L’armée ukrainienne augmente ses forces dans l’est afin de «coller aux accords de Minsk»

Le 25 janvier 2015 – Source RT

Blindés ukrainiens dans la ville de Volnovakha à l’est de l’Ukraine,18 janvier 2015. (Reuters/Alexander Ermochenko)

Kiev “ne voit pas d’alternative” aux accords de cessez-le-feu de Minsk, a dit le président ukrainien Petro Porochenko. Toutefois, les militaires ukrainiens renforcent les troupes dans l’est afin d’apporter “une réponse adéquate” à l’avance des troupes rebelles, a déclaré le ministère de la Défense.

La violence dans l’est de l’Ukraine s’est intensifiée récemment malgré le cessez-le-feu de Minsk accepté l’année dernière, qui a finalement volé en éclats. L’Ukraine a, la semaine dernière, tenté de lancer une offensive massive contre des positions des résistants, mais cela s’est soldé par un échec. Leurs adversaires ont depuis continué leurs efforts et ont gagné du terrain, en avançant dans la direction de la ville portuaire de Marioupol dans le sud de la région de Donetsk.

Au vu d’un apparent recul des militaires ukrainiens, le Président Petro Porochenko a appelé à s’en tenir à l’accord de Minsk.

L’accord de Minsk est une priorité pour nous, nous ne voyons pas de solution de rechange. Nous ne permettrons pas qu’il soit compromis. Tout repose sur cet accord. Maintenant, nous devons le mettre en œuvre de façon complète et précise,” a affirmé le président ukrainien.

Le cessez-le-feu entre Kiev et les forces de la résistance, qui était parrainé par l’OSCE et la Russie, n’a jamais été pleinement mis en œuvre. Il a aidé à atténuer la violence, mais des observateurs de l’OSCE ont rapporté régulièrement des violations commises par les deux parties en conflit. Les républiques auto-proclamées de Donetsk et de Lugansk accusent les troupes de Kiev de lancer régulièrement des frappes d’artillerie contre des zones résidentielles de Donetsk, Lugansk et d’autres villes.

Alors que la tension continue, Kiev propose de changer la négociation de paix de Minsk en un autre format – le prétendu “format de Normandie” – [qui ne comprennent que des pays Occidentaux, NdT], ce qui permettrait d’exclure les résistants. Les tentatives de négociations ont été pratiquement abandonnées récemment, avec deux réunions clés annulées en raison de l’absence d’accord sur un ordre du jour. [Astana par exemple]

Petro Porochenko pendant sa visite dans la région de Zhitomir. (RIA Novosti/Nikolay Lazarenko)

Pendant que Porochenko affiche une volonté de communiquer directement avec les résistants, ses militaires renforcent leurs troupes dans l’est du pays. “Pour répondre de manière adéquate aux actions des ‘terroristes’, nous continuons à accumuler des réserves dans pratiquement tous les secteurs où des actions de combat sont menées”, selon le ministre de la Défense Stepan Poltorak ce dimanche.

Les résistants disent qu’ils ne croient plus Porochenko et ses appels à la paix après des mois de cessez-le-feu.

“Porochenko est cynique au-delà de toute mesure, les accords de Minsk étaient vitaux pour notre civilisation. Pour Kiev c’était juste un moyen pour leur permettre de préparer l’offensive”, a déclaré Denis Pushilin, un représentant du Donbass à Minsk, selon l’agence Interfax.

“Pourquoi prétendent-ils aux Etats-Unis et en Europe qu’ils ne voient aucune politique agressive de la part de Porochenko? C’est “business as usual” pour Washington, alors que nous sommes tués ici,” a-t-il ajouté.

La violence dans l’est de l’Ukraine a fait plus de 5 000 victimes, selon le dernier rapport de l’ONU et quelques 1,5 million de réfugiés fuyant pour sauver leur vie vers la Russie ou d’autres parties de l’Ukraine.

Les évènements à Marioupol ont fait trente victimes lorsqu’un tir de barrage a atteint une zone résidentielle du port. Kiev a immédiatement accusé les résistants, qui ont démenti.

Le dirigeant de la République de Donetsk a déclaré : “Kiev a décidé de rejeter le blâme sur nous après avoir raté leur cible lors du tir de roquettes multiples Grad, qui a touché une zone résidentielle à Marioupol,

Zakharschenko a ajouté que les forces de la République de Donetsk n’avaient aucun plan d’assaut contre la ville elle-même.

Il n’est pas sûr que les forces des résistants soient suffisantes pour prendre Marioupol. Durant les mois du cessez-le-feu, l’armée ukrainienne a renforcé ses défenses autour de la zone contrôlée par la résistance.

Traduit par Toma relu par jj pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF