Revue de presse RT du 9 au 15 octobre


Par Wayan − Le 15 octobre 2022 − Le Saker Francophone

L’Europe

Les mauvaises nouvelles continuent de s’accumuler :

« Le géant bancaire suisse Credit Suisse a annoncé jeudi qu’il vendait son célèbre hôtel Savoy, situé dans le quartier financier de Zurich. Cette annonce intervient dans un contexte d’inquiétude croissante des investisseurs quant à la santé financière de la banque.

Le Credit Suisse a déclaré qu’il avait mis sur le marché cet hôtel, vieux de 184 ans et situé sur la Paradeplatz, au cœur du quartier financier de la ville, dans le cadre d’un examen régulier de ses actifs immobiliers mondiaux. Elle vendrait l’hôtel cinq étoiles pour un montant pouvant atteindre 400 millions de francs suisses (404 millions de dollars).

L’annonce intervient alors que la banque, dont l’action a chuté d’environ 50% au cours des six derniers mois, est au centre des turbulences du marché, suite à une série de scandales. Les actions du Credit Suisse ont brièvement atteint leur plus bas niveau historique en début de semaine, et les swaps de défaut de crédit ont atteint un niveau record, dans un contexte d’incertitude quant à son avenir. »

https://www.rt.com/business/564211-swiss-lender-offloading-assets/

« La zone euro risque de connaître un effondrement financier de la même ampleur que la crise qu’elle a connue il y a dix ans, ont déclaré les analystes de Citi à CNBC. Ils ont cité le plan massif d’allégement énergétique de l’Allemagne comme la principale menace pour la stabilité du bloc, rapporte le média vendredi.

Selon le rapport, les analystes de la banque de Wall Street ont exprimé leurs inquiétudes quant aux mouvements violents du marché obligataire et aux projets des gouvernements européens d’emprunter de vastes sommes d’argent.

Ils ont déclaré que le plan d’aide du chancelier allemand Olaf Scholz, d’une valeur de 200 milliards d’euros (195 milliards de dollars) et visant à lutter contre la flambée des prix de l’énergie, « pourrait atténuer la récession à venir mais présente également des risques. » Ces risques sont liés à la question du financement du plan et à son impact sur l’inflation, aux rendements des obligations souveraines allemandes, au taux de référence de la Banque centrale européenne et aux plans d’emprunt des autres pays de la zone euro qui pourraient faire de même.

« Le risque est que d’autres suivent cet exemple« , a déclaré Christian Schulz, chef adjoint de l’économie européenne chez Citi, à CNBC, citant le récent effondrement du marché obligataire du Royaume-Uni après des réductions d’impôts non financées par le gouvernement. »

https://www.rt.com/business/564234-eu-facing-financial-crisis-threat/

 

« Les prix du diesel dans l’UE et aux États-Unis affichent leur plus forte hausse depuis des mois, ce qui renforce les pressions inflationnistes et augmente le risque d’une récession mondiale, a rapporté Bloomberg mercredi.

En début de semaine, le prix de référence du diesel en Europe a approché les 180 dollars le baril. Aux États-Unis, les prix ont dépassé 190 dollars en Californie, tandis qu’ils étaient proches de 170 dollars dans le port de New York.

La flambée des prix du diesel alimente l’inflation à l’approche de l’hiver et fait craindre des ruptures d’approvisionnement, notamment dans l’UE, qui commencera à appliquer son embargo sur le pétrole et les produits pétrochimiques russes en février 2023.

« La hausse des prix du diesel a le potentiel de créer des pressions inflationnistes encore plus fortes, surtout si la flambée actuelle des prix se maintient, ce qui ajoute un risque important de baisse de la demande et augmente les chances d’une récession mondiale« , a déclaré à Bloomberg Mark Williams, directeur de recherche pour les huiles à court terme chez WoodMackenzie.

Les grèves dans les raffineries françaises, qui ont interrompu l’approvisionnement en carburant et entraîné des pénuries de diesel, constituent un autre facteur de hausse des prix. »

https://www.rt.com/business/564554-diesel-price-jumps-eu-us/

Du coup, certains commencent enfin à se réveiller, mais pour combien de temps ? :

« Il ne faut pas laisser les États-Unis dominer le marché mondial de l’énergie pendant que l’UE subit les conséquences du conflit en Ukraine, a averti le ministre français des Finances Bruno Le Maire.

« Le conflit en Ukraine ne doit pas se terminer par une domination économique américaine et un affaiblissement de l’UE« , a-t-il déclaré, s’exprimant devant l’Assemblée nationale lundi.

Le Maire a déclaré qu’il était inacceptable que Washington « vende son gaz naturel liquéfié à un prix quatre fois supérieur à celui qu’il fixe pour ses propres industriels« , ajoutant que « l’affaiblissement économique de l’Europe n’est dans l’intérêt de personne. »

« Nous devons parvenir à une relation économique plus équilibrée sur la question énergétique entre nos partenaires américains et le continent européen« , a déclaré M. Le Maire. »

https://www.rt.com/business/564457-us-seeks-economic-domination-eu/

 

« Selon Josep Borrell, haut diplomate européen, la prospérité de l’Union européenne dépend depuis trop longtemps de la Chine et de la Russie, tandis que la sécurité est confiée aux États-Unis.

Cette déclaration intervient dans un contexte de flambée des prix de l’énergie et de tentatives de limiter l’approvisionnement en pétrole et en gaz russes dans le cadre des sanctions prises à la suite de l’opération militaire menée par Moscou en Ukraine.

« Notre prospérité a été fondée sur une énergie bon marché provenant de Russie. Le gaz russe – bon marché et prétendument abordable, sûr et stable. Il a été prouvé que ce n’était pas le cas« , a déclaré Borrell dans un discours prononcé lors d’une conférence des ambassadeurs de l’UE lundi.

Le diplomate a ajouté que le bloc des 27 membres comptait également trop sur le commerce avec la Chine, ainsi que sur les investissements et les « produits bon marché » chinois. »

« Je pense que les travailleurs chinois, avec leurs bas salaires, ont fait beaucoup mieux et beaucoup plus pour contenir l’inflation que toutes les banques centrales réunies« , a soutenu M. Borrell.

Ainsi, notre prospérité était basée sur la Chine et la Russie – l’énergie et le marché. Il est clair qu’aujourd’hui, nous devons trouver de nouvelles voies pour l’énergie à l’intérieur de l’Union européenne, autant que nous le pouvons, car nous ne devons pas remplacer une dépendance par une autre.

Borrell a ajouté qu’en devenant économiquement dépendant de Moscou et de Pékin, « nous avons délégué notre sécurité aux États-Unis. » La dépendance excessive à l’égard de Washington crée un sentiment d’incertitude à Bruxelles, surtout si le prochain dirigeant américain est moins favorable à l’UE, a-t-il dit.

« Qui sait ce qui se passera dans deux ans, ou même en novembre ? Que se serait-il passé si, au lieu de [Joe] Biden, c’était [Donald] Trump ou quelqu’un comme lui qui était à la Maison Blanche ? Quelle aurait été la réponse des États-Unis à la guerre en Ukraine ? Quelle aurait été notre réponse dans une situation différente ? ».

« Et pour moi, la réponse est claire : nous devons assumer nous-mêmes davantage de responsabilités. Nous devons prendre une plus grande part de responsabilité dans la sécurisation de la sécurité« , a déclaré M. Borrell. »

https://www.rt.com/news/564454-eu-prosperity-russia-china/

D’autres continuent dans leur folie :

« Le Royaume-Uni s’apprête à classer officiellement la Chine comme une « menace« , ont rapporté mardi les médias britanniques. Le Premier ministre Liz Truss est prêt à adopter une position plus hostile à l’égard de Pékin et a exprimé son soutien à l’autonomie de Taïwan à de multiples occasions.

Le gouvernement travaillerait rapidement à la réécriture d’un document stratégique publié sous le prédécesseur de Mme Truss, Boris Johnson, afin de formaliser une approche plus belliqueuse envers Pékin. Selon le Telegraph, la mise à jour de la politique, qui a été signalée pour la première fois lorsque Mme Truss faisait campagne pour devenir chef du parti Tory, pourrait intervenir « dans les jours qui viennent« .

Le document de politique en question, connu sous le nom de « Revue intégrée de la défense et de la politique étrangère« , a été publié en mars 2021. Il qualifie la Chine de « concurrent systémique » et affirme que la « puissance croissante et l’affirmation internationale » du pays seront probablement le « facteur géopolitique le plus important des années 2020. » L’examen a fixé une feuille de route pour la Grande-Bretagne sur la scène mondiale pendant cinq ans.

Selon des sources gouvernementales citées par la presse, la nouvelle mise à jour changera la désignation en « menace« , conformément à l’approche que Truss veut avoir vis-à-vis de Pékin.

« Comme elle l’a dit, la Russie reste la plus grande menace pour le Royaume-Uni, mais la Chine représente la plus grave menace à long terme pour nos valeurs et notre mode de vie« , a expliqué un porte-parole du gouvernement, selon The Guardian. »

https://www.rt.com/news/564531-truss-china-threat-designation/

 

« Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a prononcé un discours lors de l’inauguration d’un programme universitaire pilote destiné à former la prochaine génération de diplomates européens, partageant sa vision de la manière dont ils devraient s’engager dans le reste du monde.

S’adressant à un groupe d’étudiants du Collège d’Europe à Bruges jeudi, M. Borrell a comparé l’Union européenne à un « jardin » qui possède la meilleure combinaison de « liberté politique, de prospérité économique et de cohésion sociale » jamais connue de l’humanité – et qui doit être protégé de la « jungle » extérieure.

« Le reste du monde… n’est pas exactement un jardin. La plupart du reste du monde est une jungle, et la jungle pourrait envahir le jardin. Les jardiniers doivent s’en occuper, mais ils ne protégeront pas le jardin en construisant des murs« , a déclaré M. Borrell, insistant sur le fait que les Européens doivent être « beaucoup plus engagés » avec le reste du monde et faire bon usage de leur « privilège« . « Les jardiniers doivent se rendre dans la jungle… Sinon, l’Europe ne pourra pas s’en sortir. »

https://www.rt.com/news/564635-borrell-eu-garden-world-jungle/

 

« L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a adopté jeudi une résolution exhortant ses États membres à « déclarer le régime russe actuel comme un régime terroriste« .

La résolution a été massivement soutenue par les membres de l’APCE présents à la session, avec 99 voix en sa faveur et une abstention. L’organe compte un total de 306 sièges et deux fois plus de membres, dont la moitié sont des membres principaux et l’autre moitié des suppléants.

L’adoption de la résolution a été célébrée par de hauts responsables ukrainiens, dont le président Vladimir Zelensky, qui s’est adressé à l’assemblée avant le vote.

« C’est un signal puissant à la communauté mondiale et à la Russie que la punition des crimes est inévitable !« . a déclaré Zelensky dans un message publié sur Twitter.

Cette remarque a été reprise par le Premier ministre ukrainien Denis Shmigal, qui a qualifié la résolution de « premier pas » dans la bonne direction, réaffirmant le refus de l’Ukraine de négocier avec la Russie. Kiev demande depuis longtemps à ses soutiens occidentaux de désigner la Russie comme un « État soutenant le terrorisme » en raison de l’opération militaire en cours de Moscou contre le pays. »

https://www.rt.com/news/564613-europe-council-russia-terrorist/

Les plus raisonnables se préparent à la tempête qui vient :

« Budapest et Belgrade vont construire un nouveau pipeline pour approvisionner la Serbie en brut de l’Oural russe via le système énergétique de Druzhba, a annoncé lundi le gouvernement hongrois. Cette décision intervient alors que les expéditions de Belgrade via la Croatie tombent sous le coup des sanctions de l’UE.

« Le nouvel oléoduc permettrait à la Serbie d’être approvisionnée en brut ouralien moins cher, en se connectant à l’oléoduc de l’Amitié [Druzhba]« , a écrit le porte-parole du gouvernement hongrois, Zoltan Kovacs, sur Twitter.

Il a ajouté que l’approvisionnement en pétrole de la Serbie se faisait en grande partie via un oléoduc passant par la Croatie, « mais il est peu probable que cela soit possible à l’avenir en raison des sanctions qui ont été adoptées. » »

https://www.rt.com/business/564392-hungary-serbia-russian-oil-supply/

L’OTAN n’est absolument pas prête à une guerre ouverte contre la Russie :

« L’armée allemande (Bundeswehr) dispose de suffisamment de munitions pour seulement un ou deux jours de guerre, a rapporté samedi l’édition allemande du site d’information Business Insider (BI), citant des sources de l’industrie de la défense et du parlement.

Selon BI, Berlin est très en retard sur l’exigence de l’OTAN de maintenir des stocks pour au moins 30 jours de combat. Le problème « est connu depuis des années« , car les exercices militaires ont souffert de l’insuffisance des stocks.

Les stocks ont encore diminué après que l’Allemagne, ainsi que de nombreux autres pays occidentaux, ont commencé à envoyer des armes et des munitions à l’Ukraine après que la Russie a lancé son opération militaire dans l’État voisin en février.

Les livraisons comprenaient 53 000 cartouches pour canons antiaériens automoteurs, 21,8 millions de cartouches pour armes à feu et 50 missiles bunker-buster, selon le gouvernement allemand.

La situation de pénurie « ne s’améliorera pas si les munitions sont retirées des stocks de la Bundeswehr, alors que les commandes correspondantes ne sont pas passées en même temps à l’industrie de la défense« , a déclaré à BI Hans Christoph Atzpodien, PDG de l’Association allemande de l’industrie de la sécurité et de la défense (BDSV). Les sources de ce média ont déclaré que les entreprises de défense n’avaient reçu « aucune commande significative » pour produire davantage d’armements. »

https://www.rt.com/news/564341-germany-ammo-shortage-stocks/

Ce qui n’empêche pas Borell de hausser le ton :

« Le vice-président de la Commission européenne a assuré que si Moscou utilisait des armes nucléaires contre l’Ukraine, la réponse militaire de l’OTAN ne serait pas nucléaire, mais si puissante que l’armée russe serait « anéantie ». « Poutine dit qu’il ne bluffe pas avec la menace nucléaire. Il doit alors comprendre que les pays qui soutiennent l’Ukraine, l’Union européenne et ses Etats membres, les Etats-Unis et l’OTAN, ne bluffent pas non plus. Toute attaque nucléaire contre l’Ukraine entraînera une réponse, pas une réponse nucléaire, mais une réponse militaire si puissante que l’armée russe sera anéantie », a déclaré ce 13 octobre le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell.

https://francais.rt.com/international/101730-armee-russe-sera-aneantie-union-europeenne-met-en-garde-russie-contre-frappe-nucleaire-ukraine

Malgré tout cela, les migrants croient encore au rêve européen

« Le nombre de passages irréguliers dans l’UE a fortement augmenté au cours des neuf premiers mois de 2022 par rapport à l’année précédente, atteignant son plus haut niveau depuis 2016, a indiqué jeudi l’agence frontalière du bloc, Frontex.

« Au cours des neuf premiers mois de cette année, près de 228 240 entrées irrégulières ont été détectées aux frontières extérieures de l’Union européenne, selon des calculs préliminaires. Cela représente une augmentation de 70 % par rapport à la même période de l’année dernière et constitue le total le plus élevé enregistré pour les trois premiers trimestres de l’année depuis 2016« , a déclaré l’agence.

Les chiffres de l’immigration clandestine ne tiennent pas compte de l’afflux massif de réfugiés en provenance d’Ukraine, a fait remarquer Frontex, car ils ont pénétré sur le territoire de l’Union en passant par les points de contrôle frontaliers. Selon les derniers chiffres de l’agence, « plus de 11 millions de ressortissants ukrainiens sont entrés dans l’UE depuis l’Ukraine« , dans le contexte du conflit actuel entre Kiev et Moscou. »

https://www.rt.com/news/564633-eu-illegal-migration-figures/

L’Ukraine

Les derniers soubresauts d’un pays à l’agonie :

« Kiev a déployé quelque 40 000 soldats à la frontière avec la République populaire de Lougansk (RPL), qui a récemment été intégrée à la Russie, a déclaré le principal représentant de la RPL à Moscou, Rodion Miroshnik.

« Dans les zones où des tentatives de percée sont effectuées [par les forces de Kiev], de grandes quantités de main-d’œuvre et de matériel ont été concentrées du côté ukrainien« , a déclaré Miroshnik lors d’une apparition dans le programme Soloviev Live sur YouTube vendredi.

Selon les estimations des forces de la LPR, « nous parlons d’environ 40 000 hommes« , a ajouté le responsable.

Les troupes de Kiev se sont rassemblées au nord et au nord-ouest de la LPR, ainsi que dans la zone autour de la ville de Krasny Liman en République populaire de Donetsk, d’où les forces russes se sont retirées il y a une semaine dans le cadre d’une offensive ukrainienne, a ajouté M. Miroshnik. »

https://www.rt.com/russia/564289-ukraine-lugansk-troops-miroshnik/

 

« L’Ukraine a accumulé une quantité importante de combattants étrangers sur la ligne de front dans la région de Zaporozhye, qui a récemment voté pour rejoindre la Russie, a déclaré dimanche à RIA Novosti Vladimir Rogov, membre du conseil principal de l’administration locale.

« Le régime de Kiev a accumulé un nombre impensable de mercenaires sur la ligne de contact. Nous avons connaissance de représentants de plus de 30 pays différents« , a déclaré M. Rogov.

Il a ajouté que l’Ukraine a déployé dans la région à la fois des mercenaires et des troupes de la partie occidentale du pays afin de terroriser les résidents locaux qui ont voté lors des récents référendums. »

https://www.rt.com/russia/564320-mercenaries-zaporozhye-ukraine-terror/

 

« L’Ukraine a reçu de l’Allemagne le premier des quatre systèmes de défense aérienne IRIS-T SLM, rapporte Der Spiegel mardi. Ses propres stocks d’armes étant sérieusement épuisés, l’Allemagne offre ce système ultramoderne à Kiev avant ses propres forces.

Le système – qui comprend un véhicule de commandement, un véhicule radar et un lanceur monté sur camion capable de tirer huit missiles – a été remis mardi aux militaires ukrainiens près de la frontière polono-ukrainienne, rapporte le magazine allemand. »

https://www.rt.com/russia/564488-ukraine-germany-iris-system/

 

« Le comité d’enquête russe a ouvert une enquête sur une vidéo troublante montrant ce que l’on pense être des civils massacrés jetés dans une fosse commune. La nouvelle a été annoncée par le chef du comité, Alexandre Bastrykine, lundi.

La vidéo en question a été diffusée sur les médias sociaux par un membre notoire du régiment néonazi Azov d’Ukraine, qui a l’habitude de montrer des images macabres de civils « pro-russes » tués.

« Les experts du Comité d’enquête russe prendront des mesures pour établir les circonstances de la mort des civils, ainsi que toutes les personnes impliquées dans leur torture et leur meurtre, afin de les traduire devant la justice pénale« , a déclaré le Comité dans un communiqué.

La violente vidéo a été initialement publiée en ligne dimanche par Maksim Zhorin, un officier ukrainien et ancien commandant supérieur du régiment néonazi Azov, qui est hors-la-loi en Russie. Le combattant d’extrême droite a déclaré que la vidéo avait été tournée dans la ville de Kupyansk, récemment prise par les forces ukrainiennes. »

https://www.rt.com/russia/564406-mass-burial-video-investigation/

 

« Le service de sécurité intérieure russe, le FSB, a annoncé des arrestations dans le cadre de l’attaque du pont de Crimée. Il a également révélé des détails sur le présumé complot terroriste ukrainien, y compris son cerveau.

L’agence a accusé la Direction principale du renseignement (GUR) du ministère ukrainien de la Défense d’être à l’origine de l’explosion, qui a endommagé la structure stratégique samedi dernier. Elle a affirmé que le commandant, Kirill Budanov, était personnellement responsable de l’opération.

La Russie a identifié 12 personnes soupçonnées d’être complices du complot et en a arrêté huit, a déclaré le FSB. La liste des personnes en détention comprend cinq Russes et trois étrangers, qui ont la nationalité ukrainienne et arménienne.

Le FSB a affirmé que la cargaison mortelle provenait de la ville ukrainienne d’Odessa. Les explosifs étaient déguisés en rouleaux de film plastique de construction, expédiés sur des palettes et pesant 22 770 kg, selon le communiqué.

Selon les enquêteurs, la cargaison a quitté Odessa en août et est passée par Ruse, en Bulgarie, pour rejoindre Poti, en Géorgie. Elle a ensuite été transférée en Arménie, un pays qui a conclu un accord de libre-échange et un régime douanier assoupli avec la Russie. Il a ensuite été importé en Russie via la Géorgie le 4 octobre, selon la chronologie.

Selon l’agence russe, les documents de transport désignaient une entreprise inexistante en Crimée comme destinataire final. Mais cet ensemble de documents n’était que le dernier d’une série utilisée pour dissimuler le mouvement de la cargaison, a-t-elle ajouté.

Selon le FSB, un agent du GUR, connu sous le nom d' »Ivan Ivanovitch« , contrôlait la progression de la cargaison. Il a utilisé un numéro de téléphone « virtuel » anonyme pour communiquer, ainsi qu’un second numéro de téléphone mobile régulier, lié à un citoyen ukrainien, a-t-il révélé.

« L’enquête se poursuit. Tous les organisateurs et complices du crime, y compris les citoyens étrangers, seront tenus pour responsables« , a souligné l’agence. »

https://www.rt.com/russia/564510-fsb-crimean-bridge-bombing/

L’économie est en chute libre :

« Les prix à la consommation en Ukraine pourraient augmenter de plus de 20 % cette année, selon les prévisions du FMI publiées mardi. Le fonds s’attend également à un ralentissement significatif de l’économie du pays.

Le PIB de l’Ukraine pourrait se contracter de 35 % en 2022, selon les estimations du FMI. La hausse attendue de 20,6 % des prix à la consommation cette année – conséquence du conflit militaire en cours – fera suite à une impression d’inflation de 9,4 % en 2021. La croissance du PIB de l’Ukraine pour 2021 s’établit à 3,4 %.

Tout en réaffirmant son évaluation d’avril d' »une contraction prévue de 35 % en Ukraine en 2022« , le fonds s’est toutefois abstenu de faire des estimations à plus long terme pour le pays, invoquant « un degré d’incertitude inhabituellement élevé« . »

https://www.rt.com/business/564487-imf-forecasts-ukraine-recession/

Les États Unis

L’Arabie Saoudite n’est pas assez obéissante :

« Le sénateur américain Richard Blumenthal et le représentant Ro Khanna ont accusé l’Arabie saoudite de « collusion » avec la Russie en réduisant les quotas de production de pétrole de l’OPEP, prétendument pour augmenter les revenus énergétiques de Moscou. Les deux démocrates très en vue ont appelé à l’arrêt des ventes d’armes, afin de punir Riyad.

« L’Amérique ne devrait pas fournir un contrôle aussi illimité des systèmes de défense stratégique à un allié apparent de notre plus grand ennemi – le [président russe] Vladimir Poutine, extorqueur de bombes nucléaires« , ont écrit Blumenthal, Khanna et Jeffrey Sonnenfeld, professeur de commerce à Yale, dans une tribune publiée dimanche par Politico. Ils ont ajouté qu’ils proposeront mardi une législation au Sénat et à la Chambre des représentants pour mettre immédiatement fin aux ventes d’armes américaines à l’Arabie saoudite.

Lundi, le président de la commission des affaires étrangères du Sénat, Bob Menendez, a également appelé le gouvernement américain à geler tous les aspects de sa coopération avec l’Arabie saoudite. « Il n’y a tout simplement pas de place pour jouer les deux côtés de ce conflit« , a-t-il déclaré, ajoutant qu’il « ne donnera son feu vert à aucune coopération avec Riyad tant que le Royaume n’aura pas réévalué sa position par rapport à la guerre en Ukraine. » »

https://www.rt.com/news/564437-us-lawmakers-punish-saudi-arabia/

 

« Le président américain Joe Biden est en train de « réévaluer » la relation étroite du pays avec l’Arabie saoudite suite à la décision de l’OPEP+ de réduire la production de pétrole, a révélé mardi le porte-parole de la sécurité nationale John Kirby.

« Je pense que le président a été très clair sur le fait qu’il s’agit d’une relation que nous devons continuer à réévaluer, que nous devons être prêts à revoir« , a déclaré M. Kirby dans une interview à CNN, ajoutant que le président était prêt à travailler avec le Congrès pour déterminer « à quoi cette relation devrait ressembler à l’avenir« .

Le responsable a souligné que le temps était compté, insistant sur le fait que la réévaluation n’était pas « quelque chose qui va devoir attendre ou qui devrait attendre, très franchement, beaucoup plus longtemps« . Non seulement les intérêts américains en Ukraine sont en jeu, mais les intérêts de la sécurité nationale dans son ensemble sont en péril, a-t-il ajouté.

Le désir apparent de Biden de reconsidérer le partenariat entre Washington et Riyad est un changement majeur par rapport à il y a quatre mois à peine, lorsqu’il souhaitait redonner à cette relation un ton plus amical et abandonner la rhétorique dure qu’il avait lancée contre les Saoudiens pendant sa campagne électorale. »

https://www.rt.com/news/564485-biden-reconsider-saudi-opec-reduction/

Là-bas aussi la crise approche à grand pas :

« Les efforts agressifs de la Réserve fédérale pour faire baisser une inflation historiquement élevée vont faire perdre à l’économie américaine des dizaines de milliers d’emplois par mois à partir du début de l’année prochaine, a averti Bank of America (BofA) dans une note aux clients consultée par CNN.

Le rythme de la croissance de l’emploi aux États-Unis devrait être réduit de moitié au cours du quatrième trimestre de cette année, selon le média, publié lundi. À mesure que la pression exercée par les hausses de taux augmentera, les effectifs non agricoles commenceront à diminuer au début de 2023, ce qui se traduira par une perte d’environ 175 000 emplois par mois au cours du premier trimestre, a indiqué la banque. Les graphiques publiés par BofA suggèrent que les pertes d’emplois se poursuivront pendant une grande partie de 2023.

« La prémisse est un atterrissage plus dur qu’un atterrissage plus doux« , a déclaré Michael Gapen, responsable de l’économie américaine chez BofA, à CNN.

Les analystes de la banque d’investissement ont indiqué que dans un monde parfait, la banque centrale ralentirait suffisamment le marché de l’emploi pour ramener l’inflation à des niveaux sains, mais pas au point de provoquer des pertes d’emplois importantes et persistantes. Cependant, BofA ne pense pas que la Fed sera en mesure d’y parvenir. « Nous nous attendons à ce qu’une récession commence au premier semestre de l’année prochaine« , a déclaré M. Gapen. »

https://www.rt.com/business/564466-us-bank-issues-grim-prediction/

 

« Selon le président de la Banque mondiale, David Malpass, et la directrice du FMI, Kristalina Georgieva, l’économie mondiale pourrait plonger dans une récession l’année prochaine, car les banques centrales augmentent les taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation, mais freinent la croissance dans le processus. Les deux hommes se sont exprimés lors d’une discussion virtuelle commune lundi.

« Il y a un risque et un danger réel de récession mondiale l’année prochaine« , a déclaré M. Malpass, notant que le ralentissement de la croissance dans les économies avancées et la dépréciation des devises dans de nombreux pays en développement sont le signe d’une détérioration de l’économie mondiale.

« Les efforts de développement sont confrontés à une crise au milieu d’un vaste éventail de problèmes« , a-t-il ajouté.

Mme Georgieva a convenu que « le risque de récession a augmenté« , notant que les pays qui représentent ensemble un tiers du PIB mondial risquent de tomber en récession. Ces nations pourraient connaître une croissance négative au cours du dernier trimestre de 2022 et du premier trimestre de 2023, a-t-elle ajouté.

Selon les estimations du FMI, les pertes mondiales liées au ralentissement économique pourraient atteindre 4 000 milliards de dollars d’ici 2026, ce qui équivaut à la taille du PIB de l’Allemagne. Néanmoins, Mme Georgieva a déclaré que les responsables politiques ne pouvaient pas laisser l’inflation devenir un « train fou » sans prendre de mesures pour l’endiguer. »

https://www.rt.com/business/564417-recession-warnings-imf-world-bank/

 

« Le maire de New York, Eric Adams, a déclaré vendredi un état d’urgence de 30 jours dans le cadre de la crise des migrants, ajoutant que ce nouvel afflux coûtera un milliard de dollars à la ville. Cette décision intervient alors que plusieurs États américains envoient des milliers de migrants de la frontière sud vers des régions dirigées par des démocrates, dont New York.

S’adressant aux journalistes à l’hôtel de ville, Adams a décrit la « crise humanitaire » dans laquelle se trouve la Grosse Pomme, avec plus de 61 000 personnes actuellement hébergées dans les abris de la ville. Près d’un tiers d’entre elles sont des enfants, a-t-il précisé.

Le maire a imputé la responsabilité de cette situation désespérée à la « dynamique politique américaine« , déclarant que « des milliers de demandeurs d’asile ont été transportés par bus jusqu’à New York et simplement déposés, sans préavis, sans coordination ni soins« , et que d’autres arrivent chaque jour.

« Nos lois sur le droit à l’hébergement, nos services sociaux et nos valeurs sont exploités par d’autres à des fins politiques« , a-t-il déclaré. « Les New-Yorkais sont en colère. Je suis en colère, moi aussi« .

Adams a prévenu qu’avec l’afflux massif de migrants, leur nombre atteindra bientôt 100 000, et que New York devra dépenser un milliard de dollars rien que pour l’année fiscale en cours pour gérer la crise.

« Bien que notre compassion soit sans limite, nos ressources ne le sont pas« , a-t-il déclaré, appelant à une aide d’urgence du gouvernement fédéral et des États. »

https://www.rt.com/news/564287-new-york-emergency-migrants/

La censure des médias sociaux se resserre :

« Twitter a étendu son programme de modération communautaire connu sous le nom de Birdwatch pour cibler tous les utilisateurs basés aux États-Unis, selon une annonce de l’entreprise jeudi.

Le programme, introduit pour la première fois en 2021, est présenté par Twitter comme une tentative de lutter contre la désinformation sur la plateforme en permettant à un petit groupe de « contributeurs indépendants » d’ajouter des notes aux tweets « potentiellement trompeurs« .

Ces notes, qui fournissent un contexte supplémentaire ou renvoient à d’autres sources d’information, sont affichées aux utilisateurs réguliers à côté des tweets originaux, mais uniquement après avoir été jugées « utiles » par les autres membres de Birdwatch.

Twitter affirme qu’il n’a aucune influence directe sur le choix des notes qui seront visibles par les utilisateurs et que l’utilité d’une note est déterminée par l' »algorithme de rapprochement » de Birdwatch, qui recherche un consensus au sein de groupes où les points de vue diffèrent.

« L’algorithme tient compte non seulement du nombre de contributeurs qui ont évalué une note comme utile ou non utile, mais aussi du fait que les personnes qui l’ont évaluée semblent avoir des points de vue différents« , explique Twitter. »

https://www.rt.com/news/564242-twitter-expands-birdwatch-us/

 

« La société de paiement PayPal a prévenu ses utilisateurs que la diffusion de fausses informations constituera une infraction susceptible d’entraîner un déclassement, conformément aux nouvelles conditions d’utilisation publiées vendredi et qui entreront en vigueur le mois prochain. Non seulement les utilisateurs pourraient perdre leur compte pour de telles indiscrétions, selon les nouvelles conditions de la plateforme, mais ils pourraient également se voir infliger une amende de 2 500 dollars pour chaque violation.

Les conditions de service révisées interdisent la publication ou la promotion de tout matériel qui « promeut la désinformation » ou « présente un risque pour la sécurité ou le bien-être des utilisateurs« , élargissant ainsi une liste déjà longue de comportements interdits qui inclut la nudité, le sexe, les drogues et la promotion de « la haine, la violence, l’intolérance raciale ou d’autres formes d’intolérance discriminatoire« .

Compte tenu de l’ambiguïté du terme « désinformation » ces dernières années, la nouvelle politique de PayPal inquiète certains utilisateurs, dont beaucoup pensent qu’elle sera simplement utilisée pour réduire davantage au silence les créateurs de contenu dont les points de vue ne correspondent pas au courant dominant.

Les contrevenants s’exposent à une pénalité de 2 500 dollars, évaluée à la « seule discrétion » de PayPal, prélevée directement sur le compte de l’utilisateur, sans qu’aucune explication ne soit nécessaire – les utilisateurs acceptent la pénalité lorsqu’ils s’inscrivent. »

https://www.rt.com/news/564310-paypal-threatens-deplatform-misinformation-policy/

Trump serait-il le seul politicien de haute renommée à comprendre les enjeux géopolitiques ?

« Dans la soirée du 8 octobre, lors d’un rassemblement à Minden (Nevada) en soutien au candidat au Sénat Adam Laxalt et au candidat au poste de gouverneur Joe Lombardo dans le cadre des élections de mi-mandat, Donald Trump s’est exprimé sur le conflit en Ukraine, comme le rapporte Newsweek.  « Nous devons exiger la négociation immédiate d’une fin pacifique de la guerre en Ukraine », a déclaré Donald Trump, ajoutant : « Ou nous finirons dans la troisième guerre mondiale et il ne restera plus rien de notre planète parce que des gens idiots […] ne comprennent rien. J’ai reconstruit notre puissance militaire et nucléaire. Ils ne comprennent pas à quoi ils ont affaire avec la puissance du nucléaire. »

https://francais.rt.com/international/101600-conflit-ukraine-donald-trump-appelle-negociation-immediate

La Russie

Serait-ce un indice de la future tactique russe en Ukraine ?

« Le général d’armée Sergueï Sourovikine, qui dirigeait le groupement « Sud » des troupes en Ukraine et dans le Donbass, va prendre le commandement général des forces russes, a annoncé samedi le ministère de la Défense.

« Sur décision du ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le général d’armée Sergey Surovikin a été nommé commandant du groupement conjoint des forces dans la zone de l’opération militaire spéciale« , peut-on lire dans le communiqué du ministère.

Le général vétéran occupe le poste de commandant des forces aérospatiales russes depuis 2017. La même année, il a été décoré du titre de Héros de la Russie pour son rôle dans l’opération militaire en Syrie. Avant cela, il a également pris part aux hostilités en Tchétchénie.

Selon divers médias, Surovikin a reçu le surnom de « Général Armageddon » de la part de ses collègues, citant son approche dure et peu orthodoxe des opérations militaires. »

https://www.rt.com/russia/564299-general-surovikin-russia-ukraine-command/

La Biélorussie se retrouve impliquée dans cette guerre :

« La Russie et la Biélorussie ont commencé à former une force conjointe, qui comprendra plusieurs milliers de soldats russes, a annoncé lundi le président biélorusse Alexandre Loukachenko lors d’une réunion sur la sécurité. Il a déclaré que cette initiative était une réponse à l’agression croissante de Kiev et de l’Occident.

Le dirigeant biélorusse a déclaré que ce plan avait été décidé lors d’une rencontre en tête-à-tête avec Vladimir Poutine en marge d’un sommet informel de la CEI à Saint-Pétersbourg la semaine dernière. « En réponse à l’aggravation de la situation à la frontière occidentale de l’État de l’Union [de Russie et de Biélorussie], nous avons convenu de déployer un groupement régional de la Fédération de Russie et de la République de Biélorussie« , a déclaré M. Loukachenko.

Il a noté que, puisque la plupart des troupes russes sont actuellement occupées par le conflit en cours en Ukraine, le noyau de cette force conjointe sera constitué des forces armées de la République du Bélarus, mais il y aura néanmoins « plus de mille soldats russes. » Loukachenko a ajouté que la formation de ce groupe est en cours depuis deux jours.

Il a également affirmé que Kiev planifie actuellement des attaques contre le Belarus et y est poussé par l’Occident. »

https://www.rt.com/russia/564388-russia-belarus-troop-deal/

 

« Les citoyens polonais qui se trouvent en Biélorussie doivent quitter le pays « par les moyens commerciaux et privés disponibles« , a averti le gouvernement polonais dans un guide pour les voyageurs publié sur son site Web lundi. Varsovie a publié des conseils similaires pour les Polonais séjournant en Russie le mois dernier. »
https://www.rt.com/news/564435-poland-citizens-leave-belarus-ukraine/

Les risques d’attaques terroristes se multiplient en Russie :

« L’agence de sécurité russe FSB a annoncé l’arrestation d’un citoyen ukrainien qui aurait cherché à poser un puissant engin explosif improvisé dans un terminal de transport de la ville de Briansk.

Selon le rapport de mercredi, l’homme âgé d’une cinquantaine d’années s’est rendu en Russie depuis l’Ukraine via l’Estonie. Une fois en Russie, il a récupéré les composants d’un engin explosif improvisé dans une cachette préparée par les services spéciaux ukrainiens, selon le communiqué.

Il aurait ensuite assemblé la bombe dans un appartement loué, un agent des services de renseignement spécialisé dans les explosifs lui donnant des instructions sur la manière de la construire et de la tester. L’engin, adapté d’une tête de missile antichar, avait une puissance équivalente à 3 kg de TNT, selon la description.

Le FSB a déclaré que le suspect avait observé les entrepôts d’une société de logistique à Briansk, où il voulait placer l’engin, avant d’être arrêté par les forces de l’ordre russes. La région de Briansk partage une frontière avec l’Ukraine.

L’auteur du complot « a des remords pour ses actes et coopère avec l’enquête« , a déclaré l’agence russe. Elle a affirmé que l’attaquant potentiel avait été envoyé par le SBU, le service de sécurité ukrainien. »

https://www.rt.com/russia/564517-fsb-bryansk-bomb-plot/

Parfois, les sanctions occidentales mordent un peu :

« L’industrie russe de l’impression est en danger en raison des sanctions occidentales, a rapporté mardi le journal Vedomosti, citant des représentants d’entreprises d’impression et d’édition.

Selon leurs estimations, environ 90 % des équipements utilisés par les imprimeries russes proviennent de pays « inamicaux » qui ont imposé des sanctions à la Russie depuis le début du conflit en Ukraine. Le secteur est aujourd’hui confronté à de lourds déficits, les fabricants refusant de livrer leurs produits en Russie.

La majeure partie de ces équipements, qui vont des machines d’impression et de reliure aux pièces détachées pour les machines, provenait d’Allemagne, de Suisse, d’Italie, du Canada et du Japon.

Selon Pavel Arseniev, directeur de l’imprimerie Pareto-print, de nombreuses entreprises ont mis fin à leurs contrats avec les imprimeurs russes après que l’UE a introduit un cinquième train de sanctions le 8 avril. Ces mesures ont interdit l’importation en Russie de divers appareils et matériaux utilisés pour l’impression. »

https://www.rt.com/business/564032-russian-printing-industry-faces-crisis/

Mais l’économie s’en tire pas mal et c’est le FMI lui-même qui le dit :

« Le Fonds monétaire international a revu à la baisse ses prévisions de récession en Russie. Selon l’institution financière, Moscou aurait adopté « la bonne position » suite aux sanctions occidentales, en menant « une politique monétaire restrictive ». La récession économique en Russie sera moins forte que prévu en 2022 et en 2023, notamment grâce aux exportations de pétrole brut et à une demande intérieure relativement « stable », a estimé le 11 octobre le Fonds monétaire international (FMI), malgré les sanctions liées au conflit en Ukraine. Le Produit intérieur brut (PIB) de la Russie devrait se contracter de 3,4% en 2022, prévoit le FMI dans un rapport, soit bien moins que la forte chute de 6% sur laquelle il tablait lors de ses précédentes prévisions publiées en juillet. « La contraction de l’économie russe est moins sévère que prévu, reflétant la résilience des exportations de pétrole brut et de la demande intérieure avec un soutien accru des politiques budgétaire et monétaire et un rétablissement de la confiance dans le système financier », détaille l’institution dans son rapport.

https://francais.rt.com/economie/101687-recession-russie-2022-moins-forte-prevu-selon-fmi

Un revers diplomatique pour la Russie :

« L’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution non contraignante accusant Moscou de « tentative d’annexion illégale » et appelant les États membres à ignorer les résultats des référendums organisés dans quatre anciennes régions de l’est de l’Ukraine pour qu’elles rejoignent la Russie.

Le vote de mercredi (143 voix contre 5) fait suite au refus de l’Assemblée générale, lundi, de recourir au vote à bulletin secret, comme le demandait la Russie, alors que les États-Unis et leurs alliés faisaient pression pour qu’ils se joignent à eux pour condamner Moscou pour ces adhésions. L’ambassadeur russe auprès des Nations unies, Vassily Nebenzia, avait fait valoir que pour de nombreux pays, « il peut être très difficile » d’exprimer publiquement leur opinion.

Malgré cette pression, quatre pays se sont joints à la Russie pour voter contre la résolution de l’ONU, à savoir le Belarus, la Syrie, le Nicaragua et la Corée du Nord. Parmi les 35 pays qui se sont abstenus figurent la Chine et l’Inde, ainsi que l’Afrique du Sud, le Pakistan, la Thaïlande, Cuba, le Vietnam, l’Arménie et l’Algérie.

L’Assemblée générale des Nations unies a condamné ces plébiscites comme étant « illégaux« , affirmant que les quatre régions sont temporairement occupées en raison de l’agression russe, en violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine. La résolution de mercredi appelle toutes les nations et l’ONU à refuser de reconnaître ces adhésions.

Moscou a fait valoir que les référendums étaient le seul moyen légitime pour les populations d’exercer leur droit à l’autodétermination et d’être protégées de leur ancien gouvernement. Dans un récent discours, Poutine a cité « un droit inhérent scellé dans l’article 1 de la Charte des Nations unies, qui énonce directement le principe de l’égalité des droits et de l’autodétermination des peuples« .

Poutine a également fait valoir que l’ONU elle-même a créé un précédent juridique pour les référendums, après que la Cour internationale de justice a jugé que la déclaration unilatérale d’indépendance du Kosovo vis-à-vis de la Serbie en 2008 ne violait pas le droit international.

Les dirigeants de l’ONU ont rejeté de tels parallèles, le président de l’Assemblée générale, Csaba Korosi, ayant réaffirmé lundi que les référendums dans les anciennes régions ukrainiennes étaient illégaux tout en appelant à « trouver une solution politique fondée sur la Charte des Nations unies et le droit international« . »

https://www.rt.com/news/564571-unga-ukraine-russia-referendums/

 

« La Russie est désireuse d’aider à surmonter la crise alimentaire mondiale, a déclaré le président Vladimir Poutine dans un message vidéo publié dimanche sur le site Internet du Kremlin.

« Nous fournissons pleinement le marché intérieur en produits de base dont les gens ont besoin, nous résolvons avec succès les questions de sécurité alimentaire et, en outre, nous augmentons les possibilités d’exportation. Nous sommes prêts à apporter notre propre contribution à la résolution des problèmes alimentaires mondiaux et à fournir l’aide nécessaire aux pays en développement les plus pauvres« , a déclaré le président.

Poutine a noté que l’industrie agricole est l’un des secteurs clés de l’économie russe, qui « année après année, affiche des résultats convaincants et dignes d’intérêt. » Il a ajouté que la récolte de céréales de cette année devrait battre des records, avec environ 150 millions de tonnes, dont 100 millions de tonnes de blé.

Le président a également déclaré qu’en raison des sanctions sans précédent qui frappent le pays, les producteurs agricoles sont confrontés à de nouveaux défis, mais que ces problèmes seront surmontés lorsque la Russie aura atteint la souveraineté technologique dans le secteur agricole.

« Travailler dans des conditions de pression de sanctions sans précédent pose de nouveaux défis au complexe agro-industriel. Nous les résoudrons conjointement, avec le soutien de l’État, et utiliserons les restrictions pour notre propre développement. Nous devons augmenter le niveau de souveraineté technologique… ce qui signifie renforcer nos capacités en matière de sélection, de génétique, de production de semences ; stimuler la transition vers des équipements et des machines domestiques modernes ; créer les conditions d’un nouvel afflux d’investissements« , a-t-il déclaré. »

https://www.rt.com/business/564323-russia-help-poor-countries-hunger/

 

« Le service fédéral russe de surveillance financière, Rosfinmonitoring, a déclaré que la société Meta de Mark Zuckerberg, anciennement connue sous le nom de Facebook, était une organisation « terroriste et extrémiste« . La nouvelle a été confirmée dans une mise à jour sur le site web du service mardi.

Meta Platforms Inc, qui possède Facebook, Instagram et WhatsApp, a été qualifiée d’organisation extrémiste en mars dernier par un décret du tribunal Tverskoï de Moscou, à la suite d’une demande du bureau du procureur général de Russie.

Toutes les activités et tous les services de Meta, à l’exception de WhatsApp, ont depuis été interdits en Russie, le géant américain de la technologie ayant été accusé d' »activité extrémiste » pour avoir autorisé sur ses plateformes des discours haineux à l’encontre de ressortissants russes et pour avoir refusé de supprimer ce que Moscou considérait comme du contenu erroné sur le conflit en Ukraine.

Avec la décision de Rosfinmonitoring, les banques russes sont désormais également tenues de geler tous les actifs du géant technologique et de suspendre tous les services sur les comptes qui lui appartiennent ou sur les personnes qui lui sont associées. »

https://www.rt.com/news/564486-russia-meta-extremist-organization/

Le Monde multipolaire

Les sanctions occidentales rendent certains heureux :

« Selon le Wall Street Journal, la Chine revend du gaz naturel liquéfié (GNL) américain, dont la demande intérieure est en baisse, à des États européens en proie à des difficultés énergétiques, pour en tirer des profits considérables.

Autrefois premier importateur de GNL, la Chine en exporte désormais à grande échelle.

La demande intérieure d’énergie ayant chuté ces derniers mois, la Chine a commencé à revendre ses excédents de GNL sur le marché mondial, l’Europe, le Japon et la Corée du Sud figurant parmi les principaux acheteurs.

Profitant d’achats à bas prix dans le cadre de contrats à long terme, les entreprises énergétiques chinoises vendent du GNL américain à l’Europe, récoltant « des centaines de millions de dollars par cargaison« .

Le journal a souligné que le nombre de navires de GNL en provenance des États-Unis qui ont accosté en Chine de janvier à août a diminué, passant de 133 l’année dernière à seulement 19 cette année à la même période. »

https://www.rt.com/business/564060-china-profits-us-gas-export/

D’autres en sont moins heureux :

« Les États-Unis ont publié vendredi un nouvel ensemble de restrictions à l’exportation visant l’industrie chinoise des semi-conducteurs en limitant davantage l’accès du pays à la technologie américaine des puces.

Le document, publié sur le site web du ministère du commerce, comprend une interdiction d’exporter vers la Chine des puces fabriquées avec la technologie américaine et destinées à être utilisées dans l’intelligence artificielle et les superordinateurs sans licence d’exportation. Les nouvelles restrictions limitent également la vente d’équipements et de technologies de fabrication de puces aux entreprises chinoises et interdisent aux citoyens et entités américains de travailler avec des producteurs de puces chinois, sauf autorisation spéciale.

Certaines de ces mesures entreront en vigueur ce mois-ci. Selon le document, les nouveaux contrôles à l’exportation visent à « empêcher les technologies sensibles ayant des applications militaires d’être acquises par les services militaires, de renseignement et de sécurité [de la Chine]« .

Plus tôt le même jour, les États-Unis ont également inscrit YMTC, le premier fabricant chinois de puces mémoire, et 30 autres entités chinoises sur une liste d’entreprises « non vérifiables« , ce qui signifie que les fonctionnaires américains ne peuvent pas les inspecter pour accorder des licences d’exportation. Cela signifie que ces entreprises pourraient ultérieurement être entièrement placées sur la liste noire de Washington, empêchant ainsi les entreprises américaines de leur fournir des technologies.

Le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Mao Ning, a qualifié ces nouveaux contrôles d’injustes et a déclaré qu’ils se retourneraient contre eux et « nuiraient aux intérêts des entreprises américaines« .

« Afin de maintenir leur hégémonie en matière de science et de technologie, les États-Unis ont abusé des mesures de contrôle des exportations pour bloquer et entraver sans raison les entreprises chinoises…. Cela va non seulement nuire aux droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises, mais aussi aux intérêts des entreprises américaines. Elle entravera les échanges scientifiques et technologiques internationaux et la coopération commerciale, et portera un coup aux chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales et à la reprise économique mondiale« , a déclaré le porte-parole aux journalistes samedi. »

https://www.rt.com/business/564322-us-china-chip-industry-restrictions/

 

« Les grandes banques indiennes évitent les transactions directes en roupies avec la Russie par crainte d’être visées par les sanctions occidentales, a rapporté Reuters lundi, citant des sources au courant.

Cette décision intervient moins d’un mois après que la State Bank of India a accepté de mettre en place un mécanisme de règlement simplifié en roupies visant à stimuler le commerce mutuel.

Un diplomate indien a déclaré au média que les banques russes avaient demandé aux huit plus grands prêteurs indiens d’organiser le règlement en monnaie locale, mais n’avaient reçu aucune réponse.

Ces banques comprennent le plus grand prêteur de l’Inde, la State Bank of India, ainsi que la Punjab National Bank, la Bank of India, la Bank of Baroda et la Central Bank of India. Des sources au sein des institutions de prêt ont déclaré à l’agence de presse que leur direction n’envisageait pas d’utiliser ce mécanisme, du moins pas encore.

Selon un cadre supérieur d’une grande banque d’État, les entités financières craignent d’être sanctionnées par les États-Unis et l’Union européenne pour avoir négocié en roupies avec la Russie. « Ils [les nations occidentales] peuvent nous imposer une sanction, ce sera une perte commerciale et de réputation majeure« , a déclaré le banquier. »

https://www.rt.com/business/564389-india-banks-rupee-trade-russia/

 

« Le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, a défendu la préférence de son pays pour l’armement russe, affirmant que New Delhi a été contraint de se tourner vers le matériel soviétique après que les États-Unis et leurs alliés occidentaux aient pris le parti d’une « dictature militaire » au Pakistan pendant la guerre froide.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue australienne Penny Wong lundi, il a été demandé à M. Jaishankar si l’Inde devait reconsidérer ses liens avec la Russie compte tenu du conflit en Ukraine. Il a ensuite souligné les « relations de longue date » entre les deux pays « qui ont certainement bien servi nos intérêts« , y compris des décennies de coopération en matière de sécurité.

« Nous avons un inventaire substantiel d’armes d’origine soviétique et russe. Et cet inventaire a en fait augmenté pour diverses raisons. Vous savez, les mérites des systèmes d’armes eux-mêmes, mais aussi parce que pendant plusieurs décennies, les pays occidentaux n’ont pas fourni d’armes à l’Inde, et ont en fait considéré une dictature militaire à côté de nous comme le partenaire préféré« , a déclaré le ministre des affaires étrangères, faisant une référence voilée au Pakistan.

Jaishankar a ajouté que l’Inde, comme tout État souverain, prend de telles décisions en fonction de son propre intérêt national : « En politique internationale, nous faisons tous face à ce que nous avons, nous portons des jugements, des jugements qui reflètent à la fois nos intérêts futurs et notre situation actuelle. » »

https://www.rt.com/news/564507-india-reliance-russian-weapons/

L’Eurasie continue de se structurer :

« Téhéran dit vouloir créer un consortium énergétique et un fonds d’investissement commun pour stimuler la coopération au sein de l’Union économique eurasienne (UEE), a déclaré jeudi le vice-ministre iranien du pétrole, Ahmed Asadzadeh.

« Il est nécessaire de créer un fonds d’investissement conjoint pour renforcer la coopération dans le secteur de l’énergie en Eurasie. Nous pouvons également établir un consortium énergétique conjoint avec la participation d’entreprises publiques et privées« , a-t-il déclaré dans un discours prononcé lors de la Semaine russe de l’énergie.

L’UEE, qui regroupe l’Arménie, le Belarus, le Kazakhstan, le Kirghizstan et la Russie, a de bonnes perspectives dans le secteur de l’énergie, selon le responsable iranien, mais elle manque d’infrastructures. Il a cité la faiblesse des liaisons ferroviaires comme un obstacle au développement futur.

Asadzadeh a également expliqué que le corridor de transport international Nord-Sud permettrait de réduire les coûts d’environ 50 % et de gagner du temps. »

https://www.rt.com/business/564592-tehran-suggests-new-energy-plan/

 

« Le président russe Vladimir Poutine a proposé la construction d’un grand centre gazier en Turquie pour traiter les fournitures qui étaient auparavant acheminées par les pipelines Nord Steam. Ce projet a été présenté lors d’une réunion avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, jeudi au Kazakhstan.

Le hub pourrait également devenir une plateforme pour déterminer les prix du gaz, en évitant la politisation de cette question, a déclaré M. Poutine.

« Au cours du travail de ce hub, que nous pourrions créer ensemble, bien sûr, il serait aussi une plateforme non seulement pour les approvisionnements, mais aussi pour la détermination du prix, car c’est une question très importante – la question de la tarification« , a déclaré Poutine à Erdogan.

Il a qualifié le coût actuel du gaz de « très élevé« , ajoutant que « nous pourrions facilement le réguler au niveau normal du marché, sans aucune connotation politique« . »

https://www.rt.com/business/564611-moscow-proposes-gas-pricing-platform/

   Envoyer l'article en PDF