Par Steven MacMillan – Le 25 mars 2016 – Source Waking Times
Edward Bernays fut le maître de l’influence et du façonnement de l’opinion publique qui a développé les idées des premiers psychologues sociaux et le travail de son oncle, Sigmund Freud, afin de créer des techniques pour manipuler les désirs inconscients des masses.
Tout au long de sa vie jusqu’à ses 103 ans, le «père des relations publiques» fut à l’apogée de son domaine en tant que conseiller des présidents américains Coolidge, Eisenhower, Hoover et Wilson, ainsi que de l’inventeur Thomas Edison, de l’industriel américain Henry Ford et de la Première Dame Eleanor Roosevelt. Il aurait également refusé des invitations de Hitler et Franco pour travailler sur des campagnes de propagande fasciste en Europe.
À la fin de la Première Guerre mondiale, Bernays servit comme propagandiste pour l’Amérique avant de continuer à travailler avec divers ministères du gouvernement et des sociétés tout au long de sa vie, y compris : le Département d’État américain, CBS, Procter et Gamble, et l’American Tobacco Company, ainsi que pour la conception de la campagne de propagande pour la United Fruit Company qui a conduit au coup d’État de la CIA contre le président guatémaltèque Jacobo Arbenz en 1954.
Bernays a combiné le travail de personnes telles que le psychologue social français Gustave Le Bon pour créer des techniques qui font appel aux émotions inconscientes du public, par opposition à l’engagement public dans un débat rationnel et intellectuel. Le Bon a étudié les caractéristiques mentales et le comportement de la foule, pensant que lorsqu’ils font partie d’une masse, les individus sont subordonnés à l’esprit de la foule et que l’homme se comporte d’une manière plus émotive et irrationnelle. Bernays a observé que si un propagandiste pouvait comprendre les «motifs de l’esprit de groupe», il aurait la capacité de «contrôler et enrégimenter les masses» :
L’étude systématique de la psychologie de masse a révélé aux étudiants les potentialités d’un gouvernement invisible de la société par la manipulation des motifs qui actionnent l’homme dans le groupe. Trotter et Le Bon, qui ont abordé le sujet d’une manière scientifique, puis Graham Wallas, Walter Lippmann et d’autres qui ont continué les recherches sur l’esprit de groupe, ont établi que le groupe a des caractéristiques mentales distinctes de celles de l’individu. Il est motivé par des impulsions et des émotions qui ne peuvent être expliquées sur la base de ce que nous savons de la psychologie individuelle. Donc, la question se pose naturellement : si nous comprenons le mécanisme et les motifs de l’esprit de groupe, n’est-il pas possible de contrôler et enrégimenter les masses selon notre volonté et à leur insu ? (Bernays, 1928, p.71)
Bernays continue de révéler la capacité croissante du propagandiste à comprendre et à modifier avec succès l’opinion publique aussi loin que dans les années 1920, bien avant les téléviseurs dans tous les foyers et les techniques médiatiques modernes sophistiquées d’aujourd’hui :
La pratique récente de la propagande a prouvé qu’elle est possible, au moins jusqu’à un certain point et dans certaines limites. La psychologie de masse est encore loin d’être une science exacte et les mystères de la motivation humaine sont loin d’être tous révélés. Mais au moins la théorie et la pratique ont été combinées avec un succès suffisant pour nous permettre de savoir que dans certains cas, nous pouvons effectuer un changement dans l’opinion publique avec un bon degré de précision en opérant un certain mécanisme, tout comme l’automobiliste peut réguler la vitesse d’une voiture en manipulant le flux d’essence. (Bernays, 1928, p.71 et p.72)
Le principe de base de la thèse de Bernays est que les humains sont «rarement au courant» des véritables motivations qui alimentent leurs actions, et si certaines personnes pouvaient découvrir les vrais désirs de l’esprit de masse, le public pourrait être influencé et manipulé à son insu :
Les hommes sont rarement au courant des véritables raisons qui motivent leurs actions. . . Ce sont surtout les psychologues de l’école de Freud qui ont fait remarquer que beaucoup de pensées et d’actions de l’homme sont des substituts compensatoires pour les désirs qu’il a été obligé de supprimer. Une chose peut être souhaitable non pas pour sa valeur ou son utilité intrinsèque, mais parce qu’il l’a vue inconsciemment comme un symbole de quelque chose d’autre, le désir qu’il a honte d’admettre à lui-même […] Ce principe général, que les hommes sont très largement actionnés par des motifs qu’ils se cachent à eux-mêmes, est aussi vrai de la masse que de la psychologie individuelle. Il est évident que le propagandiste efficace doit comprendre les véritables motifs et non se contenter d’accepter les raisons que les hommes donnent pour ce qu’ils font. . . Les désirs humains sont la vapeur qui fait que la machine sociale fonctionne. Le propagandiste peut, seulement s’il le comprend, contrôler le mécanisme souple qu’est la société moderne. (Bernays, 1928, p. 74, p.75 et p.76)
L’étude de la psychologie de masse et des comportements de troupeaux étaient des domaines importants qui devaient être compris pour manipuler intelligemment le public :
L’ensemble de la base d’une propagande réussie est d’avoir un objectif, puis de chercher à y arriver à travers une connaissance exacte du public et des circonstances à modifier pour manipuler et influencer ce public. (Bernays, 1928, p.126)
Mais il est clair que ce sont les minorités intelligentes qui ont besoin de faire usage de la propagande continue et systématique […] De petits groupes de personnes peuvent faire, et font penser au reste d’entre nous, ce qu’ils veulent sur un sujet donné. (Bernays, 1928, p.57)
Dans les temps anciens, les chefs d’une tribu, d’un groupe ou d’une société mettaient en place un énorme pouvoir sur le reste de la population, surtout s’ils étaient des maîtres dans l’art de la persuasion. Les dirigeants politiques dans les temps modernes ont la capacité de modeler la psychologie de leurs adeptes d’une manière vraiment profonde, surtout s’ils ont la capacité d’utiliser la propagande efficace :
La voix du peuple exprime l’esprit du peuple, et cet esprit est composé pour ça par les chefs de groupe en qui il croit et par les personnes qui comprennent la manipulation de l’opinion publique. Heureusement, l’homme politique sincère et doué est capable, par l’instrument de propagande, de façonner et de former la volonté du peuple. (Bernays, 1928, p. 109)
Bernays révèle la puissance que les propagandistes ont pour manipuler et contrôler l ‘«esprit public» par la compréhension des techniques de gestion du public :
La manipulation consciente et intelligente des habitudes organisées et des opinions des masses est un élément important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme invisible de la société constituent un gouvernement invisible qui est le vrai pouvoir de décision de notre pays. Nous sommes gouvernés, nos esprits moulés, nos goûts formés, nos idées suggérées, en grande partie par des hommes dont nous n’avons jamais entendu parler […] Quelle que soit l’attitude qu’on choisit d’avoir envers cette condition, il reste un fait que, dans presque tous les actes de notre vie quotidienne, que ce soit dans le domaine de la politique ou des affaires, dans notre conduite sociale ou notre réflexion éthique, nous sommes dominés par un nombre relativement restreint de personnes – une fraction insignifiante de notre cent vingt millions – qui comprennent les processus mentaux et les modèles sociaux des masses. Ce sont eux qui tirent les fils qui contrôlent l’esprit du public, qui exploitent de vieilles forces sociales et inventent de nouvelles façons de lier et de guider le monde. (Bernays, 1928, p.37 et p.38)
Steven MacMillan est un chercheur écossais et écrivain qui a fondé The Analyst Report
Sources : Edward Bernays – Propaganda 1928
Traduction de Poolan Devi, vérifié par Wayan, relu par Catherine pour le Saker francophone
Ping : Il était le père de la propagande et du contrôle mental moderne pour l’élite dirigeante. - al-imane.news
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