Revue de presse RT du 15 au 21 mai


Par Wayan − Le 21 mai 2022 − Source Le Saker Francophone

Au menu de cette semaine, les conséquences des sanctions sur la paix sociale de nombreux pays, l’élargissement de l’OTAN, le conflit OTAN-Russie, quelques témoignages de mercenaires rescapés d’Ukraine et le durcissement du point de vue russe.

Les conséquences de l’inflation dans le monde

Au Sri Lanka :

Un député sri-lankais qui avait abattu un manifestant antigouvernemental cette semaine a ensuite été lynché par la foule en colère, a révélé un rapport médico-légal, contredisant un rapport de police concluant qu’il s’était suicidé. Amarakeerthi Athukorala, avait ouvert le feu le 9 mai sur des personnes qui bloquaient le passage de sa voiture dans la ville de Nittambuwa, après que le Sri Lanka a plongé dans la violence lorsqu’une bande de partisans du gouvernement a attaqué avec des matraques des manifestants pacifiques. Ceux-ci exigeaient la démission du gouvernement en raison de la crise économique historique que traverse le Sri Lanka. »

https://francais.rt.com/international/98491-sri-lanka-depute-se-fait-lyncher-a-mort-foule

En Iran :

« Les manifestations qui ont lieu en Iran en raison de la flambée des prix des denrées alimentaires ont fait cinq morts, selon les médias. Les autorités de Téhéran n’ont pas confirmé le nombre de victimes potentielles.

Les troubles font suite à la décision du gouvernement de réduire les subventions aux importations alimentaires, dans le cadre d’un plan d’austérité dévoilé par le président Ebrahim Raisi en début de semaine. Ces mesures visent à sauver une économie mise à mal par les sanctions et l’inflation galopante, aggravée par le conflit en Ukraine.

La suppression des subventions a entraîné des augmentations spectaculaires – jusqu’à 300 % – des prix des produits de consommation courante, tels que l’huile de cuisson, le poulet, les œufs et le lait. »

https://www.rt.com/news/555522-five-reportedly-killed-protests/

En Égypte :

« L’économie égyptienne a subi des pertes allant jusqu’à 130 milliards de livres égyptiennes (7 milliards de dollars) dans le cadre de la crise ukrainienne, selon le Premier ministre du pays, Moustafa Madbouly, cité par TASS.

« Les conséquences de la guerre nous ont imposé un énorme fardeau financier et nous avons investi 130 milliards de livres pour couvrir la hausse des prix des biens stratégiques », a déclaré Madbouly dimanche, soulignant que les conséquences indirectes des événements en Ukraine sont estimées à plus de 18 milliards de dollars supplémentaires. »

https://www.rt.com/business/555518-egypt-economy-russia-ukraine-crisis/

En Europe :

« De nouveaux sondages indiquent que l’état des finances personnelles des Allemands est de plus en plus sombre en raison des sanctions contre la Russie. Cette tendance se retrouve, bien que de façon moins marquée, en France et en Espagne, alors que l’UE s’efforce de réorganiser son économie pour punir Moscou.

Plus de la moitié des Allemands se disent plus pauvres qu’il y a un an, ce qui représente une hausse vertigineuse de 11 points par rapport au premier train de mesures prises par l’UE pour punir la Russie de son agression contre l’Ukraine, selon des sondages réalisés en février et en mai par le cabinet mondial d’intelligence décisionnelle Morning Consult, qui a publié ses résultats lundi. »

https://www.rt.com/news/555576-eu-poll-financial-insecurity-trend

 

« La crise du coût de la vie en Pologne oblige les gens à réduire leurs dépenses de restaurant et de voiture, 36 % d’entre eux réduisant leurs dépenses au minimum pour survivre chaque mois, selon une nouvelle enquête.

Selon un sondage réalisé par ARC Rynek i Opinia, 38 % des personnes interrogées qui pouvaient auparavant se permettre des « luxes » y ont renoncé.»

https://www.rt.com/news/555575-poland-prices-survey-savings

 

« Le prix de l’énergie importée en Italie a augmenté en mars de 72,5% sur une base annuelle, a indiqué mardi l’Institut national de la statistique (ISTAT). Les données ont montré que l’augmentation des prix de l’énergie s’est accélérée de 5,6 % par rapport à février.

 

L’Italie, qui dépend fortement de la Russie pour ses besoins énergétiques, a vu ses perspectives de croissance se détériorer fortement depuis l’introduction des sanctions occidentales contre Moscou. »

https://www.rt.com/business/555619-eu-energy-costs-rising

 

« Les prix à la consommation en Grande-Bretagne ont bondi de 9 % pour atteindre leur plus haut niveau en 40 ans le mois dernier, les plus fortes hausses ayant été enregistrées dans les secteurs de l’alimentation et de l’énergie, selon les chiffres officiels de l’Office national des statistiques du Royaume-Uni, publiés mercredi.

La hausse actuelle de l’indice des prix à la consommation est la plus élevée depuis que le pays a commencé à suivre les prix en 1989, avec un bond de 2,5 % en glissement mensuel. L’organisme estime que l’inflation était plus élevée « aux alentours de 1982″.

Selon une enquête récente citée par CNBC, un quart des résidents britanniques ont commencé à sauter des repas pour économiser de l’argent face à la flambée des prix. Le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Andrew Bailey, a récemment qualifié les perspectives actuelles des consommateurs d' »apocalyptiques ». »

https://www.rt.com/business/555664-uk-inflation-highest-record

 

« La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé mercredi que l’UE allait relever ses objectifs en matière d’énergies renouvelables et investir des milliards d’euros dans les énergies propres afin de se détacher des importations de pétrole et de gaz russes. Les consommateurs en paieront toutefois le prix, le plan de l’UE prévoyant notamment le rationnement de l’énergie et l’installation obligatoire de panneaux solaires sur les maisons

https://www.rt.com/news/555691-eu-green-energy-russia

Et bien sûr en Ukraine :

« Le gouvernement ukrainien prendra des mesures « douloureuses » si le conflit militaire dans le pays dure encore trois ou quatre mois, selon le ministre des finances du pays, Serhiy Marchenko. Il a précisé que ces mesures drastiques pourraient inclure une forte augmentation des taxes, des réductions de dépenses ainsi que des nationalisations.

« Ce qui, ces dernières années, est devenu une économie plutôt axée sur le marché et libre de ses mouvements pourrait être confronté à une vague de nationalisation qui réduirait à néant des années de dur labeur », a déclaré M. Marchenko dans une interview accordée à The Economist.

Le ministre a cité les dernières prévisions révélées par la Banque mondiale, selon lesquelles l’économie ukrainienne devrait se contracter de 45 % en 2022.

Il a souligné que les salaires des militaires constituent « une charge énorme », ajoutant que les pertes mensuelles du pays s’élèvent à 5 milliards de dollars en raison de la situation actuelle. »

https://www.rt.com/business/555551-ukraine-economy-russia-conflict

C’est Medvedev, un ex globaliste du monde politique russe, qui prévient :

« Medvedev a reconnu que sans le blé et les autres denrées alimentaires en provenance de Russie, les pays importateurs « connaîtraient des temps très difficiles », notamment parce que, sans les engrais russes, « seules des mauvaises herbes [pousseront] » dans leurs champs.

« Eh bien … c’est triste. Ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes », a-t-il écrit.

Selon Medvedev, l’Occident « fait marche arrière » car « toutes ces sanctions infernales sont sans valeur lorsqu’il s’agit de choses vitales », comme la nourriture ou l’énergie.

Les sanctions interfèrent avec le désir de chacun de mener une vie normale et prospère, a fait valoir l’ancien président russe. L’expansion de l’OTAN et la « pagaille dans le calcul des dettes, des paiements et d’autres choses » ont aggravé la situation, a-t-il dit.

« Et ce qui interfère le plus, c’est le propre crétinisme cosmique [de l’Occident]« , a-t-il affirmé.

Selon M. Medvedev, la Russie est prête à remplir toutes ses obligations, mais elle est en droit d’attendre une certaine aide de ses partenaires commerciaux. Sinon, a-t-il souligné, il n’y aurait aucune logique à cela : « D’une part, des sanctions insensées nous sont imposées et, d’autre part, [l’Occident] exige des livraisons de nourriture. »

« Cela n’arrivera pas, nous ne sommes pas idiots », a-t-il dit, ajoutant qu’il n’y aurait pas de livraisons à l’exportation au détriment du marché russe. « L’alimentation des citoyens russes est une question sacrée », a-t-il déclaré.

Plus tôt dans la journée de jeudi, le conseiller présidentiel russe Maxim Oreshkin a prédit une famine mondiale qui, selon lui, commencerait « à la fin de l’automne ou à la fin de l’année. » »

https://www.rt.com/russia/555785-food-russia-crisis-opinion

 

L’élargissement de l’OTAN

La suède et la Finlande ont finalement décidé d’intégrer l’OTAN :

« La Finlande a officiellement annoncé son intention de rejoindre l’alliance militaire de l’OTAN. Lors d’une réunion du cabinet dimanche, le président Sauli Niinistö et les ministres « ont décidé que la Finlande demanderait à adhérer à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) », indique un communiqué du gouvernement.

« Notre décision est historique. Le plus important est la sécurité de la Finlande et de ses citoyens. Cette décision renforce la sécurité et la coopération entre les pays nordiques », a déclaré le Premier ministre Sanna Marin.

La première ministre a ajouté qu’elle s’attendait à ce que le parlement finlandais « accepte la décision [d’adhérer à l’OTAN] avec détermination et responsabilité. » »

https://www.rt.com/news/555509-nato-finland-join-statement

 

« Le parti social-démocrate au pouvoir en Suède a annoncé son soutien à la demande d’adhésion du pays à l’OTAN, après une démarche similaire du gouvernement finlandais.

Dans une déclaration publiée dimanche, les sociaux-démocrates se sont engagés à « œuvrer pour que la Suède demande à adhérer à l’OTAN ». Toutefois, la direction du parti a souligné que si la candidature était retenue, la Suède s’opposerait « au déploiement d’armes nucléaires et de bases permanentes sur le territoire suédois. » »

https://www.rt.com/news/555521-sweden-to-join-nato

Mais la Turquie résiste à leur adhésion :

« Recep Tayyip Erdogan s’est déclaré opposé à l’adhésion de la Suède et de la Finlande au sein de l’OTAN, un processus qui requiert l’unanimité de tous les pays membres. Des discussions entre Ankara, Stockholm et Helsinki sont attendues à Berlin. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé le 13 mai son hostilité à l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN, au risque de bloquer l’ensemble du processus qui requiert l’unanimité des membres de l’Alliance atlantique. « Nous n’avons pas un avis positif », a déclaré Recep Erdogan, expliquant qu’il ne « veut pas voir se répéter la même erreur que celle commise lors de l’adhésion de la Grèce ».

https://francais.rt.com/international/98489-pas-avis-positif-erdogan-pourrait-bloquer-adhesion-finlande-suede-otan

Voici l’objet du marchandage turc pour l’adhésion de la Suède et la Finlande dans l’OTAN :

« La Suède et la Finlande ont rejeté la demande de la Turquie d’extradition de personnes liées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et au mouvement Gulen (FETO), a rapporté lundi l’agence de presse turque Anadolu. Ces groupes sont considérés comme des organisations terroristes par Ankara, et la Turquie a menacé de bloquer les candidatures de la Suède et de la Finlande à l’adhésion à l’OTAN si ces pays ne mettent pas un terme à leurs activités.

Selon le rapport, le ministère turc de la justice a demandé l’extradition de six membres de FETO et de six membres du PKK en Finlande au cours des cinq dernières années, ainsi que de 10 membres de FETO et de 11 membres du PKK en Suède. Le ministère considère les 33 suspects comme des « terroristes ».

Les demandes d’extradition de 19 de ces suspects terroristes ont été rejetées, cinq ont été ignorées et le processus d’extradition de neuf d’entre elles – deux en Finlande et sept en Suède – est en cours, poursuit le rapport. »

https://www.rt.com/news/555571-turkey-sweden-finland-terrorists

Du coup, la Turquie dit « yok » à cette adhésion :

« La Turquie ne dira pas « oui » aux demandes d’adhésion à l’OTAN de la Finlande et de la Suède, a déclaré lundi le président du pays, Recep Tayyip Erdogan, ajoutant que toute tentative de persuader Ankara de changer de position serait vaine. …

« Ces pays n’ont pas une position claire et sans équivoque contre les organisations terroristes. La Suède est le centre d’incubation des organisations terroristes. Ils font venir des terroristes pour parler dans leurs parlements. <…> Nous ne dirions pas ‘oui’ à leur adhésion à l’OTAN, une organisation de sécurité <…> Ils devaient venir lundi pour nous convaincre. Désolé, ils n’ont pas à se donner la peine « , a déclaré Erdogan.

Pour pouvoir adhérer à l’Union européenne, la candidature d’un pays doit être approuvée à l’unanimité par les 30 membres. Il est probable qu’Ankara sera pressé par les États-Unis de revenir sur ses objections.

Le secrétaire général délégué de l’OTAN, Mircea Geoana, avait auparavant déclaré qu’il était certain que son organisation serait en mesure de surmonter les réserves de la Turquie. »

https://www.rt.com/news/555584-turkey-no-to-finland-sweden-nato

A moins que :

« La liste des exigences de la Turquie à l’égard de l’OTAN et de ses membres potentiels, la Finlande et la Suède, comprend la levée des sanctions imposées à Ankara en raison de l’achat de systèmes de défense antimissile S-400 à la Russie, ainsi que la réintégration dans le programme d’avions de pointe F-35, a rapporté Bloomberg mardi, citant « trois hauts responsables turcs ». »

https://www.rt.com/news/555655-turkey-opposes-finland-sweden-nato

 

« Après avoir bloqué les négociations d’adhésion à l’OTAN de la Suède et de la Finlande, les médias turcs ont rapporté jeudi qu’Ankara avait dressé une liste d’exigences à l’égard des deux pays nordiques, exigeant notamment que les deux pays mettent fin à leur soutien aux groupes que la Turquie considère comme terroristes.

Ces conditions ont apparemment été énoncées dans un « dossier scandinave », qui doit être discuté avec les diplomates suédois et finlandais. Ils devraient arriver à Ankara le 23 mai pour s’entretenir avec le vice-ministre turc des affaires étrangères, Sedat Onal.

« Ils devront tenir compte de nos demandes. Peut-être devront-ils venir en Turquie plusieurs fois au cours de ce processus », a déclaré une source diplomatique turque citée par Türkiye. »

https://www.rt.com/news/555762-turkey-list-demands-nato

 

« La demande de la Turquie d’acheter 40 chasseurs F-16 de Lockheed Martin et des kits de modernisation pour près de 80 avions de guerre qu’elle possède déjà pourrait être bloquée par les États-Unis, à moins qu’Ankara n’accueille la Finlande et la Suède dans l’OTAN. Un tel scénario a été suggéré par le sénateur Robert Menendez, président de la commission des affaires étrangères du Sénat, cité par le Washington Post mercredi.

« J’espère que l’administration en tient compte au moment où ce pays envisage d’acheter des F-16 », a déclaré le journal citant le législateur démocrate. « Vous devriez dire au [président turc Recep Tayyip] Erdogan que vous devez agir d’une manière différente si vous voulez être pris en considération pour quoi que ce soit. » »

https://www.rt.com/news/555754-turkey-fighter-jets-nato

Puisque c’est l’heure des marchandages, la Croatie s’y met aussi :

« Le président croate Zoran Milanovic envisage de donner instruction à l’ambassadeur Mario Nobilo, représentant permanent du pays auprès de l’OTAN, de bloquer l’adhésion de la Finlande et de la Suède à cette alliance militaire vieille de plusieurs décennies, a-t-il déclaré mercredi.

Refuser l’adhésion tournerait l’attention de la communauté internationale vers les problèmes auxquels sont confrontés les Croates de souche en Bosnie-Herzégovine voisine, a déclaré M. Milanovic aux journalistes. En vertu des lois électorales actuelles, les représentants croates ont tendance à être élus avec les voix des musulmans bosniaques, également connus sous le nom de Bosniaques. Zagreb fait pression pour réviser cette situation.

« Je l’ai déjà dit, les Croates de Bosnie sont plus importants pour moi que toute la frontière russo-finlandaise », a déclaré M. Milanovic. »

https://www.rt.com/news/555719-croatia-sweden-finland-nato

Est-ce une première mesure de rétorsion de la part de la Russie? :

« La compagnie d’électricité russe Inter RAO cessera d’exporter de l’électricité vers la Finlande à partir du 14 mai, a déclaré vendredi la société de réseau finlandaise.

Selon Fingrid, citant Inter RAO, le commerce de l’électricité importée de Russie sera suspendu en raison de difficultés à recevoir les paiements pour l’électricité vendue sur le marché.

« Nous sommes contraints de suspendre l’importation d’électricité à partir du 14 mai », a déclaré RAO Nordic, une filiale basée en Finlande de la société russe Inter RAO, ajoutant qu’elle « n’est pas en mesure d’effectuer les paiements pour l’électricité importée de Russie. »

Fingrid a déclaré « Il n’y a pas de menace pour l’adéquation de l’électricité en Finlande », notant que l’électricité en provenance de Russie ne représentait que 10 % de la consommation totale de la Finlande. »

https://www.rt.com/business/555446-russia-electricity-supplies-finland

Pendant ce temps l’OTAN continue ses démonstrations de force, auxquelles Suède, Finlande et Ukraine participent déjà :

« Des exercices militaires de grande envergure de l’OTAN ont débuté lundi en Estonie. Cet exercice, baptisé « Hedgehog 2022 », est l’un des plus importants de l’histoire du pays balte, selon le bloc militaire. Les exercices impliqueront quelque 15 000 soldats de 14 nations, dont les membres du bloc militaire et leurs partenaires.

Des soldats de Finlande, de Suède, de Géorgie et d’Ukraine sont parmi ceux qui prendront part à l’exercice, a rapporté le radiodiffuseur public finlandais Yle. Toutes les branches des forces armées participeront à ces exercices, qui comprendront des exercices aériens, maritimes et terrestres, ainsi qu’un entraînement à la cyberguerre, selon le radiodiffuseur.

Selon une déclaration de l’OTAN, le navire de débarquement de classe Wasp de l’US Navy, le « Kearsarge », participera également à ces exercices. Le bloc militaire et le commandant adjoint des forces de défense estoniennes, le général de division Veiko-Vello Palm, ont tous deux nié que ces exercices, qui se déroulent à un peu plus de 60 km de la frontière russe, aient un quelconque rapport avec l’action militaire en cours de Moscou en Ukraine. »

https://www.rt.com/news/555579-estonia-nato-military-drills

 

Le conflit OTAN-Russie

Trouvant que la pagaille n’est pas assez totale ou le CMI pas assez riche :

« Le Sénat américain a voté ce jeudi en faveur d’un paquet de 40 milliards de dollars d’aide militaire et économique à l’Ukraine. Le projet de loi offre à Kiev près de 20 milliards de dollars en armes, munitions et formation, et augmente considérablement le budget du département d’État américain.

Le projet de loi a été adopté par 86 voix contre 11, et le président Joe Biden devrait le promulguer immédiatement. Sur les 11 sénateurs qui se sont opposés au projet de loi, tous étaient républicains. »

https://www.rt.com/news/555780-us-senate-ukraine-aid-pass

Tout cela alors qu’apparaissent les premiers signes d’une future négociation USA/Russie :

« Le chef d’état-major général russe Valery Gerasimov et le président des chefs d’état-major interarmées américains Mark Milley ont eu une rare série d’appels téléphoniques jeudi.

Les deux hauts responsables militaires ont discuté de diverses « questions d’intérêt mutuel », notamment du conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Ces entretiens ont eu lieu à la demande de la partie américaine, a-t-il précisé. Le Pentagone est également resté très discret, ne fournissant aucun détail sur la conversation.

« Les chefs militaires ont discuté de plusieurs sujets de préoccupation liés à la sécurité et ont convenu de garder les lignes de communication ouvertes », a déclaré un porte-parole de Milley. « Conformément à la pratique passée, les détails spécifiques de leur conversation resteront privés ».

S’exprimant à Bruxelles jeudi, le commandant suprême des forces alliées en Europe de l’OTAN, Tod Wolters, a exprimé l’espoir que les entretiens entre Gerasimov et Milley permettent de se rapprocher d’une solution diplomatique à la crise actuelle.

Ces entretiens très médiatisés interviennent moins d’une semaine après que le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, et le ministre russe de la défense, Sergei Shoigu, se sont entretenus pour la première fois depuis le début de l’opération militaire de Moscou en Ukraine, fin février. »

https://www.rt.com/russia/555775-moscow-washington-generals-talk

Finalement, les grands vainqueurs de ce conflit OTAN-Russie seront, une fois de plus, les industries de l’armement :

« L’Union européenne a dressé la liste des lacunes constatées dans ses défenses qui ont été exposées en raison du conflit en Ukraine, ont rapporté vendredi les médias après avoir parcouru un projet de document de la Commission européenne.

Selon ce document, consulté par l’agence de presse Bloomberg et le journal espagnol El Pais, les principales lacunes concernent les systèmes de défense aérienne et antimissile, les capacités de combat terrestre, aérien et maritime (sous-marins et chars), ainsi que la connectivité sécurisée par satellite et la cyberdéfense.

Les États membres ont également connu des pénuries de munitions et de missiles en raison de leur envoi aux forces gouvernementales ukrainiennes dans le cadre d’un conflit avec la Russie.

Le projet de document souligne que les événements en Ukraine ont considérablement détérioré le paysage sécuritaire de l’UE et révélé les effets négatifs de décennies de faibles dépenses de défense par les membres du bloc.

La Commission européenne propose un nouvel instrument d’investissement, appelé Defend-EU, pour centraliser les dépenses de défense dans l’UE et les rendre plus efficaces. Il devrait permettre aux 27 membres de l’Union de « cartographier, coordonner et encourager le développement, l’achat et la propriété en commun sur l’ensemble du cycle de vie des équipements de défense. » Le document insiste sur le fait que l’achat conjoint d’armes doit devenir une norme plutôt qu’une exception dans l’UE.

Bruxelles cherche également à lever les exclusions actuelles de la Banque européenne d’investissement concernant les projets de défense et à créer une nouvelle entité d’achat conjoint pour l’Union.

Il est également suggéré de mettre en place un système de remboursement solidaire unique au sein de l’UE, dans le cadre duquel les autres membres aideraient les pays ayant envoyé le plus d’armes en Ukraine à reconstituer leurs stocks.

« Les initiatives de l’UE visant à encourager la coopération en matière de défense contribuent également à renforcer un partage transatlantique plus équitable de la charge et une contribution européenne plus efficace au sein de l’OTAN », peut-on lire dans le document.

La Commission a estimé que les nations de l’UE vont augmenter leurs dépenses de défense, qui s’élevaient à environ 200 milliards d’euros en 2021, de 60 milliards d’euros supplémentaires cette année en raison du conflit en Ukraine.

Toutefois, elle reconnaît dans le projet que l’UE n’a plus beaucoup de marge pour renforcer ses défenses dans le cadre du budget actuel approuvé en 2020. Les auteurs du document ont suggéré une discussion plus approfondie des événements en Ukraine au sein de l’UE dans le but de revoir les besoins du Fonds européen de défense.

https://www.rt.com/news/555429-eu-ukraine-defense-nato

C’est ce symbole qui, en janvier 1990, avait marqué l’ouverture de la Russie au monde occidental. Le même symbole marque, trente ans plus tard, le divorce entre le monde occidental et la Russie :

« La chaîne américaine de restauration rapide McDonald’s a décidé de se retirer complètement du marché russe, et a commencé à vendre ses actifs à travers le pays, a annoncé lundi la société dans un communiqué.

« Après plus de 30 ans d’activité dans le pays, McDonald’s Corporation a annoncé son retrait du marché russe et a lancé le processus de vente de ses activités en Russie », indique le communiqué.

Des sources proches de la société ont déclaré au quotidien économique russe RBC qu’après la vente, la chaîne de restaurants fonctionnera sous une nouvelle marque. »

https://www.rt.com/business/555544-mcdonalds-says-do-svidaniya-moscow

Ukraine

Les témoignages des combattants étrangers en Ukraine se suivent et se ressemblent :

« Selon les autorités ukrainiennes, plus de 20 000 ressortissants étrangers originaires de 52 pays sont arrivés dans le pays pour participer au conflit militaire en cours entre la Russie et l’Ukraine. Cependant, certains ont fait part de leur expérience en affirmant qu’on leur avait demandé de prendre part à des missions suicide, d’autres se plaignent de commandants corrompus et d’un équipement insuffisant ou médiocre.

Mamuka Mamulashvili, qui fait office de commandant de la Légion géorgienne – une brigade internationale mise en place en Ukraine en 2014 – a déclaré au journal britannique Telegraph qu’il estime que « 70 % des personnes venues rejoindre la Légion internationale ont déjà rebroussé chemin », ajoutant que ceux qui arrivent dans le pays sont trop impatients de voir des combats. « Ce n’est pas du tourisme de guerre », dit-il.

Un volontaire du Royaume-Uni, Matt Robinson, qui sert de formateur militaire à Kiev, a noté que beaucoup des ressortissants étrangers qui arrivent dans le pays ne sont pas du tout préparés à ce qui les attend, car certaines des recrues n’ont rien d’autre qu’une simple expérience de la chasse et des compétences de survie de base.

« Vous risquez d’être touché par des tirs d’obus bien avant d’avoir la chance d’échanger des coups de feu avec qui que ce soit, ce que la plupart des gens veulent faire », a-t-il prévenu, notant que le conflit russo-ukrainien est avant tout une guerre d’artillerie, où les soldats passent le plus clair de leur temps à se mettre à couvert plutôt que de se tirer dessus.

Cependant, même les volontaires ayant une expérience du combat dans des pays tels que l’Irak et l’Afghanistan affirment que cette guerre est d’un niveau différent, un ex-Royal Marine britannique déclarant : « Nous sommes les outsiders ici et quoi que vous disiez sur les Russes, c’est une armée professionnelle et ils utilisent beaucoup d’équipements de haute technologie. »

Les combattants étrangers seraient également tenus de signer des contrats de trois ans lorsqu’ils s’engagent dans les forces armées ukrainiennes, et de nombreux volontaires, espérant éviter un engagement juridique aussi long, tentent désormais d’opérer indépendamment des unités militaires ukrainiennes.

Toutefois, cela présente en soi des risques importants, selon Michael, un ancien militaire américain, qui affirme que ces recrues ont tendance à se voir confier des missions que personne d’autre ne veut faire et qu’elles peuvent se retrouver dans des situations dangereuses sans informations cruciales.

« Vous pouvez finir comme chair à canon si vous n’avez pas le bon commandant, et il est dangereux de s’insérer dans un champ de bataille sans coordination avec les autres – vous pouvez vous faire tuer par votre propre camp », a déclaré Michael. « Il y a aussi la corruption, avec des équipements de base qui disparaissent. Il y a des armes sans munitions, des gilets pare-balles ou des kits médicaux. Nous avons tous envie de nous battre, mais ils ne nous facilitent pas vraiment la tâche. »

https://www.rt.com/news/555387-ukraine-foreign-volunteers-experience

 

Andrew, de Plymouth, raconte qu’il s’est rendu en Ukraine pour soigner des civils blessés, mais qu’en l’espace de quelques semaines, il s’est retrouvé bombardé, abattu et capturé. En convalescence dans un hôpital, il a raconté à RT que lui et ses collègues volontaires ont été « manipulés » pour accomplir le devoir qu’ils avaient juré d’éviter.

Andrew, un homme de 35 ans qui travaillait comme échafaudeur chez lui en Grande-Bretagne, était attaché à une unité de la Légion internationale ukrainienne près de Nikolayev lorsqu’il s’est retrouvé sous un barrage d’artillerie russe dévastateur. Les troupes russes ont tiré sur sa position, Andrew a été touché au bras par une balle, et il s’est rendu.

« Je n’étais pas là pour me battre, alors je me suis rendu », a-t-il déclaré à RT. Quant à ses coéquipiers qui se sont battus, « ils ont été tués », a-t-il expliqué.

Andrew a déclaré qu’il n’avait jamais eu l’intention de participer à des combats, ni même de s’en approcher. En regardant les reportages des médias sur le conflit en Ukraine en mars, il dit avoir eu l’impression que « l’Ukraine demandait de l’aide » et a contacté l’ambassade d’Ukraine.

Laissant ses enfants derrière lui, il s’est envolé du Royaume-Uni vers la Pologne et s’est rendu à la frontière ukrainienne. Après avoir brièvement « aidé les réfugiés », il dit avoir été contacté par un homme nommé « Jacob » de la Légion internationale, qui lui a dit que son expérience médicale de base – acquise au sein de l’armée britannique – pourrait être mise à profit en Ukraine.

« Je me sens triste », a-t-il déclaré à RT. « J’ai vraiment l’impression qu’on m’a menti, massivement. Pas seulement par la Légion étrangère, mais j’ai l’impression qu’on m’a menti au Royaume-Uni par le biais des médias occidentaux. » Andrew a déclaré que les reportages sur « les gens qui viennent aider, qui vont en Ukraine, qui aident l’Ukraine » ont donné l’impression que le voyage était une perspective facile.

Une fois en Ukraine, Andrew se souvient s’être rendu dans un bâtiment à Lviv, où lui et une cohorte d’étrangers ont été maintenus à l’intérieur pendant plusieurs jours, prétendument pour leur propre sécurité. Bien qu’il ait servi dans l’armée britannique, Andrew dit qu’il n’avait aucune expérience du combat et que les volontaires comme lui étaient séparés des vétérans venus en Ukraine pour se battre.

De là, le groupe a été conduit en bus à Yavoriv – où un centre d’entraînement pour les recrues étrangères avait été détruit par un missile russe – puis à Kiev, où un responsable ukrainien leur a dit que la situation serait similaire à celle de Lviv : « ‘Vous serez enfermés, vous ne pouvez pas quitter le bâtiment, vous devez rester à l’intérieur, vous serez nourris, on vous fournira de l’eau, attendez jusqu’à nouvel ordre' ».

La première interaction d’Andrew avec des civils ukrainiens a eu lieu début avril dans la ville de Bucha, où il dit avoir cuisiné et distribué de la nourriture. Bien qu’il soit arrivé à Bucha après le départ des troupes russes, il dit n’avoir vu aucun signe des crimes de guerre que le gouvernement ukrainien a ensuite attribués aux Russes sur place.

« Je n’ai pas vu de cadavres moi-même, je n’ai rien vu, cela semblait intact », s’est-il souvenu, ajoutant qu’il était resté à la périphérie de la ville. « Tout semblait normal. Il n’y avait aucun signe de combat. »

Après seulement une journée à Bucha, un autre trajet en bus a conduit Andrew et ses compagnons à Nikolaev, qui, selon lui, était « plus proche du front que je ne le pensais. » Même après avoir été transféré dans une unité de combat de six autres étrangers à l’extérieur de la ville, Andrew dit que les choses semblaient calmes. Cependant, le jour suivant son envoi au front, la position a été attaquée.

« J’ai reçu une balle dans le bras qui m’a fracturée des os », a-t-il raconté à RT. Alors que les troupes russes avançaient, Andrew est resté allongé sur le sol avec sa main valide au-dessus de sa tête, jusqu’à ce qu’un soldat russe le traîne dans un trou de renard et lui administre les premiers soins. « J’ai eu beaucoup de chance de survivre », s’est-il souvenu. « Le soldat russe qui m’a donné les premiers soins m’a sauvé la vie. La balle avait coupé mon artère et je faisais une hémorragie ». »

https://www.rt.com/russia/555588-british-volunteer-captured-ukraine

L’Ukraine tourne de plus en plus à la dictature alors même que l’UE se dit prête à l’accueillir :

« Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé samedi un projet de loi établissant un mécanisme de mise hors la loi des partis politiques. La législation vise les partis politiques considérés comme menant des activités « anti-ukrainiennes ».

La liste des actes répréhensibles pouvant servir de prétexte à l’interdiction d’un parti politique laisse entendre que la contestation de la position officielle des autorités ukrainiennes sur le conflit en cours avec Moscou peut entraîner une interdiction.

Plus précisément, elle interdit de nier l' »agression contre l’Ukraine », en la qualifiant de conflit interne, de guerre civile, etc. Toute remarque positive sur les auteurs de l' »agression » est également interdite, y compris le fait de qualifier les forces des républiques séparatistes de Donetsk et de Lougansk d' »insurgés ».

La nouvelle législation décrit également une procédure simplifiée pour interdire un parti politique. L’interdiction d’un parti nécessite une décision de justice, et toutes les affaires connexes – y compris les affaires en cours – sont transférées à un tribunal de la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, tant que le pays est soumis à la loi martiale.

Selon la nouvelle loi, une décision de justice sur de telles affaires est définitive et ne peut faire l’objet d’un appel.

En mars, le Conseil national de sécurité de l’Ukraine a suspendu plusieurs partis politiques qu’il jugeait « pro-russes ». La liste comprenait divers partis mineurs, principalement de gauche, ainsi que le deuxième plus grand parti ukrainien, la « Plateforme d’opposition – Pour la vie », dirigé par Viktor Medvedchuk, un homme d’affaires qui aurait des liens avec la Russie. Après avoir été assigné à résidence, l’homme politique a été placé en avril de l’année dernière sous la garde des services de sécurité du pays.

https://www.rt.com/russia/555493-ukraine-parties-ban-law

La Russie aura averti l’Europe mais il n’a y pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre :

« Une décision de Bruxelles d’engager la procédure d’adhésion de l’Ukraine à l’UE signifierait la fin du bloc des 27 membres, a averti le vice-ministre russe des affaires étrangères, Alexander Glushko.

L’Ukraine moderne est un « État où des groupes nazis font la loi et où l’idéologie nazie règne, ce qui est incompatible avec les valeurs européennes », a déclaré M. Glushko aux journalistes vendredi.

Si Bruxelles accueille un tel pays, « cela signifierait la fin de l’UE et montrerait que l’UE n’est pas guidée par les valeurs sur lesquelles elle repose et a été créée, mais uniquement par la géopolitique », a-t-il expliqué. »

https://www.rt.com/russia/555480-ukraine-membership-eu-end

Voila la réponse de l’UE :

« La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé mercredi un programme d’aide de 9 milliards d’euros (9,5 milliards de dollars) pour assurer le fonctionnement du gouvernement ukrainien, et a ajouté que l’UE dirigerait les efforts de reconstruction en Ukraine après la fin des hostilités. Cette annonce est intervenue un jour après que les États-Unis eurent appelé l’Europe à ouvrir ses coffres pour Kiev.

L’argent destiné au programme d’aide sera emprunté par la Commission sur les marchés financiers mondiaux et devra être remboursé par Kiev. Conformément aux règles de l’UE en matière d’assistance macrofinancière, le gouvernement ukrainien serait libre d’utiliser l’argent comme bon lui semble. »

https://www.rt.com/news/555699-eu-financial-aid-ukraine

 

« Le Parlement européen a adopté jeudi une résolution appelant à des sanctions contre l’ancien chancelier allemand Gerhard Schroeder en raison de ses liens avec la Russie.

Les sanctions, imposées par l’Union européenne en raison du conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine, devraient être appliquées « aux membres européens des conseils d’administration des grandes entreprises russes et aux hommes politiques qui continuent à recevoir de l’argent russe », a indiqué le Parlement. M. Schroeder, qui a dirigé le gouvernement allemand de 1998 à 2005, est l’une des principales cibles de ces restrictions potentielles, car il a occupé de multiples postes dans des entreprises russes ou affiliées à la Russie depuis qu’il a quitté ses fonctions. Actuellement, l’ex-chancelier occupe un poste au sein du conseil d’administration de Rosneft. »

https://www.rt.com/news/555750-eu-parliament-schroeder-sanctions/

 

Le point de vue russe se durcit nettement face aux occidentaux

« Moscou a révisé sa position sur la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne parce que l’organisation, autrefois purement économique, est devenue un pourvoyeur de politiques hostiles avec une portée mondiale, a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov.

Il a expliqué pourquoi son pays, qui était auparavant favorable à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, a fait volte-face sur cette question. Selon M. Lavrov, l’adhésion de Kiev pourrait représenter un risque plus important pour Moscou qu’on ne le pensait auparavant.

« L’UE, qui était à l’origine une plate-forme économique constructive, est en train de se transformer en un acteur militant agressif dont les ambitions s’étendent bien au-delà du continent européen », a déclaré le ministre des affaires étrangères.

Lavrov a cité la rhétorique utilisée par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de sa visite au Japon en début de semaine. Elle a félicité Tokyo pour avoir pris le parti des nations occidentales qui ont imposé des sanctions économiques à la Russie en raison de son opération militaire en Ukraine, et a exprimé le souhait que l’UE joue un rôle plus actif dans la région indo-pacifique.

Mme Von der Leyen a décrit la Russie comme « la menace la plus directe pour l’ordre mondial », ajoutant que sa relation étroite avec la Chine et l’opposition des deux pays aux États-Unis et à leurs alliés étaient « inquiétantes ». « Comme l’Union européenne, le Japon comprend ce qui est en jeu ici. Pas seulement l’avenir de l’Ukraine. Pas seulement l’avenir de l’Europe. Mais l’avenir d’un ordre mondial fondé sur des règles », a-t-elle déclaré.

L’UE « suit les traces de l’OTAN », a déclaré M. Lavrov lors de la conférence de presse. Les deux entités sont en train de fusionner, a-t-il affirmé, et à l’avenir, l’UE fonctionnera comme une simple extension du bloc militaire dirigé par les États-Unis.

https://www.rt.com/russia/555417-lavrov-ukraine-membership-eu

 

« L’Occident a déclaré une « guerre hybride totale » contre la Russie, recourant au « vol » ouvert et à la « piraterie d’État », a déclaré vendredi le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Tout le monde « sans exception » va ressentir l’impact de ce conflit, a averti le haut diplomate.

« Le politiquement correct, la décence, les règles et les normes juridiques sont tout simplement écartés, la culture de l’annulation est appliquée à tout ce qui est russe, toutes les actions hostiles contre notre pays sont autorisées, y compris le vol pur et simple », a déclaré M. Lavrov lors de son discours à une réunion du forum du Conseil de politique étrangère et de défense (SVOP).

Les mesures hostiles prises par « l’Occident collectif » contre Moscou ces dernières semaines ont complètement sapé sa propre réputation de « partenaire prévisible », a poursuivi le diplomate. De telles actions ne font que rapprocher l’émergence d’un monde véritablement multipolaire, car « non seulement la Russie, mais de nombreux autres pays réduisent leur dépendance à l’égard du dollar américain, des technologies et des marchés occidentaux », ne se sentant plus à l’abri de la « piraterie d’État » occidentale, estime M. Lavrov.

Je suis sûr qu’une démonopolisation systématique de l’économie mondiale n’est pas [une question] d’un avenir lointain.

L’assaut actuel contre la Russie s’est déjà transformé en une « guerre hybride totale », a-t-il ajouté. Cette « guerre » a déjà atteint une telle ampleur que « tout le monde » dans le monde sera affecté par elle, a-t-il averti.

« L’Occident collectif a déclaré une guerre hybride totale contre nous, et s’il est difficile de prévoir combien de temps tout cela va durer, il est évident que tout le monde en ressentira les conséquences, sans exception », a déclaré le ministre des affaires étrangères. »

https://www.rt.com/russia/555481-lavrov-west-state-piracy

 

« Les sanctions sévères imposées à la Russie par les États-Unis et leurs alliés en raison du conflit en Ukraine vont modifier l’ordre mondial existant, a déclaré l’ancien président russe Dmitri Medvedev.

Medvedev, qui est aujourd’hui vice-président du Conseil de sécurité de son pays, a pris la parole sur Telegram vendredi pour souligner les effets possibles des restrictions qui nuisent non seulement à la Russie, mais aussi à ceux qui les imposent et à la communauté internationale dans son ensemble.

Un certain nombre de « chaînes d’approvisionnement mondiales » vont être détruites par les sanctions, ce qui risque de provoquer « une crise logistique majeure », a écrit le responsable, ajoutant que certaines compagnies aériennes occidentales pourraient également faire faillite en raison de l’impossibilité d’utiliser l’espace aérien russe.

Les crises énergétiques dans les États qui ont imposé des sanctions « auto-nuisibles » au pétrole et au gaz russes vont s’aggraver, et les prix de l’énergie continueront à augmenter, a-t-il prédit.

« Une véritable crise alimentaire internationale va apparaître, avec la perspective d’une famine dans certains États. »

L’instabilité des monnaies nationales, l’inflation galopante et la destruction des protections juridiques de la propriété privée conduiront à des urgences monétaires et financières, touchant des pays individuels ou des blocs internationaux entiers, a déclaré Medvedev.

Selon M. Medvedev, de nouvelles épidémies pourraient se déclencher en raison d’une coopération internationale inéquitable dans la région et de « faits directs d’utilisation d’armes biologiques. »

De nombreux organismes internationaux, qui se sont révélés inefficaces dans leurs tentatives de régler le conflit ukrainien, vont se décomposer, a-t-il ajouté, en pointant du doigt la principale organisation européenne des droits de l’homme, le Conseil de l’Europe.

« De nouvelles alliances internationales de pays seront formées – basées sur des principes anglo-saxons pragmatiques plutôt qu’idéologiques. »

Au final, une nouvelle architecture de sécurité sera créée, qui reconnaîtra la « faiblesse des concepts occidentalisés des relations internationales », « l’effondrement du monde centré sur l’Amérique » et « l’existence d’intérêts internationalement respectés des pays, qui traversent une phase aiguë de leurs contradictions avec l’Occident », a écrit Medvedev.

https://www.rt.com/russia/555416-sanctions-energy-ukraine-medvedev

 

« Les puissances occidentales qui s’opposent à la Russie en Ukraine pourraient être considérées comme des ennemis menant une guerre contre l’État, a déclaré mardi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Il a souligné que les sanctions économiques, l’armement des nationalistes ukrainiens et le fait de leur donner des renseignements pour attaquer les troupes russes constituaient tous des actes de guerre.

Bien sûr, nous utilisons encore le terme modéré d' »États inamicaux » pour les désigner », a déclaré M. Peskov lors d’un forum éducatif.

Mais je dirais que ce sont des États hostiles, car ce qu’ils font, c’est la guerre.

Il a cité la décision de geler les réserves étrangères russes que le pays conservait dans des institutions financières occidentales et les discussions sur le don de cet argent à l’Ukraine comme une attaque évidente contre les droits de propriété, pierre angulaire de la civilisation occidentale. « C’était de l’argent que vous et moi possédons », a déclaré Peskov à l’audience. « Il nous a été volé, il est en train de nous être volé ».

Les adversaires de la Russie jouent un rôle plus direct dans leurs tentatives de nuire à la Russie dans leur « guerre hybride », a déclaré le fonctionnaire. « Des conseillers militaires américains mais aussi britanniques disent aux nationalistes ukrainiens armés ce qu’ils doivent faire et leur fournissent des renseignements », a-t-il expliqué.

Les étrangers aident également les Ukrainiens à salir la réputation de la Russie au milieu des hostilités, a ajouté M. Peskov. « Ils mettent en scène des provocations qui sont à l’occasion si sanguinaires qu’une conscience humaine ne peut les imaginer », a-t-il insisté. Il a expliqué qu’il faisait référence à la ville de Bucha et aux affirmations de Kiev selon lesquelles les troupes russes auraient commis des crimes de guerre alors qu’elles la contrôlaient. Moscou a accusé Kiev de fabriquer des preuves. « Il est clair que les ‘spécialistes’ ukrainiens ne seraient pas en mesure de le faire avec un tel professionnalisme. Une armée de sociétés de relations publiques, d’équipes de télévision et de conseillers en guerre de l’information travaillent pour eux », a-t-il déclaré.

Le conflit n’est pas tombé du ciel, a noté M. Peskov, citant le fait que dès 2005, lorsque la Russie a créé un organe d’information en langue anglaise destiné à diffuser des points de vue alternatifs au public occidental, elle a rencontré une certaine résistance. « Si vous comparez RT à l’empire médiatique anglo-saxon, vous verrez à quel point il est petit. Mais son efficacité s’est accrue en raison du point de vue alternatif », a-t-il déclaré. Les dissidents occidentaux « n’ont pas eu droit à une tribune » dans les médias occidentaux, car « si vous sortez des marges et exprimez une opinion différente, l’inquisition arrive, comme à l’époque médiévale », selon M. Peskov.

Il semble parfois que l’existence même de la Russie soit un irritant important pour l’Occident, qui ferait tout pour ne pas nous laisser nous développer comme nous le voulons et vivre comme nous le voulons.

La période que le monde traverse actuellement est « une tempête parfaite et un moment de vérité », a-t-il déclaré.

https://www.rt.com/russia/555606-west-conducting-war-russia-kremlin

 

« La chambre basse du parlement russe, la Douma d’État, prévoit de discuter du retrait potentiel du pays de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), selon Pyotr Tolstoy, le vice-président du parlement.

« Le ministère des Affaires étrangères a envoyé une liste de ces accords à la Douma d’État et, avec le Conseil de la Fédération [chambre haute du Parlement], nous prévoyons de les évaluer, puis de proposer de nous en retirer », a déclaré Tolstoï mardi.

Le vice-président a déclaré que la Russie avait déjà annulé son adhésion au Conseil de l’Europe, et que son départ de l’OMC et de l’OMS serait le prochain.

« La Russie s’est retirée du Conseil de l’Europe, maintenant la prochaine étape est de se retirer de l’OMC et de l’OMS, qui ont négligé toutes les obligations à l’égard de notre pays », a-t-il déclaré.

Tolstoï a ajouté que le gouvernement devrait réviser les obligations internationales de la Russie et les traités qui n’apportent actuellement aucun avantage mais nuisent directement au pays. »

https://www.rt.com/business/555635-russia-wto-who-withdrawal

 

« Le président de la Douma d’État russe Viatcheslav Volodine a publié sur les médias sociaux une liste de « nations inamicales » classées en fonction du nombre de sanctions antirusses qu’elles ont imposées. « Ce sont eux qu’il faut blâmer pour la flambée des prix dans le monde », peut-on lire dans son message publié jeudi.

Les États-Unis sont en tête de liste, avec 1 983 sanctions distinctes contre la Russie, selon le décompte de M. Volodin. Ils sont suivis par le Canada, la Suisse, la Grande-Bretagne, l’UE en tant qu’entité unique, l’Australie et le Japon.

« En introduisant des sanctions illégales contre la Russie, ces États ont déclenché une flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires », a déclaré le responsable russe. « Ce sont les principaux responsables des troubles actuels et des crises à venir dans le monde entier ».

Accuser la Russie d’être responsable de l’augmentation de l’inflation que connaissent actuellement de nombreux pays est devenu un thème commun à de nombreuses nations occidentales. L’administration Biden a inventé le terme « hausse des prix de Poutine ». Mais à en juger par les sondages, les Américains ne sont pas particulièrement disposés à l’accepter et beaucoup pensent que leur gouvernement aurait dû faire davantage pour lutter contre l’inflation. »

https://www.rt.com/russia/555739-russia-ranks-unfriendly-nations

   Envoyer l'article en PDF