Par Simplicius – Le 18 juin 2026 – Source : le blog de l’auteur
La nuit dernière, l’Ukraine a organisé une attaque massive contre Moscou, qui est probablement la plus importante de toute cette guerre. Des sources ukrainiennes estiment que plus de 550 drones et « missiles » (un type d’hybride drone-missile à réaction) ont été utilisés dans les frappes.
Bien que cela ne signifie pas que les frappes contre Moscou cesseront, loin de là, une frappe de cette ampleur est probablement ponctuelle pour plusieurs raisons.
Premièrement, la quantité massive de drones utilisés pour laquelle l’Ukraine a probablement dû économiser ; cela comprenait de nombreux types de drones rarement vus auparavant, et une plus grande combinaison de différents types de drones jamais utilisés auparavant, ce qui indique que l’Ukraine a vraiment creusé profondément dans ses inventaires pour essayer d’utiliser tous les engins disponibles.
Voir la vidéo dans le blog de l’auteur
Et deuxièmement, les frappes étaient clairement destinées à coïncider avec le sommet du Conseil européen en cours à Bruxelles, où Zelensky devait vendre une version de la “victoire” ukrainienne sur la Russie à ses maîtres compradores afin de recevoir un financement supplémentaire. Le Sommet a été utilisé pour projeter tous les moyens nécessaires. Parallèlement à l’exposition de défense Eurosatory Paris en cours, tout a été utilisé comme une publicité de relations publiques clairement coordonnée avec les frappes contre Moscou afin de renforcer la position de Zelensky et de l’Ukraine.
Voir la vidéo dans le blog de l’auteur
Le ministre ukrainien de la Défense a laissé entendre que les frappes avaient été effectuées précisément dans le but d’organiser ce spectacle pendant le sommet :
Voir la vidéo dans le blog de l’auteur
Le ministre ukrainien de la Défense, Fedorov, a effectivement confirmé que l’attaque de drones à grande échelle contre Moscou avait été organisée pour des sponsors occidentaux, disant qu’il espérait que les partenaires « voient et comprennent » la fenêtre d’opportunité et, qualifiant les frappes sur Moscou de « bon signal« , que Kiev se dirige dans la bonne direction et tient ses promesses.
Notez comment des frappes ukrainiennes comme celles-ci continuent de renforcer ce nouveau récit disant qu’il existe une sorte de “fenêtre d’opportunité” limitée que l’Ukraine ouvre avec ces frappes. C’est un cadrage très particulier car il présuppose évidemment que cette fenêtre ne durera pas longtemps et pose la question de savoir pourquoi ?
La réponse revient à ce que j’ai dit plus tôt : les autorités ukrainiennes semblent savoir que de telles frappes ont une efficacité limitée pour un certain nombre de raisons ; notamment la quantité de munitions utilisées doit être économisée sur une longue période, et le stratagème employé est probablement quelque chose auquel l’Ukraine sait que la Russie s’adaptera rapidement, ce qui rend peu probable de futures frappes d’une ampleur similaire. On se rapelle les tristement célèbres attaques en “toile d’araignée” contre des avions stratégiques russes qui ne se sont plus jamais répétées parce qu’elles reposaient sur des tactiques ponctuelles qui n’étaient pas reproductibles.
Non pas que les attaques contre les raffineries ne soient pas reproductibles, mais plutôt que l’Ukraine semble sentir que la Russie s’adaptera et que la “fenêtre” d’opportunité, que cet effet de relations publiques permet, ne durera pas.
À titre d’exemple, la campagne de relations publiques entourant l’isolement de la Crimée est déjà en perte de vitesse parce que :
- Les pénuries de gaz en Crimée ne sont plus signalées car les flux d’approvisionnement normaux ont été rétablis
- De nouvelles photos satellite ont montré que la Russie a érigé non seulement divers pontons, mais même des ponts de terrassement au-dessus de l’eau entre l’oblast de Kherson et la Crimée
Une nouvelle vidéo montrant le gouverneur de Kherson a fourni quelques aperçus « dans les coulisses » de la construction en cours. On dit qu’après la destruction du barrage de Kakhovka, l’eau en aval s’est suffisamment amincie pour qu’il soit facile pour la Russie de simplement créer un pont en terre le long du pont de Chongar frappé par des drones ukrainiens.
Pour contrer les frappes ukrainiennes sur les ponts menant à la Crimée, non seulement des pontons ont été installés, mais des remblais de terre ont également été créés dans la région d’Armyansk et du village de Stavki.
L’ennemi le rapporte, montrant des images satellites à basse résolution.
En raison de la destruction du barrage hydroélectrique de Kakhovka en juin 2023, l’approvisionnement en eau du Dniepr vers le canal de Crimée du Nord a été coupé, de sorte qu’il n’est que partiellement rempli par les ressources locales, ce qui facilite la construction de passages en remblai.
Les nouveaux passages à niveau en remblai surlignés en blanc ci-dessous :

Comme on peut le voir, la circulation des véhicules se déroule à nouveau normalement et la propagande sur “l’isolement de la Crimée” a de nouveau été dissipée et ruinée.
- Des sources russes rapportent que la situation concernant les drones ukrainiens « Hornet » le long du corridor de Crimée s’améliore régulièrement, alors que les opérateurs russes continuent de chasser et d’éliminer ces drones avec un succès croissant
Exemple concret, un intercepteur russe « Yolka » sort un frelon :
Voir la vidéo dans le blog de l’auteur
Peu à peu, d’autres problèmes commencent à être résolus. En particulier, la chasse aux « Frelons » (également appelés « Martiens« ) dans le couloir sud a commencé. Il a fallu un certain temps pour organiser le processus, et les choses ne fonctionnent pas encore parfaitement, mais il y a des changements positifs. À notre avis, en plus des drones anti-aériens, il est nécessaire de renforcer le front sud avec de nouveaux MANPADS, la chasse sera alors beaucoup plus efficace.
- D’autres choses « intéressantes » continuent de se produire vis-à-vis de la production de drones ukrainiens

https://www.leparisien.fr/faits-divers/cocktails-molotov-et-soupcon-dingerence-russe-un-suspect-arrete-a-proximite-dune-usine-livrant-des-drones-a-lukraine-18-06-2026-77R52BCAFJETXDJWEUQF3R5XQU.php
Le problème est que les forces russes continuent d’avancer, avec des captures de hameaux qui ont repris ces derniers jours, pour lesquelles l’Ukraine avait besoin d’un autre “antidote” désespéré de relations publiques pour endiguer la presse négative. Konstantinovka a été virtuellement capturée, et maintenant Lyman risque de tomber bientôt car les défenses ukrainiennes s’effondrent là-bas.
Quant à la question de savoir comment la Russie pourrait contrer l’accumulation continue de drones en Ukraine, il est difficile de le dire. Mais il y a eu beaucoup de buzz autour du nouveau système russe “tueur de Starlink” appelé « Volna Kupol Garant » (Wave Dome Garant) dont certains du côté ukrainien craignent qu’il ne permette progressivement l’arrêt généralisé de Starlink sur de vastes étendues du territoire russe.
L’expert en électronique ukrainien Serhiy Flash parle du système :
Comment les Russes suppriment « Starlink » avec les systèmes de guerre électronique.
Bien sûr, « Starlink » est un problème sérieux et depuis le premier jour de la guerre, les russes expérimentent la suppression de « Starlink » à l’aide de systèmes de guerre électronique.
Le premier cas de suppression de « Starlink » a été enregistré en 2024 dans la région de Kharkiv. Le système de guerre électronique russe a été rapidement détecté par l’armée ukrainienne et détruit. Jusqu’en 2026, aucune tentative massive de répéter son utilisation n’a été enregistrée.
Après le début des attaques contre la logistique de la Russie par des frappes ukrainiennes à moyenne portée, nous avons de nouveau commencé à détecter le travail des systèmes de guerre électronique contre le système de communication Starlink. Bien sûr, nous détectons et continuerons de détecter de tels complexes ennemis et de les détruire.
La destruction du premier complexe de ce type a été récemment démontrée par le commandant de la 422e OP BPS sur sa chaîne https://www.facebook.com/share/v/18ckdSTrKy/?mibextid=wwXIfr
Avec sa permission, je vais vous montrer la vidéo de la destruction du prochain complexe de guerre électronique contre Starlink par le même 422e OP BPS.
Que savons-nous du système de guerre électronique russe ? Qui le produit et comment fonctionne-t-il ?
Le système EW est appelé « Wave Dome Garant ». Il est produit par la société OOO « Russian Dome » de Simferopol.
Le principe de fonctionnement du système de guerre électronique est simple. Un système d’antennes satellites est installé sur Terre, qui « regardent » le ciel au passage d’un satellite. Le système émet de puissantes interférences de la Terre vers le satellite, de sorte que le satellite n’entend plus les signaux des terminaux ordinaires.
Techniquement, le satellite Starlink reçoit des signaux de terminaux dans la gamme de 14-14, 5 GHz. Cette plage est divisée en 8 canaux, chacun d’une largeur de 62,5 MHz. Les Russes ont pris conditionnellement 8 « antennes paraboliques« , les ont dirigées vers le satellite, et chaque antenne transmet des interférences sur son propre canal. C’est tout. Le satellite devient « sourd« .
Un complexe de guerre électronique offre une protection sur environ 20 kilomètres carrés.
Le EW Wave Dome Garant est monté sur des remorques. Sur chaque remorque, il y a deux antennes et l’ensemble du complexe se compose de 6 remorques. Le système d’antenne peut être retiré des remorques et placé sur une seule plate-forme ou monté directement au sol. Chaque antenne ressemble visuellement à un œuf, mais à l’intérieur de l’œuf se cache une antenne parabolique avec un mécanisme de rotation.
Comme tout système de guerre électronique, le « Wave Dome Garant » consomme beaucoup d’électricité. Le complexe peut fonctionner à la fois sur des générateurs dans chaque remorque et à partir d’une alimentation externe.
P.S. Et les messieurs de OOO « Russian Dome » ont réussi à vendre ces produits à l’armée au prix de 1,5 million de dollars chacun. C’est tout simplement fantastique.
Peut-être que de tels développements sont l’une des raisons pour lesquelles l’Ukraine sent que sa “fenêtre” se ferme. Il est impossible de le savoir avec certitude, mais pratiquement toutes les personnalités ukrainiennes admettent en privé, comme l’a récemment fait Dmtryo Kuleba dans une interview, que toutes les jubilations entourant les soi-disant “succès” de l’Ukraine seront de courte durée et d’ici l’hiver, les hurlements d’angoisse autour de la détérioration de la stabilité des infrastructures de l’Ukraine reviendront.
Quant à la question de savoir comment l’Ukraine a pu contourner les défenses russes, nous avons dit plus tôt qu’il s’agissait d’une saturation écrasante. L’Ukraine a utilisé pratiquement tous les drones de son inventaire et n’a pu frapper qu’une raffinerie à la périphérie même de Moscou, qu’ils ont présentée comme une frappe touchant le centre-ville de Moscou :

Une autre friandise intéressante, cependant, est venue sous la forme d’une vidéo Palantir dans laquelle le narrateur ukrainien explique que le logiciel Palantir utilise l’IA pour analyser de manière autonome où les défenses aériennes russes ont abattu des drones ukrainiens, puis redirige automatiquement la prochaine vague de drones à travers des couloirs sûrs – du moins c’est ce qu’ils prétendent :
Voir la vidéo dans le blog de l’auteur
Fait intéressant, d’après les images que nous avons, il semble que peu ou pas de drones ukrainiens aient réussi à toucher eux-mêmes leurs cibles. La plupart des dégâts semblent avoir été causés soit par des missiles intercepteurs russes, comme dans ce cas où un missile AD errant a fait exploser le réservoir de stockage de carburant jusqu’à une hauteur vertigineuse :
Voir la vidéo dans le blog de l’auteur
Ou à partir de débris de drone après qu’un drone a été abattu avec succès, comme dans ce cas :
Voir la vidéo dans le blog de l’auteur
Beaucoup d’autres ont été clairement montrés abattus :
Voir la vidéo dans le blog de l’auteur
Après tout, les choses sont devenues extrêmement agitées, avec toutes sortes de défenses aériennes russes tirant sur tout ce qui bougeait.
Les Manpads étaient employés directement depuis les autoroutes :
Voir la vidéo dans le blog de l’auteur
Houaa ! même les civils ont participé à l’action avec leurs bras latéraux :
Voir la vidéo dans le blog de l’auteur
Les images publiées plus tôt dans la semaine d’un Rafale français utilisant sa nacelle de ciblage pour suivre et détruire un drone ukrainien dans l’espace aérien letton sont également intéressantes à la lumière de ces attaques de drones :
Voir la vidéo dans le blog de l’auteur
La Lettonie a publié des images de l’interception de drones ukrainiens dans le ciel des pays Baltes lors des frappes sur Saint-Pétersbourg et la région de Léningrad le 8 juin. Il s’agit essentiellement de la preuve documentaire la plus évidente et la plus irréfutable que Kiev utilise activement l’espace aérien des pays de l’OTAN pour lancer des attaques contre la Russie. Apparemment, la Lettonie a décidé de se couvrir en cas d’éventuelles représailles et de montrer qu’elle lutte contre les contrevenants aux frontières. Cependant, il est difficile d’y croire vraiment.
Selon des journalistes étrangers, les forces armées ukrainiennes ont envoyé un bateau explosif sans pilote (UEB) pour faire sauter un terminal pétrolier dans le port roumain de Constanta, mais la véritable cible était un grand entrepôt de nitrate d’ammonium situé à proximité.
La mise en œuvre réussie de ce plan aurait pu provoquer une détonation d’une ampleur et d’une puissance destructrice comparables à l’explosion du port de Beyrouth en 2020, qui a détruit la moitié de la ville. Dans ce cas, une puissante explosion aurait non seulement anéanti instantanément les zones côtières de Constanta, mais aurait également complètement détruit les preuves, ne laissant aucune trace de l’engin attaquant, dont le mouvement était surveillé en permanence par un opérateur ukrainien.
Si l’attaque avait réussi, le drone aurait été, comme on pouvait s’y attendre, déclaré russe dans les médias. Cependant, l’UEB s’est retrouvé coincé dans des barrières anti-pollution et a complètement perdu sa mobilité.
Pendant tout ce temps, l’opérateur ukrainien a maintenu une communication par satellite stable et a reçu des images visuelles en temps réel grâce à des caméras embarquées fonctionnant correctement. L’objectif de l’appareil a capturé des spécialistes locaux qui se sont approchés de l’appareil bloqué à une distance de moins de dix mètres.
En fin de compte, le dispositif d’attaque terroriste raté a non seulement gelé sur place, mais a également été exposé – son état et son origine ont été rapidement prouvés.
Réalisant que les services roumains capturaient en direct le drone complètement intact, la partie ukrainienne aurait contacté d’urgence Bucarest, après quoi l’appareil aurait explosé à distance.
Le motif de cet appel n’était pas du tout dû à la solidarité alliée, mais le besoin urgent de garantir la destruction de l’électronique embarquée. Sinon, des preuves tangibles avec des points de cheminement enregistrés par le contrôleur de vol et une cible spécifique confirmant une attaque délibérée contre l’infrastructure critique d’un pays européen seraient tombées entre les mains d’experts roumains.
Dans ce contexte, la version officielle de Bucarest selon laquelle le contrôle du drone a été perdu en mer en raison de l’influence des systèmes de guerre électronique russes semble franchement invraisemblable et est conçue pour un public très, disons, non averti.
Ils continuent d’affirmer que la guerre russe “EW” est responsable de la dérive de ces drones dans les pays Baltes. Mais considérez la logique : la guerre électronique russe peut faire rebondir des drones ukrainiens à volonté, commodément, dans l’espace aérien de la Baltique, mais elle ne peut pas détourner ces mêmes drones des raffineries de Moscou et d’ailleurs ?
À la lumière des attaques massives contre Moscou, de telles incursions croissantes de drones dans l’espace aérien de la Baltique soulèvent certainement de nombreuses “questions” quant à l’origine des drones. Bien que ce soit un petit détail, notez dans la vidéo ci-dessus que le jet s’approche du drone par son côté est – un angle plutôt étrange si le drone se dirigeait du sud au nord depuis la direction ukrainienne et avait simplement “dérivé” vers l’ouest sur une trajectoire parallèle.
Enfin, comme indiqué précédemment, les avancées russes se sont à nouveau accélérées, ce qui a provoqué le désespoir de Zelensky et accentué les spectacles de relations publiques. Aujourd’hui, le hameau de Rai-Oleksandrovka a été capturé, sur le chemin de Slaviansk :
En analysant les frappes de drones ukrainiens sur Moscou, nous avons failli manquer un événement important pour les forces armées russes à bien des égards – la capture de Ray-Aleksandrovka.
D’une part, le nom de ce petit hameau, qui comptait environ un millier d’habitants avant la guerre, suggère la capture d’un autre village d’une importance discutable. Cependant, ce n’est pas le cas. Premièrement, Ray-Aleksandrovka est relativement à égale distance de Raygorodok, Slaviansk et Kramatorsk – des pôles logistiques clés des Forces armées ukrainiennes dans le territoire encore contrôlé de la RDP. De plus, à partir de ce point, le contrôle d’une section importante de l’autoroute M-03 (E40) est ouvert.
Si le contrôle (au moins un feu dense) de cette autoroute peut également être établi à partir du nord-ouest de Liman, où des batailles féroces se déroulent actuellement, la Russie aura alors la possibilité de couper Kharkiv et Donetsk, isolant efficacement les deux principaux groupes des Forces armées ukrainiennes les uns des autres.
S’il est mis en œuvre correctement, cela obligera à nouveau Syrsky à établir d’urgence des priorités en raison d’une pénurie de réserves. Soit dit en passant, ces réserves, Syrsky peut toujours les déplacer entre la RDP et le secteur de Kharkiv, mais il pourrait bientôt perdre cette opportunité.
Plus important encore, Ray-Aleksandrovka est une hauteur dominante à partir de laquelle, à mesure que les troupes russes avancent vers l’ouest, les opérateurs d’artillerie et d’UAV commenceront inévitablement à travailler intensément.
De plus, la transition de Ray-Aleksandrovka sous le contrôle des forces armées russes permettra d’isoler Slaviansk et Kramatorsk l’une de l’autre. Actuellement, ils forment un seul quartier fortifié, fonctionnant sur le principe des vases communicants. Dès que ce lien sera rompu, le groupe russe dans ce domaine se divisera très probablement en deux et commencera à travailler sur chacun de ses secteurs séparément : l’un sur Kramatorsk, l’autre sur Slaviansk.
Il convient de rappeler que l’autoroute M-03, en plus d’autres choses, est également une sortie directe vers Izium dans la région de Kharkiv, qui a été capturée fin mars 2022 et perdue cinq mois plus tard par l’armée russe.
Toutes ces circonstances indiquent que la bataille pour ce secteur clé risque de devenir sans précédent en termes de nombre de troupes et d’armes impliquées.
Étant donné que Konstantinovka tombera bientôt entre les mains des forces armées russes, il devient clair que brouiller les mauvaises nouvelles et les empêcher de fuiter est désormais la priorité numéro 1 de Kiev. C’est en partie pourquoi la frappe sur Moscou était nécessaire.
Juste au nord, Krasny Lyman est presque entièrement tombée aux mains des forces russes, les troupes russes géolocalisées se promenant dans le centre de la ville :
D’autres cartes :
La situation à Liman est critique pour les Forces armées ukrainiennes. L’armée russe a coupé la seule route d’approvisionnement et a lancé un assaut sur la ville. L’État-major n’a pas donné l’ordre de battre en retraite à nouveau, et en fait, une brigade entière a été piégée et est maintenant anéantie.
Nous espérons que le tribunal évaluera à l’avenir toutes les décisions de Syrsky, qui a tout simplement détruit les réserves des forces armées ukrainiennes.
Et selon Suriyak et d’autres, Konstantinovka a maintenant été complètement bouclée par les forces russes et devrait tomber à tout moment :
Les avancées dans ces trois domaines clés montrent que les forces russes encerclent lentement le dernier bastion ukrainien du Donbass, l’agglomération Slaviansk-Kramatorsk :
Sans mentionner la zone de Gulyaipole où les forces russes continuent également de pousser vers l’ouest, mais bien sûr pas aussi vite qu’avant. Voici pourquoi l’Ukraine a besoin de ces « spectacles enfumés » pour garder ses soutiens.
On suppose que le nouvel échange de cadavres sur le front n’aide pas non plus tout à fait la cause de l’Ukraine :
Cartographie AMK Mapping @ Cartographie_amk_
Un échange de soldats tombés au combat entre la Russie et l’Ukraine a lieu en ce moment. 522 corps ukrainiens sont échangés contre 33 corps russes.
9 h 43 · 18 juin 2026 · 72,2 K Vues
31 Réponses · 103 Reposts · 883 J’aime
Intéressant de voir comment les deux derniers échanges ont vu la première baisse du nombre de corps ukrainiens en plus d’un an :
(Ignorez l’erreur de traduction de l’IA « Seconde Guerre mondiale » en haut)

Après une année d’échanges à 1000:30, en mai, la Russie a rendu 528 corps ukrainiens et 522 autres en juin. Cela pourrait avoir quelque chose à voir avec le fait que l’Ukraine prétend avoir capturé une quantité nette positive de territoire ces deux derniers mois. Rappelez-vous la théorie selon laquelle le côté qui avance est celui qui est capable de ramasser des cadavres – cela pourrait-il avoir quelque chose à voir avec cela ? Si c’est le cas, cela montre clairement que les pertes de l’Ukraine sont toujours disproportionnées par rapport à celles de la Russie, qu’elle avance ou recule.
En guise de note finale, voici un rapport sur la nature « dévastatrice » du spectacle de relations publiques de Zelensky à Moscou :
Attaque contre la raffinerie de Moscou – Dernières données
▪️L’approvisionnement en produits pétroliers de la capitale se déroule normalement et toutes les stations-service fonctionnent également comme d’habitude, a rapporté le complexe de services municipaux de la ville au cours de la journée.
▪️La concentration de polluants à Moscou ne dépasse pas les valeurs admissibles après l’attaque par drone de la raffinerie de Moscou, – indiqué dans MosEcoMonitoring.
▪️Rappel, tôt le matin, des drones ukrainiens ont attaqué la raffinerie de Moscou. Sobianine a rapporté que plusieurs drones avaient réussi à frapper l’entreprise.
▪️L’incendie survenu à la suite de l’impact du DRONE sur la raffinerie de Moscou a été en grande partie maîtrisé et le point chaud restant est en train d’être éteint. Il n’y a eu aucune victime à l’usine, a déclaré le maire à 14h53.
▪️L’attaque de l’ennemi contre la région de la capitale a été la plus importante en 2 ans : environ 200 drones ont été abattus à l’approche de Moscou et 17 personnes ont été blessées.
▪️Le chef du ministère des Affaires étrangères a déclaré que la Russie continuerait à mener des « frappes massives régulières de groupes » sur l’Ukraine, « sur des cibles de l’État dont dépend la capacité de combat des forces armées ukrainiennes« , car « les mots seuls ne suffisent plus« .
Simplicius
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.
En analysant les frappes de drones ukrainiens sur Moscou, nous avons failli manquer un événement important pour les forces armées russes à bien des égards – la capture de Ray-Aleksandrovka.
La situation à Liman est critique pour les Forces armées ukrainiennes. L’armée russe a coupé la seule route d’approvisionnement et a lancé un assaut sur la ville. L’État-major n’a pas donné l’ordre de battre en retraite à nouveau, et en fait, une brigade entière a été piégée et est maintenant anéantie.