L’État stratège, moteur de la réussite chinoise


A la suite du texte de Moon of Alabama intitulé La Chine réprime ses grosses entreprises technologiques au profit de son peuple, Bruno Guigue apporte le recul pour mieux comprendre.


Par Bruno Guigue − Le 30 juillet 2021

Le Parti communiste chinois a été fondé en juillet 1921. Cent ans plus tard, la réussite spectaculaire de la Chine bouleverse les idées reçues. Après avoir libéré et unifié le pays, aboli le patriarcat, réalisé la réforme agraire, amorcé l’industrialisation, doté la Chine du parapluie nucléaire, vaincu l’analphabétisme, donné aux Chinois 28 ans d’espérance de vie supplémentaire, mais aussi commis des erreurs dont le peuple chinois a tiré les leçons, le maoïsme a passé la main. Ses successeurs ont tenu compte des inflexions de la vie internationale, mais sans jamais lâcher le gouvernail. Depuis trente ans, les Chinois ont multiplié leur PIB, vaincu la pauvreté, élevé le niveau technologique du pays de façon impressionnante.

Continuer la lecture

La Chine réprime ses grosses entreprises technologiques au profit de son peuple


Par Moon of Alabama – Le 29 juillet 2021

À l’époque où Stephen S. Roach était l’économiste en chef de Morgan Stanley, Moon of Alabama citait souvent des extraits de ses chroniques. Il y a quinze ans, Roach s’est élevé contre la mondialisation et a souligné la nécessité de préserver la force de travail. Ses prises de position contrastaient fortement avec la doctrine conventionnelle de l’époque. Roach a pris sa retraite de Morgan Stanley vers 2011 et est maintenant maître de conférences à la Yale School of Management.

Alors que je n’avais pas lu Roach depuis un certain temps, je suis tombé aujourd’hui sur une de ses chroniques que je trouve étonnamment fausse et mal argumentée.

Roach parle de la récente répression de la Chine à l’égard des technologies financières, des monopoles de l’internet et des entreprises d’enseignement privé :

Continuer la lecture

Introduction à l’Ascension d’Apollon


HDB, Esprit de ruche et H+


Par Anatoly Karlin − Le 11 novembre 2015 –− Source Unz Review

C’est aujourd’hui que paraît Hive Mind, un livre de l’économiste Garett Jones sur la relation intime entre le QI national moyen et le succès national, en premier lieu dans le domaine de l’économie.

J’ai l’intention de le lire et de le chroniquer dès que possible, mais d’abord quelques commentaires préliminaires.

Continuer la lecture

Le plan de “passage en force” de Biden pour les vaccins pue le désespoir


Par Brandon Smith − Le 15 juillet 2021 − Source Alt-Market

S’il y a une règle dont les esprits libres doivent se souvenir, c’est que l’establishment n’aime pas perdre le contrôle du récit. Et quand ils le font, des choses bizarres commencent à se produire. Par exemple, il devient douloureusement évident que le récit sur les “vaccins” expérimentaux à ARNm a glissé entre les doigts de l’administration Biden, et par conséquent, ils sont maintenant dans une course effrénée pour injecter des millions de vaccins dans autant de bras sceptiques que possible avant que le public ne s’organise pour repousser l’ordre du jour. Il me semble qu’ils sont un peu en panique.

Continuer la lecture

Extrait du carnet de notes : La Hongrie doit enfin faire un choix


Par Tom Luongo – Le 16 juillet 2021 – Source Gold Goats’n Guns

La réaction démesurée de l’Union européenne à la loi hongroise sur la “propagande anti-LGBTQ” montre bien que Bruxelles est en train de perdre le contrôle de la périphérie de l’Europe. C’est aussi un signe que les choses ont atteint un point de non-retour.

 

Continuer la lecture

Biden ne mettra pas fin aux “guerres sans fin”. Il en prépare même de nouvelles


Par Moon of Alabama – Le 28 juillet 2021

Daniel Larison écrit que la politique étrangère de Joe Biden est probablement pire que celle de Trump :

Le bilan de la politique étrangère de Joe Biden en tant que président au cours de ses six premiers mois a été aussi mauvais que ses critiques non-interventionnistes et anti-guerre le craignaient. Biden a pris une décision importante et correcte qu'il semble suivre jusqu'au bout, à savoir le retrait des dernières troupes américaines d'Afghanistan, mais même dans ce cas, il y a des raisons de s'inquiéter que les forces américaines soient relocalisées dans d'autres pays voisins et que la guerre contre les talibans se poursuive de loin. Sur presque tous les autres fronts, Biden n'a pas seulement échoué à défaire certaines des politiques les plus mauvaises et les plus destructrices de son prédécesseur, mais dans de nombreux cas, il les a ancrées et renforcées.

Biden n’a pas réussi à arrêter la guerre américano-saoudienne au Yémen. Il maintient des troupes en Irak et en Syrie. Son retrait d’Afghanistan s’avère être un leurre. Il sabote le retour aux accords sur le nucléaire iranien.

Biden promet de mettre fin aux “guerres sans fin” en tant que président

Continuer la lecture

La crise mondiale du transport maritime est bien plus grave qu’on ne l’imagine


Par F. William Engdahl – Le 21 juillet 2021 – Source New Eastern Outlook

Au cours des dernières décennies, le commerce maritime mondial s’est développé de manière presque exponentielle, à mesure que la sous- traitance des activités de fabrication des sociétés américaines et européennes se développait, sous l’effet de la mondialisation économique. En conséquence, l’Asie, et plus particulièrement la Chine, est devenue la source essentielle de fabrication de tout, des iPhones aux antibiotiques et de tout ce qui se trouve entre les deux. L’Organisation mondiale du commerce qui a imposé de nouvelles règles au commerce en a été le moteur essentiel. Elle a également rendu les chaînes d’approvisionnement mondiales pour la livraison des marchandises plus fragiles que jamais dans l’histoire. L’augmentation du coût du transport maritime par conteneurs témoigne de cette fragilité. À cette augmentation des prix s’ajoutent d’énormes pénuries de main-d’œuvre dues aux mesures mondiales prises contre la COVID.

Continuer la lecture

La modernité liquide


Le wokenisme remet radicalement en question le système : “Vous avez réussi uniquement grâce à votre identité visible.”


Par Alastair Crooke – Le 21 juillet 2021 – Source Strategic Culture

Le Dr Franz Luntz, sondeur américain, après une méga série de sondages et de groupes de discussion aux États-Unis et en Grande-Bretagne, a averti sans ambages que les guerres culturelles woke sont en passe de devenir la plus grande source de clivage dans la politique britannique – comme elles le sont déjà aux États-Unis. Certains diront que la Grande-Bretagne n’est pas l’Europe (post-Brexit). Mais ceux qui s’accrochent à cette bouée de sauvetage se font sûrement des illusions. Les jeunes Européens sont accros aux écrans et aux médias sociaux (principalement américains). Continuer la lecture

Fit for 55. Le Green Deal européen et l’effondrement industriel de l’Europe


Par William Engdahl – Le 12 juillet 2021 – Source New Eastern Outlook

L’une des rares déclarations honnêtes de Bill Gates a été sa remarque, faite début 2021, disant que si vous pensez que les mesures dues à la Covid sont mauvaises, attendez de voir les mesures prises contre le réchauffement climatique. L’Union européenne est en train d’imposer, du haut vers le bas, les mesures les plus draconiennes à ce jour, qui détruiront effectivement l’industrie moderne dans les 27 États de l’Union européenne. Sous de jolis noms tels que “Fit for 55” et European Green Deal, des technocrates non élus finalisent à Bruxelles des mesures qui provoqueront le pire chômage industriel et le pire effondrement économique depuis la crise des années 30. Des industries telles que l’automobile ou le transport, la production d’électricité et l’acier sont sur la sellette, tout cela pour une hypothèse non prouvée appelée réchauffement climatique d’origine humaine.

Alors que la plupart des citoyens de l’UE étaient distraits par les restrictions sans fin mises en place à cause d’une pandémie de type grippal appelée covid19, les technocrates de la Commission européenne à Bruxelles préparaient un programme de désintégration planifiée de l’économie industrielle de l’UE. L’aspect pratique d’un groupe supranational non élu, planqué à Bruxelles ou Strasbourg, est qu’il n’a pas de comptes à rendre à de véritables électeurs. Ils y a même un nom pour cela : Le déficit démocratique. Si les mesures sur le point d’être finalisées par la Commission européenne, sous la direction de la présidente allemande Ursula von der Leyen et du vice-président chargé du réchauffement climatique, le technocrate néerlandais Frans Timmermans, sont adoptées, voici un aperçu de ce qui se passera.

Continuer la lecture

Ennemis du peuple


Par James Howard Kunstler – Le 16 juillet 2021 – Source kunstler.com

Alors que l’été bat son plein, l’appareil “Joe Biden” s’oriente vers une saisie totalitaire de toutes les communications. Un équarrisseur de la Maison-Blanche du nom de Jeff Zients, portant le titre impressionnant de coordinateur de la réponse Covid, a demandé aux “groupes alliés de Biden” (DNC ? NSA ? AFT ? PCC ?) de surveiller les services de messages courts (SMS, c’est-à-dire les textos) sur les téléphones portables à la recherche de ” désinformation diffusée au sujet des vaccinations “… Le chirurgien général Vivek Murthy a demandé aux médias sociaux de ” se mobiliser “ pour lutter contre les ” fausses affirmations qui alimentent la résistance aux vaccins “… L’attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, a laissé entendre que ” nous signalons sur Facebook les messages problématiques qui diffusent de la désinformation “. ….

Continuer la lecture