L’étau de la politique du Grand Remplacement se resserre


Alastair Crooke – Le 26 avril 2021 – Source Strategic Culture

La politique étrangère des États-Unis est devenue une sorte de Rubik’s cube global. À un moment donné, le cube est tout rouge, « l’équipe » semblant prête à désamorcer les tensions avec la Russie ou la Chine ; pourtant, l’instant d’après, le cube montre une autre facette, Washington se déchaînant à coups de sanctions, d’agressivité et de démonstrations de force militaires. Ce qui rend cela particulièrement déroutant est que ce cube d’un bleu si agressif aujourd’hui, montrait sa face d’un rouge apaisant hier, ou sinon le lendemain.

Il est clair que les États-Unis ont l’intention de maintenir leur primauté par le biais d’un ordre mondial qu’ils ont eux-mêmes défini, mais l’impression donnée est que “l’équipe” veut à la fois mener une guerre de 5ème génération et, en même temps, exiger – et attendre – la coopération de ses “adversaires” sur quelques points particuliers qui intéressent les États-Unis (comme le changement climatique, qui est le fondement sur lequel ils espèrent relancer leur hégémonie économique). Il n’est pas étonnant que le reste du monde se gratte la tête, pensant que ces contradictions n’ont absolument aucun sens et qu’elles empêchent toute réussite.

Continuer la lecture

Le film suit le scénario


Par James Howard Kunstler – Le 19 avril 2021 – Source kunstler.com

Maxine Waters

La représentante au Sénat Maxine Waters (D – Calif) l’a bien exposé vendredi soir lors d’une visite à Minneapolis, où elle est apparemment allée remuer une marmite de haine raciale qui était déjà en ébullition sans son aide, à la suite du meurtre accidentel du félon Daunte Wright qui a sauté sa caution (vol aggravé au premier degré, fuite devant la police et possession d’une arme de poing sans permis) : “Nous devons rester dans la rue”, a crié Mme Waters à la foule rassemblée dans la banlieue de Brooklyn Center, “devenez plus conflictuels !” Oui, exactement ce dont la ville endolorie a besoin, dans l’attente du verdict de cette semaine dans le procès de Derek Chauvin, à propos duquel elle a ajouté : “J’ai bon espoir… que nous obtiendrons un verdict qui dit coupable, coupable, coupable. Si ce n’est pas le cas, nous ne partirons pas”.

Continuer la lecture

Le dernier avertissement de Poutine


Par Dmitry Orlov − Le 23 avril 2021 −– Source Club Orlov

https://1.bp.blogspot.com/-irLzzUaSTVI/YIK-cPo2mKI/AAAAAAAALzA/t-40iMJUv1EuceMZI0udTqVpEipQzNxNACLcBGAsYHQ/s366/fed%2Bassy.jpg

Poutine a choisi le 21e jour de la 21e année du 21e siècle, dans la 21e année de son illustre règne, comme date propice pour prononcer son discours annuel devant l’Assemblée fédérale de Russie. Vous pouvez le lire vous-même ici. Ce qui suit est mon opinion personnelle quant à sa signification.

Continuer la lecture

Dans un monde normal (rationnel), cela aurait été bien louche dès le départ


mais pas aux États-Unis où la vérité n’existe pas dans et autour de Washington D.C. ni dans les studios des principaux organes de propagande tels que MSNBC, CBS, CNN – vous les connaissez tous.


Par Andrei Martyanov – Le 15 avril 2021 – Source Reminiscence of the Future

WASHINGTON (AP) – La Maison Blanche a déclaré jeudi que la communauté du renseignement ne dispose pas de preuves concluantes que des agents du renseignement russe ont encouragé les talibans à attaquer les troupes américaines en Afghanistan. Cette évaluation, révélée jeudi alors que les États-Unis annonçaient une série de nouvelles sanctions contre le gouvernement russe, met à mal l’une des attaques les plus vives que Joe Biden et d’autres Démocrates ont lancées contre l’ancien président Donald Trump pendant la course à la Maison-Blanche de 2020. Joe Biden a attaqué Trump à plusieurs reprises pendant la campagne pour ne pas avoir tenu tête au président russe Vladimir Poutine alors que son administration était au courant des renseignements suggérant que des agents russes offraient des primes aux talibans. Mais jeudi, Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche, a déclaré qu’après avoir examiné ces rapports classifiés, la communauté du renseignement a déterminé qu’elle n’avait qu’une “confiance faible à modérée” dans leur authenticité. Elle a déclaré que cela était dû en partie à la façon dont les renseignements ont été obtenus, notamment par des interrogatoires de détenus afghans.

Continuer la lecture

Le théâtre d’ombre de Vienne


Par Pepe Escobar – Le 27 avril 2021 – Source Asia Times

Peu de gens, hormis les spécialistes, ont entendu parler de la Commission mixte du JCPOA. Il s’agit du groupe chargé d’une tâche sisyphéenne : la tentative de relancer l’accord nucléaire iranien de 2015 par une série de négociations à Vienne.

L’équipe de négociation iranienne était de retour à Vienne hier, dirigée par le vice-ministre des affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi. Le théâtre d’ombres commence par le fait que les Iraniens négocient avec les autres membres du P+1 – Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne – mais pas directement avec les États-Unis.

Ce n’est pas rien : après tout, c’est l’administration Trump qui a fait sauter le JCPOA. Il y a bien une délégation américaine à Vienne, mais elle ne parle qu’avec les Européens.

Continuer la lecture

Le retour du Léviathan : Les leçons pour aujourd’hui de la guerre froide au Vietnam


Par Cynthia Chung – Le 17 mars 2021 – Source Strategic Culture

Dans la première partie de cette série, j’ai expliqué comment un stock massif d’armes américaines stockées à Okinawa, au Japon, qui devaient à l’origine être utilisées pour l’invasion américaine prévue du Japon, ont été retirées une fois que les deux bombes atomiques ont été larguées sur Hiroshima et Nagasaki.

Fletcher Prouty, chef des opérations spéciales pour les chefs d’état-major interarmées sous Kennedy et ancien colonel de l’armée de l’air américaine, explique dans son livre “The CIA, Vietnam and the Plot to Assassinate John F. Kennedy” que ces énormes cargaisons d’armes n’ont pas été renvoyées aux États-Unis, mais que la moitié a été transportée en Corée et l’autre au Vietnam.

Les implications de ce fait sont énormes.

Continuer la lecture

Les choses évoluent au Moyen-Orient


Par Alastair Crooke – Le 19 avril 2021 – Source Strategic Culture

Si nous considérons le Moyen-Orient comme un réseau complexe, il est possible de discerner un certain nombre de dynamiques qui arrivent maintenant au point de changer complètement la matrice régionale – pour la mettre sur une nouvelle voie.

Certaines “graines” ont été semées il y a quelque temps : En 2007, à Munich, le président Poutine faisait remarquer à un auditoire majoritairement occidental que l’Occident avait adopté une position d’opposition à l’égard de la Russie, en la défiant. « D’accord », a dit Poutine, « Nous acceptons le défi, et nous allons le gagner ». Sa déclaration a été accueillie avec une franche dérision par le public de Munich.

Continuer la lecture

Faut-il croire les fuites d’un discours du ministre iranien des Affaires étrangères publiées par une radio saoudienne ?


Par Moon of Alabama – Le 26 avril 2021

Une fuite plutôt étrange en provenance d’Iran est apparue hier. Mais ce qui est encore plus étrange, c’est le reportage qui en est fait. Extrait du New York Times :

Le ministre iranien des Affaires étrangères, dans un enregistrement qui a fait l’objet d’une fuite, affirme que les gardiens de la révolution définissent la politique du pays

Continuer la lecture

La dictature des nombres


Suite d’une conversation avec Paul Craig Roberts


Par Andrei Martyanov – Le 7 avril 2021 – Source Unz Review

Voici quelques chiffres, nous allons commencer par deux d’entre eux, 447 millions et 4,67 milliards. Ces deux chiffres en disent long, et sont à la base du déclin de l’Amérique et de son comportement de plus en plus irrationnel qui pourrait, en citant le célèbre tube de Bachman Turner, Overdrive, nous amener au proverbial “ain’t seen nothing yet / Vous n’avez encore rien vu”. Le premier chiffre correspond à la population de l’Union européenne, tandis que le second correspond à la population de l’Asie. La population de l’Asie représente environ 60 % de la population mondiale. La deuxième place est occupée par l’Afrique, avec environ 1,37 milliard d’habitants, et la troisième par l’Amérique latine et les Caraïbes, avec 659 millions d’habitants, ce qui est considérablement plus important que la population de l’Union européenne. La population de l’Amérique du Nord est d’environ 371 millions, ce qui, dans l’ensemble, ne semble pas très impressionnant. En fait, ca ne l’est pas.

Continuer la lecture