Par Wayan – Le 5 novembre 2022 – Le Saker Francophone
Le Bloc Occidental
Encore une démonstration du fameux « droit à l’information » occidental :
« L’ancien avocat militaire David McBride, qui a révélé des crimes de guerre présumés commis par les forces spéciales australiennes en Afghanistan, sera jugé par un jury l’année prochaine après que sa tentative d’éviter les poursuites en vertu des lois sur les lanceurs d’alerte du pays ait été contrecarrée par le gouvernement jeudi.
En 2017, M. McBride a communiqué aux médias des informations sur une série de crimes de guerre présumés commis par des troupes australiennes lors de leur déploiement en Afghanistan entre 2007 et 2014. Il a déclaré s’être adressé au diffuseur ABC seulement après avoir soulevé la question en interne et auprès des organismes de surveillance.
L’enquête Brereton, qui découle de ses fuites, a trouvé des preuves crédibles pour soutenir les allégations d’au moins 39 meurtres de civils afghans par les forces spéciales australiennes. Dans certains cas, les commandants ont demandé à des soldats subalternes d’abattre des prisonniers « afin que le soldat fasse son premier meurtre« , selon le rapport.
Les audiences de jeudi devant la Cour suprême du Territoire de la capitale australienne à Canberra n’auraient duré que 15 minutes, au lieu des quatre jours prévus. »
https://www.rt.com/news/565507-australia-mcbride-whistleblower-afghanistan/
« Le tweet de célébration d’Elon Musk après la conclusion de son rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars a apparemment touché un point sensible chez un haut fonctionnaire européen, qui a averti le milliardaire que, du moins en Europe, la parole ne sera pas totalement libre sur la plateforme de médias sociaux.
L’échange entre M. Musk et Thierry Breton, le commissaire européen chargé du marché intérieur, a commencé jeudi soir, après que le milliardaire a conclu son acquisition controversée de Twitter. M. Musk a publié un tweet intitulé « L’oiseau est libéré« , faisant apparemment allusion à la mascotte de l’entreprise et à son intention de faire de la plateforme un bastion de la liberté d’expression. Breton a répondu quelques heures plus tard : « En Europe, l’oiseau volera selon nos règles« . »
https://www.rt.com/news/565550-twitter-warned-by-eu-on-free-speech/
Comme toujours en temps de crise, on voit beaucoup de tensions entre les membres du bloc occidental :
« Les dirigeants de l’Allemagne et de la France seraient parvenus à un consensus sur le fait que l’UE devra prendre des mesures de rétorsion à l’encontre des États-Unis s’ils poursuivent leurs projets de réductions d’impôts et d’avantages énergétiques, destinés à encourager les entreprises à transférer leur production aux États-Unis.
Le site d’information Politico a affirmé jeudi que le chancelier Olaf Scholz et le président Emmanuel Macron sont tous deux préoccupés par la loi sur la réduction de l’inflation de la Maison Blanche, qu’ils jugent « protectionniste« .
La question aurait été abordée lors de leur déjeuner à Paris la veille. Selon le média, citant des « personnes au fait de leurs discussions« , les deux dirigeants ont convenu que le plan de subventions publiques annoncé par les États-Unis constituerait une concurrence déloyale et ne devrait pas rester sans réponse.
Pour contrer les plans de Washington, Paris et Berlin se seraient mis d’accord pour proposer aux entreprises des systèmes d’incitation similaires à l’échelle de l’UE.
Toutefois, si elle était mise en œuvre, cette mesure risquerait de déclencher une guerre commerciale entre l’Union européenne et les États-Unis, selon l’article.
Lors de son intervention sur la chaîne de télévision France 2 mercredi soir, M. Macron a appelé à un « Buy European Act comme les Américains« , ajoutant que l’UE devrait « réserver [nos subventions] à nos fabricants européens. »
« [Scholz et moi] avons une vraie convergence pour avancer sur le sujet, nous avons eu une très bonne conversation« , a ajouté Macron.
Selon Politico, les deux puissances européennes n’ont toutefois pas l’intention de passer en mode confrontation tout de suite et préféreraient trouver un compromis avec les États-Unis à la table des négociations. »
https://www.rt.com/news/565500-politico-macron-scholz-agree-us-protectionism/
« Le ministère polonais des affaires étrangères a publié une liste des réparations que la nation demande à l’Allemagne pour les pertes matérielles et immatérielles subies pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le contenu de l’ordre de réparation polonais envoyé à Berlin au début du mois a été rendu public vendredi. Outre une compensation financière de 1,32 trillion d’euros, Varsovie souhaite que Berlin prenne des « mesures systémiques » pour restituer les biens culturels pillés par les nazis et toujours conservés dans le pays. Les « actifs et passifs des banques d’État et des établissements de crédit polonais » confisqués par le Troisième Reich pendant les années de guerre doivent également être restitués, a déclaré le ministère.
Varsovie exige également que Berlin indemnise « les victimes de l’agression et de l’occupation allemandes, ainsi que leurs familles, pour les pertes et les préjudices subis » sous l’occupation nazie. Le ministère des affaires étrangères a ajouté que les citoyens polonais et les personnes d’origine polonaise vivant en Allemagne devraient retrouver leur statut officiel de minorité nationale.
Berlin doit également « réhabiliter pleinement les militants tués de la minorité polonaise d’avant-guerre en Allemagne« , indique le document. Varsovie recherche une « coopération appropriée » pour honorer les victimes polonaises de la guerre et éduquer les citoyens allemands sur « la véritable image de la guerre et de ses conséquences » – en particulier le préjudice causé à la Pologne et à son peuple. »
https://www.rt.com/news/565542-poland-reparations-germany-itemized-nazis/
« La Turquie n’est toujours pas prête à lever son veto et à approuver la candidature de la Suède à l’OTAN, a déclaré lundi un porte-parole du parti AK au pouvoir, Omer Celik. Les promesses faites par Stockholm en réponse aux préoccupations d’Ankara concernant l’octroi de l’asile aux suspects qu’elle considère comme des terroristes ne sont pas suffisantes, a-t-il ajouté.
« Ces déclarations de la Suède sont bonnes, mais pas suffisantes tant qu’elles ne sont pas mises en œuvre« , a déclaré Celik, selon Bloomberg. « Nous attendons qu’elles se concrétisent« .
La Türkiye a bloqué le processus d’approbation des demandes d’adhésion à l’OTAN de la Suède et de la Finlande, qui ont été déposées en mai. »
https://www.rt.com/news/565752-turkey-sweden-nato-not-ready/
« La Serbie doit suivre la politique étrangère et de sécurité de l’UE si elle souhaite rejoindre un jour le bloc, a déclaré vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Cette expression est utilisée depuis longtemps par Bruxelles pour signifier que Belgrade doit se joindre aux sanctions de l’UE contre la Russie, ce que le président serbe Aleksandar Vucic a jusqu’à présent refusé de faire.
Mme Von der Leyen s’est rendue en Serbie dans le cadre de ce qu’Euronews a décrit comme une « tournée de charme » dans les Balkans. Elle a commencé par inspecter le site de construction de l’interconnexion gazière près de la frontière bulgare. Le projet, que l’UE subventionne, devrait être achevé en septembre 2023.
« Ce que nous voulons, c’est non seulement que du gaz circule de la Bulgarie vers la Serbie, mais ce projet sera un pas de plus pour nous rapprocher les uns des autres« , a déclaré Mme von der Leyen. « Il ouvrira le marché gazier de la Serbie à la diversification. Il améliorera la sécurité énergétique de la Serbie. » L’UE a offert à la Serbie 165 millions d’euros en subventions énergétiques.
Après avoir rencontré M. Vucic et le Premier ministre Ana Brnabic à Belgrade, Mme von der Leyen a insisté sur le fait que l’adhésion à l’UE signifiait « partager nos valeurs« , ce qui implique que la Serbie doit se joindre au bloc pour mettre la Russie sous embargo. »
https://www.rt.com/news/565555-serbia-eu-sanctions-leyen/
« La Pologne souhaite absolument accueillir à la fois une présence permanente de troupes de l’OTAN et des armes nucléaires américaines sur son territoire, a déclaré vendredi un haut collaborateur du président Andrzej Duda. Il y a eu des discussions « conceptuelles » avec Washington au sujet des armes atomiques, a déclaré Jakub Kumoch à la chaîne d’information Polsat, et il a fait valoir que le traité OTAN-Russie de 1997 ne devait pas être considéré comme un obstacle à la réalisation de cet objectif.
Duda a fait les gros titres au début du mois en déclarant que la Pologne avait discuté de son adhésion au programme de « partage nucléaire« , dans le cadre duquel les États-Unis ont déployé des bombes nucléaires dans plusieurs pays de l’OTAN non dotés d’armes nucléaires. Le département d’État a rapidement réagi en déclarant que Washington n’avait « aucun projet » de déploiement d’armes atomiques dans les pays membres de l’OTAN ayant adhéré après 1997. Le porte-parole adjoint Vedant Patel a insisté sur le fait qu’il n’était au courant d’aucune discussion avec la Pologne à ce sujet.
« Le président n’a pas dit que la Pologne menait des discussions, mais qu’il y avait de telles discussions et c’est vrai – il y a eu de telles discussions« , a déclaré Kumoch à Polsat vendredi. « Ils étaient dans la phase dite conceptuelle« , a-t-il ajouté, Varsovie ayant notifié aux Américains que la Pologne était intéressée par une participation au programme de partage nucléaire. »
https://www.rt.com/news/565545-poland-nuclear-weapons-president/
Les faillites s’enchainent :
« Le géant bancaire suisse Credit Suisse a annoncé jeudi son intention de supprimer 9000 emplois et de vendre son unité de négociation. Cette annonce fait suite à une série de scandales et de milliards de pertes.
Selon la banque, elle supprimera 2700 emplois au cours du dernier trimestre de 2022 et réduira le nombre d’employés de 9000 d’ici la fin de 2025. Cela représente environ 17 % des 52 000 employés de l’entreprise. La banque lèvera environ 4 milliards de dollars de capitaux frais pour financer cette restructuration.
Le Credit Suisse fera également revivre sa filiale First Boston – la banque d’investissement basée aux États-Unis qu’il a acquise en 1990 – en séparant son unité de négociation du reste de la banque d’investissement.
Cette refonte est une tentative urgente de restaurer la crédibilité du Credit Suisse. La banque a accumulé des milliards de dollars de pertes suite à l’effondrement, en 2021, du fonds spéculatif Archegos et de la société de services financiers Greensill. Ces pertes, ainsi que le chaos dans la gestion de la banque, ont ébranlé son statut de l’un des prêteurs les plus prestigieux d’Europe. »
https://www.rt.com/business/565431-credit-suisse-job-cuts/
« Le plus grand importateur de gaz allemand, Uniper, a fait état jeudi d’une perte nette vertigineuse de 40 milliards d’euros (39 milliards de dollars) jusqu’en septembre, citant la diminution des approvisionnements en provenance de Russie comme principale raison.
« La perte nette d’environ 40 milliards d’euros comprend environ 10 milliards d’euros de coûts réalisés pour les volumes de remplacement, et environ 31 milliards d’euros de pertes futures anticipées provenant des effets de valorisation sur les produits dérivés et les provisions constituées en rapport avec les réductions de gaz russe au 30 septembre 2022« , a déclaré la société dans un communiqué de presse sur son site Web.
La société a noté que les livraisons de gaz russe à l’entreprise ont complètement cessé au troisième trimestre, ce qui l’a obligée à acheter du gaz sur le marché spot à des prix nettement plus élevés.
« Uniper s’approvisionne depuis un certain temps en gaz à des prix nettement plus élevés et, comme on le sait, a donc enregistré des pertes considérables parce que les coûts de remplacement liés à l’achat de nouveau gaz ne sont pas répercutés sur les consommateurs« , a déclaré Tiina Tuomela, directeur financier de la société, dans un communiqué commentant le rapport, cité par Bloomberg. »
Pendant ce temps, les manifestations et autres signes d’insatisfaction contre les gouvernements se poursuivent :
« Des dizaines de milliers de manifestants ont à nouveau envahi la place centrale de Prague pour dénoncer l’inflation galopante, alors que le gouvernement tchèque soutient les sanctions anti-russes et les programmes d’aide à l’Ukraine.
Profitant d’un jour férié pour se rassembler vendredi, les manifestants ont exigé la démission de leur gouvernement pro-occidental. Cette dernière manifestation fait suite à deux manifestations similaires organisées le mois dernier, dont une qui aurait attiré environ 70 000 personnes.
La foule qui s’est rassemblée vendredi sur la place Venceslas a exigé la démission du Premier ministre Petr Fiala et la fin de la participation de la République tchèque aux sanctions contre Moscou dans le cadre de la crise ukrainienne, qui ont contribué à la flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires. Les manifestants ont scandé « démission, démission » tout en brandissant des drapeaux nationaux tchèques. »
https://www.rt.com/news/565552-czech-protestors-demand-pm-resign/
« Plusieurs politiciens de l’opposition ont été arrêtés dimanche en Moldavie, dans le cadre de manifestations massives contre les prix élevés de l’énergie et l’augmentation du coût de la vie. L’un d’entre eux s’est retrouvé à l’hôpital après avoir subi une crise cardiaque à la suite d’une détention brutale par la police.
Valery Klimenco, chef honoraire du parti d’opposition Shor, faisait partie des hommes politiques qui menaient une colonne de milliers de manifestants dans le centre de Chisinau dimanche, lorsque les forces de l’ordre ont bloqué les routes pour l’empêcher d’avancer, selon les médias.
Des vidéos diffusées sur les médias sociaux montrent plusieurs officiers arrachant brutalement Klimenco, 69 ans, à la foule et le traînant vers un fourgon de police. L’homme politique a tenté de résister à la police mais a été rapidement maîtrisé par les agents. »
https://www.rt.com/russia/565621-opposition-politician-hospital-brutal-detention/
« La plupart des Allemands pensent qu’Olaf Scholz est « dépassé » par ses fonctions de chancelier, selon une enquête de l’institut de sondage INSA du pays. Plus de la moitié des personnes interrogées – 55% – estiment qu’il n’est pas prêt à relever les défis auxquels la nation est confrontée, rapporte lundi le tabloïd Bild, qui a commandé le sondage.
Dans le contexte du conflit ukrainien et de la crise énergétique, 24% des Allemands estiment que Scholz n’est pas à la hauteur du défi que représente la direction du gouvernement, tandis que 31% sont « plutôt d’accord » avec cette évaluation. Une minorité de 37% pense que Scholz est capable de diriger efficacement la nation à travers les difficultés actuelles.
Si les Allemands avaient la possibilité de voter directement pour un chancelier, seuls 27 % choisiraient Scholz, selon l’enquête. Cependant, Friedrich Merz, le leader du plus grand parti d’opposition – l’Union chrétienne-démocrate (CDU) – recueillerait encore moins de soutien, avec seulement 15 % des Allemands prêts à voter pour lui. Près de la moitié des personnes interrogées ne choisiraient aucun des deux candidats. »
https://www.rt.com/news/565688-germany-scholz-approval-rating/
Le Monde Multipolaire
« Le président russe Vladimir Poutine a appelé au renforcement des relations avec la Ligue arabe et ses États membres, proposant une coopération plus étroite pour maintenir la sécurité régionale et résoudre un certain nombre de conflits en cours, de la Libye au Yémen.
S’adressant aux membres de la Ligue arabe avant le 31e sommet de l’organisation qui se tiendra à Alger mardi, M. Poutine a déclaré que « la formation d’un système multipolaire de relations internationales prend de l’ampleur« , ajoutant que les nations du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, « avec une population combinée de près d’un demi-milliard d’habitants« , joueront un « rôle de plus en plus important dans ce processus« .
« La Russie est prête à continuer à dynamiser pleinement les liens avec la Ligue arabe et tous ses membres, notamment pour renforcer la sécurité régionale et mondiale« , a poursuivi le président. « Nous pensons que les problèmes militaires et politiques auxquels le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont confrontés – notamment les crises syrienne et libyenne et les conflits yéménite et israélo-palestinien – doivent être résolus sur la base des lois internationales universellement reconnues, dans le plein respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États. »
Le sommet de la Ligue arabe a débuté plus tard dans la journée de mardi, en présence de représentants des 22 membres de l’organisation, à l’exception de la Syrie, qui a été suspendue de l’organisation depuis le début de sa guerre civile en 2011. »
L’infrastructure avant tout :
« Le corridor Nord-Sud pourrait devenir un substitut sûr au canal de Suez, a déclaré vendredi le vice-premier ministre russe Andrey Belousov, ajoutant qu’il s’attend à ce que le volume de marchandises russes transitant par cette route double d’ici 2030.
S’exprimant lors du Forum économique eurasien, il a noté que le corridor international de transport Nord-Sud (INSTC) et d’autres itinéraires alternatifs gagnent en importance en raison du « déplacement des marchés mondiaux » vers la Chine, l’Asie du Sud-Est et le golfe Persique.
Les infrastructures de transport existantes, historiquement axées sur « l’horizon est-ouest, cessent de répondre aux tendances mondiales« , selon le vice-premier ministre, tandis que « l’itinéraire nord-sud pourrait devenir un véritable concurrent du canal de Suez. » »
https://www.rt.com/business/565543-russia-suggests-alternative-to-suez-canal/
Puis le commerce :
« La Russie et le Mexique ont de vastes perspectives de coopération économique, a déclaré mercredi l’ambassadrice du pays à Moscou, Norma Pensado Moreno, notant que le chiffre d’affaires commercial mutuel a déjà dépassé 1,5 milliard de dollars cette année, malgré les défis actuels.
« Les relations économiques entre la Russie et le Mexique ont été plutôt stables, mais elles ont un grand potentiel de développement« , a-t-elle déclaré aux journalistes.
« Quant à cette année, le chiffre d’affaires commercial a atteint 1,573 milliard de dollars au cours des trois premiers trimestres« , a déclaré la diplomate.
Moscou a tissé des liens solides avec un certain nombre d’États d’Amérique latine, dont le Mexique. Le deuxième producteur de pétrole russe, Lukoil, participe actuellement à un projet commun avec une société pétrolière et gazière mexicaine pour développer des champs pétroliers offshore dans le golfe du Mexique.
Le Mexique a refusé de se joindre aux sanctions occidentales contre la Russie en raison du conflit en Ukraine. »
https://www.rt.com/business/565372-mexico-russia-boost-trade/
La sécurité :
« La Russie procède à l’essai d’un nouveau sous-marin nucléaire stratégique, a annoncé dimanche le commandant en chef de la marine, dans un contexte de tensions accrues avec l’Occident.
« Le tout nouveau croiseur sous-marin à propulsion nucléaire et à missiles stratégiques Generalissimo Suvorov est en cours d’essai« , a déclaré l’amiral Nikolay Yevmenov, s’exprimant à l’occasion du 326e anniversaire de la création de la marine régulière russe.
Le « Generalissimo Suvorov » est le sixième navire de la 4e génération de sous-marins russes lanceurs d’engins et le deuxième navire produit en série de la classe Borei-A améliorée. Chaque navire Borei-A peut transporter jusqu’à 16 missiles balistiques lancés par sous-marin de classe Boulava, qui peuvent être armés d’ogives nucléaires. Le bateau a été baptisé en l’honneur du général du 18e siècle Alexandre Souvorov, qui est considéré comme l’un des plus grands commandants militaires de l’histoire russe.
Yevmenov a ajouté que la marine russe était renforcée par d’autres nouveaux navires ultramodernes, dont le sous-marin diesel-électrique « Ufa« , qui « a passé avec succès les tests officiels« . Le navire, qui est destiné à la flotte russe du Pacifique, devrait être officiellement accepté par la marine le mois prochain, a-t-il déclaré. Les sous-marins de ce type sont armés de missiles de croisière « Kalibr« . »
https://www.rt.com/russia/565614-russia-nuclear-submarine-test/
Sans oublier la dédollarisation :
« La transition vers des échanges en monnaies nationales entre la Russie et la Chine contribuera à un processus mondial de dédollarisation, a déclaré cette semaine le chargé d’affaires de la Chine en Russie lors d’une conférence sur les relations russo-chinoises.
« Le partenariat économique existant entre la Chine et la Russie et le niveau d’échanges accumulés sur le long terme ont posé une base solide pour approfondir la coopération entre nos pays« , a déclaré Sun Weidong, notant que le commerce bilatéral a augmenté de façon spectaculaire, principalement en ce qui concerne les fournitures énergétiques et agricoles.
« La coopération énergétique continue de jouer un rôle important dans les relations entre les deux pays, en outre, les produits agricoles et les fruits de mer en provenance de Russie entrent de plus en plus sur le marché chinois« , a indiqué le diplomate. « Nous avons une coopération sur de grands projets dans le domaine de l’énergie nucléaire, de la construction aéronautique, des moteurs de fusée, de la navigation par satellite…. En outre, les paiements sont constamment effectués en monnaie locale. » »
https://www.rt.com/business/565397-russia-china-end-dollar-dominance/
« Le Premier ministre russe Mikhaïl Mishustin a proposé de mettre en place un réseau de paiement commun au sein de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et a exhorté les États membres à accélérer la transition vers l’utilisation des monnaies nationales dans les échanges commerciaux.
« Notre tâche commune est de gagner en indépendance vis-à-vis de l’influence de pays tiers dans le secteur financier. À cette fin, nous suggérons de créer un système numérique d’échange d’informations financières et de transactions de paiement au sein de l’OCS« , a déclaré mardi le chef du gouvernement russe.
Mishustin a proposé d’utiliser les plateformes nationales de communication interbancaire comme nouveaux canaux de transaction. Selon le responsable, cette initiative contribuerait à réduire la dépendance à l’égard du système financier occidental et à garantir « des conditions plus prévisibles, claires et fiables » pour les entreprises au sein de l’OCS. »
https://www.rt.com/business/565737-russia-suggests-sco-create-new-payment-system
La guerre chaude en Ukraine
« Des responsables ukrainiens ont fait état d’attaques russes contre des infrastructures essentielles, lundi 31 octobre, l’un d’eux affirmant qu’une quarantaine de missiles avaient été détectés dans les airs. Moscou a insisté sur le fait que toutes les cibles avaient été touchées avec succès.
Toutes les régions ukrainiennes ont tiré la sonnette d’alarme dans la matinée, les médias faisant état d’explosions dans plusieurs régions du pays, dont la capitale Kiev. Anton Gerashchenko, un assistant du ministre de l’intérieur, a exhorté la population à se mettre à l’abri, affirmant sur les médias sociaux qu' »en ce moment, il y a déjà 40 missiles [russes] » qui arrivent sur des cibles dans le pays.
Certaines frappes ont été confirmées par des responsables régionaux. Le maire de Kiev, Vitaly Klitschko, a indiqué que les frappes sur la capitale avaient provoqué un black-out partiel et perturbé l’approvisionnement en eau. Il a déclaré qu’en raison des dommages causés aux infrastructures énergétiques, quelque 350 000 appartements étaient privés d’électricité, tandis qu’environ 80 % des consommateurs n’avaient pas d’eau.
Le maire de Kharkov, Igor Terekhov, a déclaré que deux frappes aériennes avaient visé un « site d’infrastructure critique« . Le métro de la ville a également suspendu ses activités. »
https://www.rt.com/russia/565639-ukraine-missile-attacks-energy/
« La plus grande compagnie d’électricité privée d’Ukraine, DTEK Holding, a déclaré lundi qu’elle était à court d’équipements nécessaires pour réparer les dommages infligés par les attaques russes.
La dernière série de frappes de missiles a provoqué des pannes partielles à Kiev et dans plusieurs autres villes.
« Malheureusement, nous avons déjà épuisé le stock d’équipements que nous avions dans les entrepôts après les deux premières vagues d’attaques ennemies qui ont eu lieu depuis le 10 octobre« , a déclaré le directeur exécutif de DTEK, Dmitry Sakharuk, aux médias ukrainiens.
Sakharuk a ajouté que DTEK a pu acheter certaines pièces de rechange pour un coût de « centaines de millions de dollars« , et qu’il « travaille actuellement sur la manière de les acheter ou de les obtenir de nos partenaires. »
Le réseau électrique ukrainien utilise des équipements de norme soviétique qui sont incompatibles avec les pièces provenant de l’Ouest et difficiles à obtenir en dehors de la Russie. DTEK, propriété de l’oligarque Rinat Akhmetov, représente un tiers du marché de l’électricité du pays grâce à ses centrales à charbon. »
https://www.rt.com/russia/565678-ukraine-power-grid-repairs/
« L’armée ukrainienne a subi une grave dégradation de ses capacités en raison des récentes frappes des forces de Moscou, a déclaré mardi le ministère russe de la Défense.
« Le transport de la main-d’œuvre et du matériel vers les lignes de front via les chemins de fer a été entravé dans une large mesure. La production dans les installations industrielles militaires ukrainiennes a également été perturbée« , a déclaré le communiqué, décrivant les résultats du barrage de missiles à longue portée lancé lundi.
Dans le même temps, le ministre russe de la Défense, Sergey Shoigu, a indiqué que les frappes de précision se poursuivaient sur des cibles clés, ce qui affectait le potentiel militaire de l’Ukraine. S’exprimant lors d’une réunion de travail mardi, le ministre a également déclaré qu’au cours des deux dernières semaines, les forces russes avaient détruit 74 chars, 235 autres véhicules blindés, deux lance-roquettes multiples HIMARS et 268 voitures armées. »
https://www.rt.com/russia/565735-ukraine-military-capability-degraded/
« Les auteurs d’une importante attaque de drones contre la base navale russe dans la ville portuaire de Sébastopol, en Crimée, ont utilisé activement un corridor céréalier de la mer Noire négocié par l’ONU, a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué après avoir étudié les débris des véhicules de combat sans pilote.
Les spécialistes du ministère ont récupéré les modules de navigation des drones détruits par les navires de guerre et l’aviation navale russes, indique le communiqué, ajoutant que les dispositifs de fabrication canadienne stockaient des données sur la trajectoire des véhicules vers leur cible.
La plupart d’entre eux ont été lancés depuis la côte ukrainienne de la mer Noire, non loin de la ville portuaire d’Odessa, a précisé l’armée russe. « Les drones navals se sont ensuite déplacés dans la zone de sécurité du corridor céréalier avant de changer de cap et de se diriger vers la base navale russe de Sébastopol« , précise le communiqué. Selon les spécialistes russes, il pourrait avoir été lancé depuis un navire civil affrété par l’Ukraine ou ses « bailleurs de fonds occidentaux » pour transporter des produits agricoles ukrainiens. »
https://www.rt.com/russia/565623-crimea-drone-attack-grain-corridor/
« L’Ukraine a « grossièrement violé » l’accord d’Istanbul sur les exportations de céréales via la mer Noire et a contraint Moscou à le suspendre indéfiniment, a déclaré lundi l’envoyé de la Russie à l’ONU, Vassily Nebenzia, au Conseil de sécurité. La marine russe inspectera tous les cargos à destination de l’Ukraine, même ceux autorisés unilatéralement par le centre de coordination basé en Turquie, a-t-il ajouté.
« Cette action subversive de Kiev viole grossièrement les accords d’Istanbul et, en fait, met fin à leur dimension humanitaire. Il est désormais évident pour tout le monde que le corridor humanitaire de la mer Noire est utilisé par la partie ukrainienne à des fins de sabotage militaire« , a déclaré Nebenzia, faisant référence à l’attaque de samedi par un drone sur Sébastopol.
La Russie « ne peut pas garantir la sécurité des navires civils participant à l’initiative de la mer Noire« , a ajouté Nebenzia, car « nous ne savons pas quelles autres attaques terroristes Kiev prépare avec le soutien de ses sponsors occidentaux. » »
https://www.rt.com/russia/565686-un-grain-deal-dead/
« L’administration du président Joe Biden prépare un nouveau programme d’aide militaire à l’Ukraine, annonçant 275 millions de dollars d’armement supplémentaire pour aider Kiev à combattre les forces russes.
La dernière tranche d’aide à l’Ukraine est le 24e prélèvement d' »articles et services de défense » du ministère de la défense approuvé par M. Biden depuis août 2021, et comprendra des munitions supplémentaires pour les systèmes de roquettes d’artillerie à haute mobilité (HIMARS) fournis par les États-Unis, a confirmé le Pentagone vendredi. Seront également acheminés vers Kiev : 500 obus d’artillerie de 155 mm à guidage de précision ; 2 000 obus pour les systèmes de mines antichar à distance (RAAM) de 155 mm ; plus de 1 300 systèmes antichars ; 125 véhicules polyvalents à roues à haute mobilité (HMMWV) ; quatre antennes de communication par satellite ; et plus de 2,75 millions de munitions pour armes légères. »
https://www.rt.com/news/565556-pentagon-ukraine-military-aid/
« La Russie est ouverte aux négociations sur l’Ukraine, mais tout accord avec Kiev serait peu crédible car il pourrait être annulé par l’Occident, a déclaré dimanche le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Cela signifie que tout accord éventuel devrait être discuté en premier lieu avec les États-Unis, a-t-il ajouté.
Tout engagement diplomatique unilatéral avec l’Ukraine a peu de chances de réussir car « la décision finale appartient à Washington« , a déclaré le porte-parole à la chaîne de télévision Rossiya-1.
« Il est tout simplement impossible de discuter de quelque chose avec Kiev« , a-t-il déclaré. Selon Peskov, si la Russie peut tenter de conclure certains accords avec le président ukrainien Vladimir Zelensky, « sur la base de ce qui s’est passé en mars, ces accords n’ont aucune valeur, car ils peuvent être instantanément annulés sur ordre » d’acteurs extérieurs. »
https://www.rt.com/russia/565617-russia-talks-ukraine-impossible/
« Plus de 200 000 recrues russes suivent actuellement un entraînement intensif pour prendre part à l’offensive militaire contre l’Ukraine, a révélé mardi le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, ajoutant que quelque 87 000 militaires mobilisés ont déjà été déployés dans la zone de combat.
Il a également réaffirmé que la Russie avait pleinement atteint l’objectif de mobilisation de 300 000 soldats fixé par le décret présidentiel.
S’adressant aux principaux commandants militaires lors d’une téléconférence, M. Shoigu a déclaré que des dizaines de milliers de soldats « ont été envoyés dans la zone des opérations de combat après avoir reçu une formation supplémentaire et [renforcé] la cohésion de l’unité« . Tous ces militaires ont été appelés sous les drapeaux dans le cadre de la mobilisation partielle annoncée par la Russie fin septembre.
Il a également noté que certaines recrues terminent les exercices de coordination interarmées sur les terrains d’entraînement. « Les principaux efforts se concentrent sur la formation sur le terrain, l’acquisition de compétences en matière de signaux, de navigation et de reconnaissance« , a déclaré le ministre, ajoutant que plus de 3 000 instructeurs ayant une expérience pertinente du combat participent à ces travaux. »
https://www.rt.com/russia/565740-russia-reservists-ukraine-mobilization/
« Le nombre de forces de l’OTAN stationnées à proximité des frontières occidentales de la Russie a atteint plus de 30 000, a déclaré mercredi le ministre de la Défense du pays, Sergey Shoigu.
Il a déclaré que le bloc militaire dirigé par les États-Unis avait renforcé ses unités en Europe centrale et orientale, ainsi que dans les Balkans et les États baltes.
« La taille du contingent a été multipliée par deux et demi depuis février, pour atteindre plus de 30 000 personnes, et pourrait encore augmenter dans un avenir proche« , a déclaré M. Shoigu lors d’une session ministérielle conjointe avec des responsables militaires du Belarus.
Selon lui, une telle concentration de forces occidentales constitue une menace non seulement pour Moscou, mais aussi pour la Biélorussie, alliée de la Russie.
La défense des deux pays est une « tâche prioritaire » de l’État de l’Union de la Fédération de Russie et du Belarus, a-t-il déclaré.
L’objectif ultime de l’Occident dans sa confrontation avec la Russie est de « détruire son économie, son potentiel militaire et de la priver de la capacité de mener une politique étrangère indépendante« , a déclaré M. Shoigu. »
https://www.rt.com/russia/565792-russian-nato-troops-border
La guerre froide entre les deux blocs
« Un groupe d’attaque de porte-avions américains, dirigé par le nouveau porte-avion USS Gerald Ford, devrait jeter l’ancre près de Portsmouth, dans le sud de l’Angleterre, à la mi-novembre, a rapporté dimanche le UK Defense Journal.
La date exacte de l’arrivée de la flottille, qui comprend sept autres navires de guerre, n’a pas été annoncée publiquement, a noté le journal. La publication de telles données maintenant « pourrait ne pas être la meilleure idée du point de vue de la sécurité« , a-t-il ajouté.
Certains des navires américains accosteront à la base navale de Portsmouth de la Royal Navy, tandis que l’USS Gerald Ford devra jeter l’ancre à l’extérieur, dans la rade de Spithead, en raison de sa taille, selon le média.
Le porte-avions de 333 mètres accueillerait quelque 90 avions et hélicoptères, dont des chasseurs-bombardiers F-35C de cinquième génération. »
https://www.rt.com/news/565669-us-carrier-ford-uk/
« Les troupes américaines actuellement stationnées en Pologne à titre temporaire y resteront pour « un long moment« , a déclaré mercredi le président Joe Biden. Le commentaire a été fait en passant après un événement à la Maison Blanche, et Biden n’a pas donné de détails. Varsovie a demandé à Washington de placer des troupes en garnison permanente en Pologne, mais cela constituerait une violation technique du traité de l’OTAN avec la Russie.
On ignore combien de soldats américains se trouvent actuellement en Pologne, principal centre logistique de l’OTAN pour soutenir le gouvernement de l’Ukraine voisine. En mai, l’ambassadeur américain à Varsovie a révélé que plus de 12 600 militaires américains se trouvaient dans le pays, le plus grand nombre de l’histoire. »
https://www.rt.com/news/565838-biden-us-troops-poland/
« Le ministère des affaires étrangères de Moscou a convoqué l’ambassadeur néerlandais lundi, suite à une tentative présumée des espions britanniques de recruter un haut diplomate russe aux Pays-Bas.
Cet incident fait suite à plusieurs cas dans lesquels les services de renseignement occidentaux ont tenté d’approcher le personnel russe en poste à l’étranger, selon Moscou.
Le ministère a indiqué qu’il avait adressé une « vive protestation » à l’envoyé des Pays-Bas, Gilles Beschoor Plug, affirmant qu’un « représentant des services de renseignement britanniques » avait tenté d’influencer un attaché militaire russe à La Haye le 20 octobre.
Il a ajouté que de telles « actions provocatrices« , qui violent la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques, sont « inacceptables » et entravent le fonctionnement normal des missions étrangères russes.
En outre, « les autorités néerlandaises et les organismes chargés de l’application de la loi non seulement n’empêchent pas ces actions illégales, mais y prennent part eux-mêmes« , indique le communiqué, qui ajoute qu’en avril, des espions néerlandais ont tenté de recruter trois diplomates russes qui avaient été déclarés « persona non grata« .
Le ministère des Affaires étrangères a également exhorté les Pays-Bas à « s’abstenir de telles actions inamicales qui conduisent à une plus grande érosion des liens bilatéraux » tout en demandant aux autorités de contrecarrer de telles ouvertures à l’avenir, y compris celles faites par ses alliés. »
https://www.rt.com/news/565674-moscow-dutch-envoy-spy/
« La Russie a convoqué l’ambassadrice britannique à Moscou, Deborah Bronnert, en raison d’allégations selon lesquelles le Royaume-Uni aurait fourni une formation aux forces ukrainiennes qui ont attaqué la flotte russe de la mer Noire en Crimée la semaine dernière.
Le ministère russe des Affaires étrangères a présenté à la diplomate une « protestation inébranlable » et l’a avertie que les actions hostiles de Londres « pourraient entraîner des conséquences imprévisibles et dangereuses« , selon un communiqué publié jeudi sur le site Web du ministère.
« Si les actes d’agression qui risquent de faire de la [Grande-Bretagne] une partie directe dans le conflit se poursuivent, la partie britannique portera seule la responsabilité de leurs conséquences négatives et de l’augmentation des tensions entre nos pays« , a déclaré le ministère.
Cette décision a été prise après que le ministère russe de la défense a affirmé que des instructeurs britanniques ont dirigé la formation des troupes ukrainiennes qui ont mené des attaques aériennes et maritimes par drone contre des navires russes sur la base navale de Sébastopol, en Crimée, samedi. Un dragueur de mines a été endommagé lors de ce raid. »
https://www.rt.com/russia/565883-russia-summons-uk-ambassador/
« Les États-Unis doivent continuer à soutenir l’Ukraine parce qu’une victoire russe dans le conflit donnerait du pouvoir à la Chine, a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.
Une victoire de la Russie serait « mauvaise pour nous tous en Europe et en Amérique du Nord, dans l’ensemble de l’OTAN, car cela enverrait un message aux dirigeants autoritaires – pas seulement Poutine, mais aussi la Chine – que par l’utilisation de la force militaire brutale, ils peuvent atteindre leurs objectifs« , a déclaré M. Stoltenberg dans une interview accordée à Politico, dont des extraits ont été publiés vendredi.
« Il est important que les alliés de l’OTAN se serrent les coudes et s’attaquent aux conséquences de la montée en puissance de la Chine. Nous sommes d’accord sur ce point, et c’est exactement ce que nous faisons« , a-t-il souligné, faisant référence au fait que Pékin a été désigné comme un « défi » pour le bloc cet été. »
https://www.rt.com/news/565572-nato-stoltenberg-ukraine-china/
« La Chine a déclaré que toute tentative de « chantage nucléaire » de la part des États-Unis échouerait, accusant Washington d’encourager la confrontation après la publication de sa dernière Nuclear Posture Review (NPR).
Interrogé sur le document récemment publié, qui expose les politiques américaines en matière d’armes nucléaires, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré que la NPR « sent fortement la guerre froide et la mentalité à somme nulle » et « utilise les armes nucléaires comme des outils pour faire avancer l’agenda géopolitique [des États-Unis]« .
« Je dois souligner que dans ce dernier NPR, les États-Unis ont fait des remarques et des accusations irresponsables ainsi que des spéculations sans fondement sur la modernisation normale des forces nucléaires de la Chine« , a déclaré Wang aux journalistes vendredi, ajoutant que les États-Unis ont spécifiquement « adapté » une « stratégie de dissuasion nucléaire » contre Pékin. « La Chine est sérieusement préoccupée par une telle démarche et s’y oppose fermement. Permettez-moi de dire clairement que nous avons la capacité et la confiance nécessaires pour sauvegarder nos intérêts de sécurité nationale. Le chantage nucléaire des États-Unis ne fonctionnera pas sur la Chine. »
La nouvelle stratégie américaine, dont une version déclassifiée a été publiée jeudi, rompt avec les promesses de campagne du président Joe Biden, laissant la porte ouverte à une réponse nucléaire face à une attaque non nucléaire. »
https://www.rt.com/news/565561-china-washington-nuclear-blackmail/
« Les États-Unis ne sont plus le leader de l’industrie de l’énergie nucléaire civile, ayant perdu leur place au profit de la Russie et de la Chine, a déclaré le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi.
Grossi a fait ces commentaires lors d’une conférence organisée vendredi par le groupe de réflexion Carnegie Endowment for International Peace (CEIP). Le président du CEIP, Mariano-Florentino Cuellar, lui a demandé si l’industrie nucléaire civile américaine pouvait retrouver son importance, considérant que « les États-Unis ne sont pas le même acteur économique en matière de technologie nucléaire commerciale » que la Russie et la Chine.
« Je pense que c’est un défi pour l’Amérique. Elle a traditionnellement été le leader, elle a perdu ce leadership« , a déclaré M. Grossi.
« Mais j’ai entendu le secrétaire à l’énergie [américain] dire que nous voulons retrouver ce leadership. Bien sûr, il faut joindre le geste à la parole« , a-t-il ajouté. M. Grossi a déclaré que les modèles commerciaux plus « flexibles » de la Russie et de la Chine leur permettent d’exporter la technologie nucléaire à l’étranger. »
https://www.rt.com/news/565592-us-not-nuclear-leader/
« Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est entretenu par téléphone avec son homologue chinois Wang Yi lundi, abordant les tensions entre les pays et discutant du conflit en Ukraine.
Les hauts diplomates ont parlé de « nos efforts pour gérer de manière responsable la concurrence entre nos deux pays » ainsi que de « la guerre de la Russie contre l’Ukraine« , a écrit M. Blinken sur Twitter, ajoutant qu’un autre point à l’ordre du jour était « le soutien à Haïti« , qui est englouti par la violence des gangs, l’agitation politique et une crise humanitaire.
Selon une lecture de l’appel publiée par le ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Yi a souligné que toutes les parties au conflit ukrainien « devraient faire preuve de retenue, prendre des décisions calmes et accroître les efforts diplomatiques pour éviter une nouvelle escalade. »
« Tant qu’il y a une lueur d’espoir, la porte des négociations ne peut être fermée« , indique le communiqué. »
https://www.rt.com/news/565649-us-china-talks-rivalry/
« Les États-Unis enfreignent les règles du libre-échange en imposant de nouveaux contrôles des exportations à Pékin, a déclaré lundi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi lors d’une conversation téléphonique avec son homologue américain Antony Blinken.
« Les États-Unis ont introduit de nouvelles réglementations sur le contrôle des exportations vers la Chine, restreignant les investissements en Chine, violant gravement les règles du libre-échange et portant gravement atteinte aux droits et intérêts légitimes de la Chine, ce qui doit être corrigé« , a déclaré Wang Yi, selon une lecture de l’appel publiée par le ministère des Affaires étrangères.
Le haut diplomate chinois a ajouté que si Washington veut vraiment comprendre Pékin, il devrait étudier attentivement le rapport du 20e Congrès national du Parti communiste chinois.
« Les politiques intérieure et étrangère de la Chine sont ouvertes et transparentes, et ses intentions stratégiques sont claires« , a souligné Wang Yi, ajoutant que « les États-Unis devraient cesser leurs efforts pour contenir et supprimer la Chine, et ne pas créer de nouveaux obstacles aux relations entre les deux pays. »
https://www.rt.com/business/565656-china-slams-us-trade-policies/
« Des responsables américains discutent avec leurs alliés européens de la possibilité de renforcer les restrictions à l’exportation dans les échanges commerciaux avec la Chine, selon Bloomberg, citant des personnes au fait de la question.
La Maison Blanche exhorte l’UE à appliquer à la Chine l’approche actuellement utilisée contre la Russie, en recourant de la même manière au partage transatlantique d’informations et à la coordination de l’application des règles, selon les sources qui ont demandé à rester anonymes.
Cela intervient alors que les responsables américains et européens négocient l’ordre du jour de leur prochain forum commercial de haut niveau, prévu début décembre.
Bruxelles ne serait pas enclin à traiter la Chine de la même manière que la Russie, ont indiqué les sources, ajoutant que les responsables européens considèrent les circonstances comme différentes.
Plusieurs États membres de l’UE se méfieraient des efforts de Washington pour transformer le forum de décembre en un rassemblement anti-chinois et préféreraient se concentrer sur un agenda bilatéral positif. Toutefois, il pourrait être possible d’examiner les biens qui pourraient être utilisés par Pékin pour renforcer sa capacité militaire, ont ajouté les sources. »
https://www.rt.com/business/565655-eu-us-china-trade-restrictions/
« L’armée américaine a élaboré un plan selon lequel des bombardiers stratégiques B-52 à capacité nucléaire seraient déployés en Australie dans le cadre de missions de rotation à long terme, transformant ainsi le Territoire du Nord du pays en un centre militaire crucial dans le cadre du bras de fer entre Washington et Pékin. C’est ce qui ressort d’un rapport publié lundi par le radiodiffuseur public ABC, basé à Sydney.
Le Pentagone chercherait à construire une « installation d’opérations d’escadron« , qui comprendrait un centre de maintenance et une aire de stationnement suffisante pour six B-52 sur la base aérienne militaire de la Royal Australian Air Force à Tindal, selon le programme d’enquête Four Corners d’ABC.
L’expansion de la base aérienne pourrait coûter jusqu’à 100 millions de dollars et devrait être terminée à la fin de 2026. Les nouvelles installations sont « nécessaires pour soutenir les opérations stratégiques et pour organiser de multiples exercices d’entraînement de 15 jours pendant la saison sèche du Territoire du Nord pour les escadrons de B-52 déployés« , indique le rapport, citant des documents américains.
Une « coopération aérienne renforcée » entre l’Australie et les États-Unis a été discutée lors des réunions ministérielles AUSMIN de l’année dernière, et les parties ont convenu d’un « déploiement par rotation d’avions américains de tous types« . « La possibilité de déployer des bombardiers de l’US Air Force en Australie envoie un message fort aux adversaires sur notre capacité à projeter une puissance aérienne létale« , aurait déclaré l’US Air Force à ABC.
Le renforcement des moyens militaires de Washington ne se limite pas à Tindal. Les États-Unis construisent actuellement une énorme installation de stockage de kérosène d’une valeur de 270 millions de dollars dans la banlieue de Darwin, à quelque 320 km de la base aérienne. Dans le même temps, une base d’espionnage commune aux États-Unis et à l’Australie, Pine Gap, près d’Alice Springs, ferait l’objet d’une « modernisation majeure« . »
https://www.rt.com/news/565633-pentagon-nuclear-bombers-australia/
« L’Assemblée générale des Nations unies a voté à une écrasante majorité en faveur d’une résolution condamnant l’embargo américain contre Cuba pour la 30e année consécutive. Seuls les États-Unis et Israël ont voté contre la mesure jeudi, tandis que l’Ukraine et le Brésil se sont abstenus.
Depuis 2019, les États-Unis ont « intensifié le siège autour de notre pays, le portant à une dimension encore plus cruelle et plus inhumaine, dans le but d’infliger délibérément les plus grands dommages possibles aux familles cubaines« , a déclaré le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez aux représentants réunis.
Le diplomate a reproché au président américain Joe Biden de poursuivre la politique de « pression maximale » de son prédécesseur Donald Trump plutôt que de reprendre la tendance au réchauffement des relations que Barack Obama avait amorcée durant sa dernière année de mandat.
Tout en reconnaissant que l’administration Biden avait pris quelques mesures extrêmement limitées pour ouvrir les vols, les transferts de fonds et les services consulaires avec Cuba, Rodriguez a affirmé que « le blocus, qui a été renforcé à l’extrême, continue d’être l’élément central qui définit la politique américano-cubaine. » »
https://www.rt.com/news/565928-unga-condemns-cuba-embargo-israel/
Ping : Il faut dénoncer son voisin complotiste pour le condamner. La culture républicaine franchouillarde accouche encore du monstre à force de chasser la bête immonde avec son troupeau de borregos (en Espagne c’est un mouton qu’on va sacrifier – ou u