La Turquie opterait pour un système de missiles chinois
Annoncée le 6 juillet 2013 par Voltaire.net, la nouvelle semble se confirmer: la Turquie, pays membre de l’OTAN, achèterait des missiles chinois de technologie russe, c’est du moins ce que lemonde.fr nous annonce.
Selon lemonde.fr : Une récente décision de la Turquie, qui envisage l’acquisition de missiles de longue portée produits par une entreprise d’État chinoise afin de renforcer son système de défense, suscite la colère et l’inquiétude de ses partenaires au sein de l’OTAN. Le dossier, devenu brûlant, devait être évoqué mardi 1er octobre, par les ambassadeurs auprès de l’Alliance atlantique.
Certains secteurs de l’économie russe profiteraient des sanctions
Apparemment, certains secteurs de l’économie russe semblent profiter des sanctions, selon Elliott Auckland, conseiller pour Hedge Funds et vivant six mois par an en Russie, qui nous signale sur russia-insider que, par exemple:
– En janvier 2015, la production de viande a cru de 21%, les légumes en boite de 47%, le fromage de 35% et le poisson de 7%.
– Le tourisme en Russie enregistre un bond de 30% à 50%, provoqué par une chute du même ordre de touristes russes hors du pays (vivant personnellement à Berlin, je ne peux que le confirmer). La Tribune de Genève et aussi Letemps.ch en parlaient fin 2014.
– Nissan prévoit de relocaliser sa production de voitures en Russie, grâce à Avtovatz, appartenant à Renault, partenaire de Nissan. Les producteurs russes de camions Kamaz et Gaz exportent davantage grâce au rouble faible.
Poutine réfléchirait en Européen
Sputnik nous raconte que Vladimir Poutine réfléchit en Européen et non en Asiatique, a déclaré le président de la Chambre économique fédérale d’Autriche, Christoph Leitl, dans une interview au quotidien Die Presse.
D’après M. Leitl, près de 50 000 personnes en Autriche risquent de perdre leur travail suite à ces mesures visant la Russie. «La déception, l’indifférence et l’agressivité prédominent dans de nombreux secteurs économiques», a conclu le responsable politique autrichien.
Anniversaire du Maïdan, souvenez-vous!
Manifestation moscovite anti-Maidan pour l’anniversaire du mouvement
Les manifestants ont défilé au centre de la capitale russe pour exprimer leur solidarité avec les autorités et protester contre les tentatives de déstabiliser la situation en Russie.
Il y a un an: accord avec l’aide du ministre des Affaires étrangères polonais et ses homologues français et allemand
Donald Tusk a été remercié pour ses services en devenant Président de l’Europe, malgré un scandale de corruption
Afin de rassurer tous les signataires futurs d’un quelconque contrat avec l’UE, je rappelle au passage que les ministres des Affaires étrangères de France, d’Allemagne et de Pologne avaient signé le 21 février 2014 un accord avec Ianoukovitch et l’opposition ukrainienne (les néo-nazis au pouvoir aujourd’hui). Cet accord fut jeté aux orties dès le lendemain, ce qui provoqua la chute du gouvernement poussé par quelques snipers cachés et la fuite de Ianoukovitch vers Rostov-sur-le-Don en Russie. Des commentaires sont apparus il y a peu, sous-entendant que Ianoukovitch aurait dû finir comme Kadhafi, probablement pendu sur la place du Maïdan, cela aurait fait bon genre au beau milieu de l’Europe. Tout cela mettra en confiance les pays désirant débuter toute coopération avec l’Europe.
Avec un recul de 12 mois, on ne peut que rire des observations de l’Express, voire pleurer de l’allocution de Christophe Barbier, comme ci-dessous.
La Hongrie, un pays indépendant en Europe
Le président de la Fédération russe Vladimir Poutine est en visite officielle ce mardi 17 février à Budapest. Il est reçu par le Premier ministre Viktor Orban, qui n’hésite pas à présenter la Russie comme un modèle. Dans ce pays, membre de l’UE depuis 2004, ce rapprochement avec Moscou n’est pas du goût de tout le monde. Une manifestation a eu lieu lundi soir dans la capitale hongroise.
RFI continue…
… Il est peu probable que Moscou contrôle la façon dont l’argent sera dépensé. Selon l’opposition hongroise, une partie de la somme pourrait donc être détournée pour financer le parti du Premier ministre. D’autre part, 40% des travaux d’agrandissement de la centrale seront confiés à des entrepreneurs hongrois, sans doute des proches du pouvoir comme c’est le cas pour presque tous les gros chantiers publics du pays.
[La première idée qui m’est venu à l’esprit en lisant cela, c’est BOUYGUES et le Pentagone français voté sous Sarkozy, un grand exemple de corruption, la seconde idée fut l’EPR de Flamanville et celui de Finlande, un grand exemple d’ingénierie du nucléaire français.]
La Troïka aidera la Grèce… jusqu’à juin 2015
Pendant ce temps, l’Europe bouche les trous dans les finances de la Grèce, et là on sait où ira l’argent… pour les quatre mois à venir en tous les cas: dans les poches des banquiers.
La Grèce se tourne vers l’Est?
La Grèce justement, au moment où certains experts jugent que le pays cherche à diminuer sa dépendance des plans de sauvetages de la troïka en cherchant une aide éventuelle vers l’est avec la Chine et la Russie, Tsipras, nouveau Premier ministre grec, visite le bateau amphibie Changbaishan et son amiral Zhang Chhuanshu, chef de la flotte chinoise en escale en Grèce.
source – RT Allemagne
Pendant ce temps là, en Allemagne : 12,5 millions de personnes sous le seuil de pauvreté, un record
Les réserves de devises russes en chute libre, qui a dit dédollarisation?
Oui, mais le site ZeroHedge nous explique pourquoi. En fait, c’est VRAI, la Russie a vendu 22 milliards de bons du Trésor en dollar US en décembre 2014, la plus grosse vente mensuelle jamais enregistrée; il resterait 86 milliards en tout de devises en USD dans les coffres en Russie.
La Chine et le Japon ont fait de même, vendant 6 milliards pour les premiers et 10 milliards pour les seconds. Heureusement, ZeroHedge nous renvoie vers une page qui signale que la Russie achète de l’or avec ses USD sans valeur.
La Douma [parlement russe] signe la loi sur la banque des BRICS
C’est donc le 20 février 2015 que la Douma russe signe ce qui est depuis longtemps dans les tuyaux: la banque des BRICS, alternative au FMI, capable de financer, les projets des BRICS et des pays du Sud, ou la Grèce si le besoin s’en fait sentir, ou toutes autres choses qui seraient utiles sans devoir passer par les amis de Madame Lagarde au FMI, déjà trop occupée à sauver l’Ukraine.
Les BRICS en deux mots: ce sont 5 pays, mais aussi 41.6 % de la population mondiale [pensez-y quand on vous parle de communauté internationale!], 19,8 % du PIB mondial. Le PIB des BRICS a triplé durant la dernière décennie, pour représenter 16,9 % du commerce mondial.
Madame Nuland irrite l’Allemagne… une fois de plus
Selon un article du Spiegel, Madame F**k the EU alias Nuland, ne compte pas en rester là. En effet, elle ajoute à tout cela, chauffée à blanc, apparemment, par la réunion de Minsk 2.0 et les bruits d’un Minsk 3.0 qui serait organisé à Paris [en même temps que l’annonce de la livraison des Mistrals? on peut rêver!], que la visite de la chancelière Merkel à Moscou serait le Merkel’s Moscow stuff (le truc de Merkel à Moscou), ajoutant que Madame von der Leyen,;ministre de la Défense du gouvernement allemand, serait la ministre du défaitisme, une référence à la Moscow bullshit aurait aussi été évoquée.
L’impérialisme américain et la catastrophe en Libye
Par Joseph Kishore – 18 février 2015 – Source WSWS
Le week-end dernier, l’État islamique (EI) a affiché une vidéo montrant l’horrible décapitation de vingt et un travailleurs chrétiens coptes enlevés dans la ville de Syrte sur la côte libyenne. Cet acte barbare est le dernier en date d’une suite de tueries similaires qui comprend la décapitation ou le meurtre par le feu d’otages américains, britanniques, japonais et jordaniens.
La République et La Castellane
Si on attend des choses concrètes de la République et de la citoyenneté, c’est bien à La Castellane, dans les quartiers Nord de Marseille: une population jeune et nombreuse, un quartier à l’écart de la ville, pas d’emploi sur place, l’économie de la drogue, des lieux que les services publics, à commencer par la police, ont désertés. Dans ce quartier de 7 000 habitants, une petite ville, les flics estiment que le trafic de drogue, c’est environ 50 000 euros par jour.
Témoignage poignant du père d’Ayman 9 ans, convoqué pour «apologie du terrorisme» (vidéo)
[INCROYABLE] L’ambassadeur ukrainien en ALLEMAGNE ne voit pas trop de problèmes à utiliser des combattants néo-nazis…
Question du journaliste
Donc, ils sont sous votre contrôle à 100 %, et vous seriez prêt à mettre votre main au feu en ce qui concerne leurs actes ?
Réponse de l’ambassadeur
En ce qui concerne cette photo, je ne peux pas, euh… Cette photo, je l’ai déjà vue, et on ne peut pas prouver dans quelle mesure elle est authentique… Si vraiment avec ces drapeaux…
Mais comme je l’ai déjà dit, je voudrais préciser encore une fois ceci: ces groupes qui existent sont coordonnés par l’armée de Kiev, par l’État-major, et ils font partie intégrante de nos forces de défense.
Sans eux, l’avancée de l’armée russe aurait été bien plus importante. C’est pourquoi elles font partie de ce tableau. Sans ces unités, notre défense aurait été beaucoup plus difficile.
Entretien avec Bernard Friot
23 décembre 2014
Première publication dans le mensuel du SNESUP n°629 novembre 2014
Attali, un avis contraire pour relancer le débat
Enfin, sans prendre position, je me permets de vous renvoyer à un article de Jacques Attali, parce que jusqu’il y a quelques semaines, il était assez rare en France de lire ce genre de choses, alors autant en profiter.
http://blogs.lexpress.fr/attali/2015/02/09/la-russie-doit-etre-notre-alliee/
Je rappellerai aussi l’avis de plusieurs professeurs d’université d’un âge avancé dont un sur le plateau de Politicking, avec le grandissime journaliste Larry King, qui nous rappelle que même du temps de la guerre froide, les avis pouvaient s’exprimer plus librement que de nos jours. Tous les vieux de la vieille nous signalent que c’est depuis 1990 [bizarrement, la chute de l’URSS], que les avis alternatifs sont de plus en plus invisibles sur nos chaines et journaux occidentaux, mais que nos médias se sont rarement égosillés autant que ces trente dernières années pour nous convaincre qu’ils étaient le monde libre et l’incarnation de la liberté d’expression.
Bonne revue de presse et à la semaine prochaine…
Rédigé par Toma, relu par jj et Diane pour le Saker Francophone