Par Arnaud Aaron Upinsky – Le 28 janvier 2016 – Source youtube.com
Hélène Carrère d’Encausse est secrétaire perpétuel de l’Académie depuis le
Hélène Carrère d’Encausse pour la reconquête de la langue française :
Mais plus encore que cette réduction du savoir et des exigences dans l’enseignement du français, c’est la menace de projets en cours d’élaboration qui affole tous ceux qui ont foi en notre langue. L’idée chemine, dans le plus grand secret, de partager l’enseignement de notre langue en deux parties, l’une, obligatoire, serait consacrée à la langue française, considérée comme langue de communication, et l’autre, couvrant tout l’enseignement littéraire, ne serait que facultative. Le français réduit à n’être plus qu’un simple outil de communication, on veut espérer qu’il s’agit d’un mauvais rêve ou d’une plaisanterie, mais dans ce domaine, hélas, le pire est parfois le plus sûr.
Heureusement, Arnaud Aaron Upinsky lors d’une conférence de presse épique, nous explique comment il va remettre de l’ordre dans cette vénérable institution par une saisine de l’Académie française.
Liens
Notre saisine de l’Académie française sur la « mise à mort de la langue française » !
Pétition-Saisine de mobilisation nationale contre la haute trahison du français aux JO-Paris 2024 et à l’école
A la demande de l’auteur de la saisine :
Avant qu’il ne soit trop tard ! SIGNEZ et faites signer cette Pétition-Saisine
Note du Saker Francophone Le titre qui tentait un trait d'humour a été changé à la demande de l'auteur qui a aussi proposé d'ajouter quelques liens dont exceptionnellement une pétition, pour préciser les conditions de son combat pour la sauvegarde de la langue française. Pour être plus complet encore sur le sujet, voici un article de Charles Gave sur le lien entre Langage et Liberté
Trump, le Logos et les Révolutionnaires Français