Opportunité ou soumission pour l’Europe ?


Par Fred Deion − Mai 2017

Résultat de recherche d'images pour "images chine usa ue"

Plusieurs événements survenus la semaine de l’Ascension peuvent imprimer des tendances lourdes sur les prochains mois et années et méritent donc d’être relevés.

Ils ne sont que la continuité d’éléments ayant déjà fait l’objet d’articles l’an passé : refus US de s’engager sur l’assistance mutuelle entre pays membres de l’OTAN (pourtant prévue par l’article 5 du traité de Washington), sortie de l’accord de Paris sur le climat décidée par Trump, extra-territorialité des sanctions américaines contre la Russie.

Les événements de cette semaine ne sont donc pas nouveaux, mais ne sont qu’un énième épisode d’un feuilleton commencé il y a un an. Ils ajoutent les éléments supplémentaires suivants à la politique isolationniste menée par Trump :

  1. Retrait américain de l’accord nucléaire sur l’Iran, soutenu uniquement par Tel-Aviv et Riyad (ce qui confirme l’existence d’un axe USA-Israël-Arabie) ;
  2. Annonce d’un retour des sanctions US sur toutes les entreprises qui feraient affaire avec l’Iran (extra-territorialité des sanctions américaines) ;
  3. Inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem.

Un quatrième non-événement a eu lieu aussi cette semaine, frappes croisées sur Israël depuis la Syrie, et vice-versa : gesticulations militaires qui resteront sans aucune suite. Comme déjà écrit à l’automne 2016, le conflit syrien restera plus ou moins circonscrit .

Quelles seront donc les conséquences de l’isolationnisme US, et de l’extra-territorialité de leurs sanctions économiques ?

Pour ce qui est de la Chine et de la Russie, elles continueront sans surprise à commercer avec l’Iran en se moquant des menaces de rétorsion américaines.

Pour ce qui est de l’Europe…

  • Soit elle s’aligne sur les sanctions US et reste le valet soumis à son maître.
  • Soit elle s’en affranchit et mène enfin une politique économique et commerciale souveraine, ce qui amorcera enfin un rapprochement avec la Russie et la Chine. Inutile de dire que cela fera froncer quelques sourcils Outre-Atlantique.

Espérons toutefois que c’est cette deuxième option qui sera retenue… Réponse ces prochains mois.

Fred Deion

A lire : Ruptures millénairesFred Deion est un auteur suisse. Son livre, Ruptures millénaires, jette un coup de projecteur sur quelques événements historiques qui ont marqué la vie des hommes. Ces périodes chaotiques ont eu un impact considérable sur les populations, qui ont vu leur destin basculer. Gardons à l’esprit leurs tragiques épreuves, pour mieux faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Si l’histoire se répète, le passé indique le futur. Que peut nous dire le passé sur notre XXIe siècle ?

 

PDF24    Send article as PDF