Pravda américaine : notre grande purge des années 1940

shutterstock_337364513
DISPARU

Préambule du Saker

L'auteur, Ron Unz, d'origine juive [paramètre à connaître - sans plus - pour situer sa prose dans le contexte ambiant, et pour qu'on ne puisse pas dire que ça n'a pas été dit, haine de soi oblige], après une carrière politique mouvementée, a développé un site web d'archivage de documents d'actualité ancienne, il a pu alors alors constater à quel point les faits historiques étaient dénaturés par les pouvoirs dominants pour instrumentaliser leurs politiques.

Ron UnzPar Ron Unz – Le 11 juin 2018 – Source The Unz Review

Bien que je me sois plaint de lui ces dernières années, pendant les dix ans durant lesquels Paul Krugman a officié au New York Times, je le considérais comme le seul chroniqueur national digne d’être lu. Bien sûr, beaucoup d’autres ont ressenti la même chose, et Krugman s’est régulièrement rangé parmi les voix libérales les plus influentes du pays. Il a gagné cette position grâce à son attitude particulièrement affirmée contre les projets du président George W. Bush pendant la guerre en Irak, tandis que son prestige était comblé par l’obtention du Prix ​​Nobel d’économie en 2007.

Continuer la lecture de Pravda américaine : notre grande purge des années 1940

L’ordre libéral international


Quand un analyste politique prend enfin conscience de la réalité politique du moment, cela donne cet article


Par Paul Robinson – Le 7 novembre 2018 – Source Irrussianality

Le Saint Empire romain, dit-on souvent, n’était ni saint, ni romain, ni un empire. On pourrait dire la même chose de ce qu’on appelle l’« ordre international libéral » – Il n’est ni libéral, ni international, ni en ordre. C’est peut-être un peu injuste, mais il n’est pas déraisonnable de se demander si le système qui régit les relations internationales est vraiment ce que les partisans de « l’ordre international libéral » imaginent (valeurs démocratiques, libre-échange, institutions internationales, droit international et autres). Quelle que soit la réponse, beaucoup de gens disent que le système actuel est en crise en raison de la résurgence de la Russie, de la montée de la Chine et du populisme d’extrême droite en Europe. Bien sûr, si l’ordre international libéral n’existe pas, il peut difficilement être en crise, mais les discussions à ce sujet sont néanmoins révélatrices car elles nous en disent long sur la façon dont les partisans de ce système le voient vraiment.

Continuer la lecture de L’ordre libéral international

La Chine répond pour la première fois aux «menaces» du vice-président américain


À propos du manque d’ouverture de la Chine.


Le 15 novembre 2018 – Source news.qq.com

Selon certaines sources étrangères, le vice-président américain a annoncé lors d’une interview accordée au Washington Post ce mardi 13 que, pendant le sommet du G20 en Argentine, les États-Unis et la Chine sont parvenus à un accord au sujet de l’ouverture de cette dernière, à condition que la Chine procède au préalable à des évolutions économiques, militaires et politiques : les États-Unis préconisent l’ouverture de la Chine et suggèrent qu’elle doit respecter les normes et les standards internationaux. À cette affirmation, Hua Chunying, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a répondu ce jeudi 15 aux journalistes du Global Times qu’en ce qui concerne l’économie et le commerce, la Chine « ne doit rien à personne, ne demande rien à personne, et plus encore n’a peur de personne ». Puis, au sujet du respect du droit international, elle précise que les personnalités publiques américaines devraient cesser de « se glorifier tout en critiquant les autres ».

Continuer la lecture de La Chine répond pour la première fois aux «menaces» du vice-président américain

Si les Etats Unis n’ont plus besoin du pétrole arabe pourquoi Trump continue-t-il à les supporter ?


2015-05-21_11h17_05Par Moon of Alabama – Le 28 novembre 2018

Que font les troupes américaines au Moyen-Orient ?

Dans une interview accordée au Washington Post, le président américain Donald Trump donne une réponse :

Trump a également lancé l’idée de retirer les troupes américaines du Moyen-Orient, en invoquant la baisse du prix du pétrole comme raison d’un éventuel retrait.

« Maintenant, allons-nous rester dans cette partie du monde ? L’une des raisons de le faire serait  Israël « , a déclaré Trump. « Le pétrole devient de moins en moins une raison parce que nous en produisons de plus en plus, plus que nous n’en avons jamais produit. Donc, vous savez, tout d’un coup, on arrive à un point où on n’a plus besoin d’y rester. »

Continuer la lecture de Si les Etats Unis n’ont plus besoin du pétrole arabe pourquoi Trump continue-t-il à les supporter ?

La planète en guerre


La militarisation du monde par les États Unis, vue de l’intérieur par un officier de carrière.


Par Danny Sjursen – Le 20 novembre 2018 – Source Unz Review

Le militarisme américain a déraillé – et un officier en milieu de carrière aurait dû s’en douter. Au début du siècle, l’armée américaine s’était logiquement concentrée sur la contre-insurrection car elle faisait face à diverses guerres assez floues et apparemment sans fin dans tout le Grand Moyen-Orient et dans certaines parties de l’Afrique. En 2008, de retour d’Irak, alors que j’étais encore capitaine et que j’étudiais à Fort Knox, au Kentucky, nos scénarios d’entraînement étaient généralement axés sur le combat urbain et ce qu’on appelait des missions de sécurité et de stabilisation. Nous y prévoyions d’attaquer un centre ville fictif, d’y détruire les combattants ennemis, puis de passer à la pacification et aux opérations « humanitaires ».

Continuer la lecture de La planète en guerre

Microsoft introduit cinq bacs pour trier les fichiers à recycler


Le 9 novembre 2018 – Source The Postillon

Redmond (dpo) – Windows passe enfin au vert : il y a maintenant une mise à jour disponible pour Windows 10 de Microsoft qui introduira pour la première fois la séparation des déchets sur les ordinateurs domestiques. Les écologistes critiquent depuis longtemps le fait que tous les fichiers informatiques sont jetés dans la même corbeille, quel que soit leur format.

Continuer la lecture de Microsoft introduit cinq bacs pour trier les fichiers à recycler

Un sondage révèle qu’en Amérique, ni les jeunes ni les pauvres ne considèrent Israël comme un allié


Par Adam Garrie – Le 5 novembre 2018 – Source eurasiafuture.com

L’institut de sondage et d’analyse de données YouGov, établi à Londres, a conduit récemment un sondage auprès d’Américains, à qui on a demandé leur opinion sur de nombreux pays étrangers. Les observateurs ont été surpris, au vu de la longue alliance entre les USA et Israël, des résultats que ce sondage a donnés quant à ce dernier pays.

Si l’on se fie à ce sondage, en effet, Israël semble inspirer des sentiments négatifs aux Américains jeunes, aux Américains pauvres, aux Américains sympathisants de gauche, aux femmes américaines, aux Américains « de couleur » [« non-blancs », NdT] ainsi qu’aux soutiens du parti Démocrate. En contraste, les Américains les plus âgés, les plus riches, de sexe masculin, blancs et soutiens du parti Républicain montrent une tendance vers une perception positive d’Israël. Continuer la lecture de Un sondage révèle qu’en Amérique, ni les jeunes ni les pauvres ne considèrent Israël comme un allié

La nouvelle base anglaise d’Oman s’inscrit dans le pivot post-Brexit du pays vers l’Océan Indien


Le Royaume-Uni a pour projet d’établir une deuxième base dans la région du Moyen-Orient, à Oman.


 

Par Andrew Korybko – Le 13 novembre 2018 – Source orientalreview.org

andrew-korybko

Le ministre anglais de la Défense a annoncé ces projets en début de semaine, après une visite dans la monarchie arabe, qui lui a permis d’observer les exercices militaires en cours entre son armée et celle du pays hôte. Une fois construite, l’an prochain, cette base sera la deuxième base anglaise dans la région, faisant suite à la première base navale construite au Bahreïn. L’établissement de ces deux bases marque symboliquement le retour du pays à l’« est de Suez ».

À l’époque de l’apogée de l’empire britannique, le pays constituait la puissance dominante indiscutée de cette partie du monde, et le retrait militaire massif britannique qui s’était déroulé en plein milieu de la guerre froide avait constitué un choc psychologique pour nombre de citoyens de sa majesté, qui pouvaient apprécier le prestige que la période impériale leur inspirait.

Continuer la lecture de La nouvelle base anglaise d’Oman s’inscrit dans le pivot post-Brexit du pays vers l’Océan Indien

Ukraine – Porochenko a provoqué un conflit avec la Russie pour obtenir des pouvoirs dictatoriaux – Il a échoué


2015-05-21_11h17_05Par Moon of Alabama – Le 27 novembre 2018

Le président ukrainien Petro Porochenko a tenté de soutenir son taux d’approbation pour les prochaines élections en provoquant un incident militaire. C’était un pari et ça a échoué.

Continuer la lecture de Ukraine – Porochenko a provoqué un conflit avec la Russie pour obtenir des pouvoirs dictatoriaux – Il a échoué