13 février 2015 – Source : RT Allemagne –
Bien que le sommet de Minsk ait été jugé par toutes les parties comme un progrès diplomatique dans la bonne direction pour parvenir à un règlement pacifique de la crise en Ukraine, un nouveau paquet de sanctions va être adopté lundi prochain par l’Union Européenne.
Quand, dimanche prochain, les milices populaires de l’est de l’Ukraine déposeront les armes, les diplomates de l’UE à Bruxelles, pour bien commencer leur semaine, mettront en place de nouvelles sanctions contre 19 personnes, russes et ukrainiennes de l’est. La chancelière allemande Angela Merkel disait le jeudi, après le sommet européen de Bruxelles, qu’il s’agirait d’interdictions d’entrer sur le territoire de l’UE et de gel de comptes.
Vendredi, les diplomates de l’UE signalaient que la plus éminente victime de la liste de sanctions serait le vice-ministre russe de la Défense Anatoli Antonov.
Ce nouveau paquet de sanctions serait en relation avec de prétendues attaques est-ukrainienne contre les forces d’auto-défense dans le sud-est de la ville de Marioupol. La responsabilité de ces attaques n’est pas encore officiellement établie.
La Commission européenne a menacé, en cas d’échec du cessez-le-feu, d’une extension du paquet de sanctions qui, «toucherait de façon sensible l’économie russe».
Mercredi, les chefs d’État et de gouvernement de l’Allemagne, de la France, de la Russie et de l’Ukraine se sont entendus sur un vaste plan de paix pour l’Ukraine, qui jusqu’à présent ne prenait pas en compte les intérêts des minorités pro-russes du pays. Au total, le plan comprend treize points, que les parties en conflit sont tenus de respecter.
Traduit par Toma, relu par jj et Dominique pour le Saker Francophone