuées, tandis que Begum a fait l’actualité nationale en tentant de retourner au Royaume-Uni et de retrouver sa citoyenneté britannique, qui a été révoquée en vertu d’une décision de la Cour suprême du Royaume-Uni en 2019.

Selon Kerbaj, les trois écolières ont fait l’objet d’un trafic vers la Syrie depuis la Turquie en mars 2015 par un homme appelé Mohammed al-Rashed, qui avait travaillé en tant qu’informateur pour les services de renseignement canadiens et aurait fait passer des dizaines d’autres ressortissants britanniques pour combattre pour ISIS.

Le livre affirme que Rashed a dit à ses agents canadiens que Begum s’était rendue en Syrie quatre jours après avoir quitté le Royaume-Uni pour rejoindre l’organisation terroriste, tandis que la police métropolitaine lançait une recherche désespérée des filles. Ni les autorités canadiennes ni les autorités britanniques n’ont reconnu que ce lien avait été établi.

Kerbaj affirme que le SCRS a dissimulé son lien avec l’affaire Begum pendant sept ans : « se réfugiant dans la seule chose qui protège toutes les agences de renseignement… contre un embarras potentiel : le secret« .

Les responsables des services de renseignement britanniques et canadiens ont jusqu’à présent refusé de répondre aux affirmations de M. Kerbaj, invoquant l’impossibilité de commenter des questions opérationnelles. »

https://www.rt.com/news/562058-canada-spy-syria-smuggling

Cette info montre aussi qu’ISIS, en tant que groupe terroriste par procuration des États-Unis, est toujours actif :

« L’État islamique (EI, anciennement ISIS) a revendiqué l’attentat suicide perpétré lundi à Kaboul. L’explosion s’est produite non loin de l’entrée de l’ambassade de Russie dans la capitale afghane et a tué 25 personnes, dont deux membres du personnel de l’ambassade.

Le groupe terroriste a affirmé que l’attaque avait été perpétrée par un combattant étranger. Selon certaines informations, l’attaque aurait été lancée par une branche locale d’État islamique, ISIS-K.

Il s’agit de la première attaque contre une mission diplomatique en Afghanistan revendiquée par ISIS depuis la prise de pouvoir des talibans en 2021. Plus tôt, le Comité d’enquête russe a confirmé qu’un secrétaire adjoint et un agent de sécurité – tous deux de nationalité russe – avaient été tués dans l’explosion. »

https://www.rt.com/russia/562248-isis-responsibility-kabul-embassy-blast

L’Ukraine commence à devenir un « trou sans fond » financier :

« La Maison-Blanche a demandé vendredi au Congrès d’approuver une aide militaire supplémentaire de 11,7 milliards de dollars pour l’Ukraine dans le cadre de son conflit avec la Russie.

Cette somme a été incluse dans une demande de financement d’urgence de 47,1 milliards de dollars, dont l’administration Biden a déclaré qu’elle était également nécessaire pour sa réponse au Covid-19 et à la variole du singe, ainsi que pour les efforts de secours en cas de catastrophe.

L’enveloppe de 11,7 milliards de dollars comprend 4,5 milliards de dollars pour l’équipement militaire et la reconstitution des stocks du Pentagone, 2,7 milliards de dollars pour l’aide à l’Ukraine en matière de défense et de renseignement, et 4,5 milliards de dollars pour le soutien budgétaire au gouvernement de Kiev.

« Nous avons rallié le monde entier pour soutenir le peuple ukrainien dans la défense de sa démocratie et nous ne pouvons tout simplement pas laisser ce soutien à l’Ukraine se tarir« , a écrit la directrice du Bureau de la gestion et du budget de la Maison Blanche, Shalanda Young, dans un billet de blog. »

https://www.rt.com/news/562106-us-ukraine-military-aid

 

« L’administration du président américain Joe Biden a promis un financement militaire à long terme supplémentaire de 2,2 milliards de dollars à l’Ukraine et à 18 États et territoires voisins « potentiellement menacés par une future agression russe« , sous réserve de l’approbation du Congrès, a révélé jeudi le secrétaire d’État Antony Blinken lors d’une visite inopinée à Kiev.

Blinken a rencontré le président Vladimir Zelensky et d’autres hauts fonctionnaires pour discuter des détails de l’enveloppe de 2,2 milliards de dollars, dont 1 milliard ira à l’Ukraine. Le reste sera réparti entre les « partenaires de sécurité régionale » afin de les aider à « dissuader et à se défendre contre les menaces émergentes pour leur souveraineté et leur intégrité territoriale » en renforçant leur coordination avec l’OTAN et en combattant « l’influence et l’agression russes« , selon le département d’État.

Le reste de l’argent est réparti entre l’Albanie, la Bosnie, la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, l’Estonie, la Géorgie, la Grèce, la Lettonie, la Lituanie, la Moldavie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la province serbe sécessionniste du Kosovo, qui a déclaré son indépendance en 2008 mais reste largement non reconnue en tant que telle en dehors de la sphère d’influence américaine. »

https://www.rt.com/news/562467-ukraine-aid-counteroffensive-blinken-partners

 

« Les munitions d’artillerie, les véhicules blindés et les mines téléguidées constituent l’essentiel du nouveau paquet d’aide militaire américaine à l’Ukraine, que Washington évalue à 675 millions de dollars, selon une liste publiée jeudi par le ministère américain de la Défense.

Il s’agit du 20e « prélèvement » d’équipements pour l’Ukraine sur les stocks militaires américains depuis août 2021, soit quelques mois avant l’escalade du conflit.

Selon le Pentagone, Kiev recevra des munitions pour des systèmes de roquettes d’artillerie à haute mobilité (HIMARS) et des missiles antiradiations à grande vitesse (HARM) – sans préciser les quantités des uns et des autres – ainsi que 36 000 obus d’artillerie de 105 mm et quatre obusiers du même calibre.

En plus de 100 véhicules blindés Humvee, l’Ukraine recevra 1,5 million de balles, 5 000 roquettes antichars, 50 ambulances blindées et 1 000 cartouches du système RAAM (Remote Anti-Armor Mine) de 155 mm, ainsi que des dispositifs de vision nocturne, a précisé le Pentagone. »

https://www.rt.com/russia/562456-ramstein-austin-pentagon-ukraine-arms

La « guerre des microprocesseurs » continue :

« Washington a imposé des restrictions sur la vente de certaines puces informatiques de haute technologie à la Russie et à la Chine, ont rapporté jeudi plusieurs médias américains, citant deux grands fabricants américains de puces, Nvidia et AMD.

Selon le Wall Street Journal, les nouvelles limites concernent les puces de traitement graphique, ou GPU, développées à l’origine pour les jeux vidéo mais rapidement adoptées par les entreprises exploitant des superordinateurs, ainsi que par les scientifiques et les entreprises technologiques qui en ont besoin pour reconnaître la parole et les objets dans les photographies.

Selon Washington, les producteurs américains de puces devront désormais obtenir des licences d’exportation spéciales pour vendre ce type de puces car, en raison de leurs spécifications, elles peuvent être utilisées par la Russie et la Chine pour le développement d’armes et la collecte de renseignements. »

https://www.rt.com/business/561974-us-limits-chip-sales-russia-china

 

La Russie

Cette fois le Kremlin le dit clairement :

« Les problèmes techniques liés aux livraisons de gaz à l’Europe via le gazoduc Nord Stream 1 persisteront jusqu’à ce que l’Occident lève les sanctions qu’il a imposées à la Russie en raison du conflit en Ukraine, a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Le 31 août, Gazprom a complètement interrompu les livraisons de gaz via le gazoduc. Alors que Nord Stream 1 devait initialement reprendre le transit du gaz vendredi, Gazprom a annoncé qu’il resterait fermé indéfiniment en raison de problèmes techniques.

« Les problèmes de livraison [de gaz] sont dus aux sanctions imposées à notre pays et à un certain nombre d’entreprises par les pays occidentaux, notamment l’Allemagne et le Royaume-Uni. Il n’y a pas d’autres raisons derrière les problèmes d’approvisionnement« , a noté M. Peskov.

Le porte-parole du Kremlin a également affirmé que ce n’est pas la faute de Gazprom si « les Européens prennent la décision absolument absurde de refuser de réparer leurs équipements« , ce qu’ils sont contractuellement tenus de faire. »

https://www.rt.com/news/562205-kremlin-nord-stream-gas-sanctions

L’OPEC aussi protège ses intérêts :

« L’OPEP et les pays producteurs de pétrole alliés, dont la Russie, ont convenu lundi de réduire de 100 000 barils par jour leur approvisionnement de l’économie mondiale afin de soutenir la baisse des prix.

Le groupe a indiqué dans un communiqué que la réduction commencerait en octobre, annulant ainsi l’augmentation, essentiellement symbolique, du même montant en septembre et ramenant l’offre aux niveaux d’août.

Il a précisé que l’augmentation de septembre ne concernait que ce mois-là et que le groupe pourrait se réunir à nouveau à tout moment pour examiner l’évolution du marché.

Les producteurs de pétrole, en particulier l’Arabie saoudite, ont résisté aux appels du président américain Joe Biden à pomper davantage de pétrole pour faire baisser les prix de l’essence. Cependant, les inquiétudes croissantes concernant la baisse de la demande de pétrole, due en partie aux restrictions liées au programme Covid, ont fait chuter les prix depuis les sommets de plus de 120 dollars le baril atteints en juin jusqu’à moins de 100 dollars le baril. »

https://www.rt.com/business/562216-opec-to-cut-oil-output/

Un petit pas de plus vers la dédollarisation :

« L’une des principales banques russes, VTB, est devenue le premier prêteur du pays à lancer des transferts d’argent vers la Chine en yuan, en contournant le système mondial de messagerie financière SWIFT.

« La nouvelle réalité conduit à un abandon massif de l’utilisation du dollar américain et de l’euro dans les paiements internationaux« , a déclaré le PDG de VTB, Andrey Kostin, dans un communiqué, soulignant l’importance de créer et de développer des systèmes de paiement comme alternative à SWIFT.

« Nous sommes la première banque russe à installer un service alternatif de transfert bancaire transfrontalier avec la Chine et nous prévoyons de quintupler le volume de ces transactions d’ici l’année prochaine« , a-t-il ajouté.

La banque a également annoncé son intention de commencer à prêter en yuan et dans d’autres monnaies non occidentales plus tard dans l’année.

« Le lancement du système de transfert en yuan devrait simplifier considérablement le travail des entreprises et des particuliers russes avec leurs partenaires chinois, augmentant ainsi la popularité du yuan dans notre pays« , a ajouté M. Kostin. »

https://www.rt.com/business/562303-russia-china-yuan-swift

La coopération Russie-Chine continue à se renforcer :

« La pression intense exercée sur la Russie par les sanctions occidentales a obligé le pays à intensifier ses efforts pour lancer de nouvelles usines et entreprises, selon le directeur exécutif du Conseil des affaires russo-chinoises (CRBC) Evgeny Markin.

« Parmi les domaines les plus importants de la coopération entre la Russie et la Chine figurent le commerce traditionnel et les projets communs dans le domaine de la production de nouvelles usines et entreprises« , a déclaré M. Markin à RT en marge du septième Forum économique oriental annuel à Vladivostok.

Le responsable a ajouté que les entreprises russes se concentrent actuellement sur la création de nouvelles entreprises axées sur la production à haute valeur ajoutée.

« Avant, nous exportions des matières premières, mais maintenant nous nous sommes réorientés vers la construction d’usines et l’augmentation de la valeur ajoutée de tel ou tel produit« , a déclaré Markin, soulignant que les partenaires de la Russie en Chine offrent un coup de main en matière de technologies. »

https://www.rt.com/business/562274-russia-china-production-development

 

L’Ukraine

Voter devient un crime dans ce pays, surement par peur du résultat :

« Les citoyens ukrainiens risquent des poursuites pénales et une peine de prison pouvant aller jusqu’à 12 ans s’ils participent à des référendums sur l’adhésion à la Russie, a averti samedi le vice-Premier ministre ukrainien Irina Vereshchuk.

« Il n’y a pas et il n’y aura pas de référendum sur notre terre ukrainienne« , a déclaré Vereshchuk lors d’une émission nationale.

Les autorités pro-russes des régions de Zaporozhye, Kharkov et Kherson, ainsi que des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, ont précédemment évoqué la tenue éventuelle de référendums sur l’union avec la Russie, mais aucune date n’a été fixée jusqu’à présent.

« Tout cela n’est qu’une farce et un cirque. Mais pour nos citoyens qui y prendront part, il existe en fait un article du code pénal« , a déclaré le vice-premier ministre de Kiev.

« Si la collaboration est prouvée, ou, par exemple, la participation au référendum ou l’incitation à participer au référendum, alors les gens peuvent recevoir jusqu’à 12 ans de prison avec confiscation (des biens)« , a-t-elle prévenu. »

https://www.rt.com/russia/562159-kiev-referendum-jail-time

Les attaques contre les civils continuent :

« Les bureaux de l’organisation non gouvernementale « Ensemble avec la Russie » à Melitopol ont été bombardés mercredi soir, a déclaré le groupe sur les médias sociaux. Bien que le bâtiment ait été endommagé, aucun blessé ou mort n’a été signalé.

Ensemble avec la Russie a accusé le gouvernement ukrainien d’un  » acte terroriste  » après que son siège de la rue Lomonosov a été endommagé par l’explosion. Le groupe distribue de l’aide humanitaire aux résidents des territoires contrôlés par la Russie dans la région de Zaporozhye en Ukraine et plaide pour l’unification avec la Russie.

« Les dirigeants de l’État terroriste refusent d’abandonner la tactique consistant à terroriser les civils, même si elle ne fonctionne pas« , a déclaré le groupe dans un communiqué. « Tout ce que l’Ukraine peut faire, c’est tirer sur les civils la nuit« .

Melitopol est une communauté d’environ 150 000 habitants dans la région centrale de Zaporozhye. La ville voisine de Berdyansk, également sous contrôle russe, a été visée par des drones et de l’artillerie mercredi. Le chef de l’administration militaro-civile de la ville a été grièvement blessé dans un attentat à la voiture piégée mardi.

Les militants pro-russes affirment qu’il s’agit d’une campagne de terreur visant à intimider les habitants, qui sont majoritairement favorables à la domination de la Fédération de Russie. Un sondage réalisé par un chercheur de Crimée la semaine dernière a montré que 83 % des résidents étaient prêts à participer à un référendum sur l’adhésion à la Russie, et que 86 % d’entre eux voteraient en faveur. »

https://www.rt.com/russia/562398-melitopol-blast-ukraine-referendum

 

La Chine

Ce sont bien les oligarques taiwanais qui refuse tout ralliement à la Chine :

« Le fondateur de United Microelectronics Corp., Robert Tsao, a annoncé qu’il allait verser 32 millions de dollars de son propre argent à une école formant des volontaires taïwanais pour lutter contre une « invasion » de la Chine continentale. Après son annonce jeudi, UMC a pris ses distances avec Tsao, affirmant que l’initiative lui appartenait et qu’elle n’avait rien à voir avec elle.

« Si nous pouvons résister avec succès aux ambitions de la Chine, nous pourrons non seulement sauvegarder notre patrie mais aussi apporter une grande contribution à la situation mondiale et au développement de la civilisation« , a déclaré Tsao lors d’une conférence de presse à Taipei, annonçant qu’il dépensera un milliard de dollars taïwanais pour former « trois millions de personnes en trois ans« .

L’argent ira à la Kuma Academy, un organisme de « défense civile » créé en 2021 pour former les habitants de l’île aux premiers secours et à la guérilla. Tsao les aurait approchés après qu’ils aient lancé une campagne de crowdfunding en août.

Environ 60 % des fonds serviront à former une armée de « guerriers« , tandis que 40 % seront consacrés à la formation au tir de 300 000 personnes. »

https://www.rt.com/news/562094-taiwan-businessman-civilian-warriors

La guerre hybride contre la Chine est déjà bien lancée :

« Pékin a accusé Washington d’avoir mené des « dizaines de milliers » de cyberattaques contre les réseaux d’information chinois ces dernières années, notamment en piratant l’Université polytechnique du Nord-Ouest en juin.

Dans un communiqué publié lundi, le Centre national chinois d’intervention d’urgence contre les virus informatiques (CVERC) a révélé les résultats de son enquête conjointe avec 360 Security Technology Inc. sur les attaques répétées contre les systèmes d’information de l’université financée par le gouvernement, connue pour ses recherches aéronautiques et spatiales.

« La vue d’ensemble, les caractéristiques techniques, les armes d’attaque, les chemins d’attaque et les sources d’attaque des événements d’attaque pertinents ont été analysés, et il est déterminé de manière préliminaire que les activités d’attaque pertinentes proviennent du bureau de l’opération d’accès personnalisé (TAO) de la National Security Agency (NSA)« , a déclaré le CVERC.

Selon les autorités chinoises, les services de renseignement américains ont utilisé « plus de 40 armes de cyberattaque différentes spécifiques à la NSA » pour voler « la configuration des équipements clés du réseau, les données de gestion du réseau, les données d’exploitation et de maintenance et d’autres données sur les technologies de base » de l’université.

Le piratage de l’université de Xi’an n’est qu’un incident dans une longue série de cyberattaques contre les infrastructures d’information chinoises, selon le CVERC. Son enquête a révélé que TAO continue « d’étendre la portée » de ses activités et « a mené des dizaines de milliers d’attaques de réseau malveillantes sur des cibles de réseau en Chine, et contrôlé des dizaines de milliers de dispositifs de réseau (serveurs de réseau, terminaux Internet, commutateurs de réseau, commutateurs téléphoniques, routeurs, pare-feu, etc.), volant plus de 140 Go de données de grande valeur« .

Les autorités américaines n’ont pas encore répondu aux allégations chinoises. »

https://www.rt.com/news/562191-china-names-cyberattack-culprit

 

« Le Pentagone est prêt à cibler le soutien logistique de base de la Chine si celle-ci se montre agressive envers Taïwan, a averti le général américain et chef d’état-major adjoint pour l’avenir de l’armée de l’air Clinton Hinote lors d’un panel du Conseil atlantique sur l’avenir de la guerre aérienne, mardi.

« Nous allons rendre les manœuvres offensives contre nos amis vraiment très difficiles et j’espère que notre adversaire potentiel, la Chine, y pensera s’il envisage la difficulté de traverser un détroit de 90 miles et d’attaquer Taïwan« , a expliqué M. Hinote. « J’espère qu’ils se rendront compte que nous n’allons pas simplement laisser leur logistique s’écouler« .

Nous allons faire tout ce que nous pouvons pour l’arrêter et faire de cette opération militaire l’une des plus difficiles de l’histoire, et je pense que nous avons une chance d’y parvenir.

Le général était revenu sur le sujet d’une guerre potentielle avec la Chine après avoir été interrogé sur la « seule leçon » qu’il espérait que l’armée américaine pourrait tirer de la guerre en Ukraine, qui était au centre de l’événement organisé par le Scowcroft Center for Strategy and Security du think tank.

« Nous comprendrions mieux la logistique dans ce conflit [en Ukraine] … obtenir un soutien logistique pour une guerre de cette intensité est difficile« , a-t-il répondu avant de pivoter à nouveau vers l’Asie. « Je ne la vois pas être moins intense dans le Pacifique. »

https://www.rt.com/news/562323-hinote-atlantic-china-ukraine-taiwan

   Envoyer l'article en PDF