Les banques ne sont pas des intermédiaires de fonds prêtables et pourquoi cela compte


Par Zoltan Jakab et Michael Kumhof – Mai 2015 – Source Bank of England

Résultat de recherche d'images pour "bank of england money"
Depuis la Grande Récession, les banques sont de plus en plus intégrées dans les modèles macroéconomiques. Cependant, cette intégration est confrontée à de nombreux problèmes non résolus. Cet article montre que nombre d’entre eux sont imputables à l’utilisation du modèle d’intermédiation des fonds prêtables (IFP). Dans le modèle IFP, les prêts bancaires représentent l’intermédiation de l’épargne réelle, ou des fonds prêtables, entre des épargnants non bancaires et des emprunteurs non bancaires. Mais dans la réalité, la fonction clé des banques est la fourniture de financement, ou la création d’un nouveau pouvoir d’achat monétaire au moyen de prêts, pour un seul agent, à la fois emprunteur et déposant. La banque crée donc son propre financement, les dépôts, en acte de prêt, dans une transaction sans aucune intermédiation. Les tiers sont uniquement impliqués dans le fait que l’emprunteur/déposant doit être sûr que d’autres accepteront son nouveau dépôt en paiement de biens, de services ou d’actifs. Cela n’est jamais remis en cause, car les dépôts bancaires sont le moyen d’échange dominant de toute économie moderne.
Continuer la lecture de Les banques ne sont pas des intermédiaires de fonds prêtables et pourquoi cela compte

De la Baltique à la mer Noire, Poutine au secours des pays maltraités par les États-Unis


Pas étonnant qu’un grand sommet réunissant l’Allemagne, la Russie, la France et la Turquie – notez les oubliés – soit peut-être prochainement en vue 



Pepe EscobarPar Pepe Escobar – Le 24 août 2018 – Source Russia Insider

Lorsque le président russe Vladimir Poutine, revenu de sa tournée de star au mariage de la Première ministre autrichienne Karin Kneissl, s’est présenté samedi après-midi au Palais Meseberg, au nord de Berlin, pour une rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel, cela a été une sorte de surprise. La réunion n’avait été annoncée que quelques jours auparavant.

Continuer la lecture de De la Baltique à la mer Noire, Poutine au secours des pays maltraités par les États-Unis

Gros plan et zoom à long terme


Par James Howard Kunstler – Le 13 août 2018 – Source kunstler.com

Résultat de recherche d'images pour "Unite-the-Right and Antifa"
Faites attention à ce que vous voyez au premier plan de l’actualité par rapport à ce qui se trouve en arrière-plan. Dimanche, les réseaux câblés étaient en feu au sujet de la trentaine de nationalistes blancs qui défilaient à travers Washington DC – avec des hordes beaucoup plus grandes de combattants de rue, masqués, vêtus de noir, et une armée de flics de DC en gilet anti-émeute vert fluorescent suivant les Antifas et leurs têtes de turcs nationalistes.
Continuer la lecture de Gros plan et zoom à long terme

La pensée magique comme Realpolitik


Orlov

Par Dmitry Orlov – Le 23 août 2018 – Source Club Orlov

On ne peut nier que beaucoup de ce qui fait de nous des humains est notre irrationalité. Retirez-la et nous devenons des sacs de produits chimiques régis par des impulsions électriques et des hormones. Une partie de notre irrationalité est simplement aléatoire ou carrément stupide, mais une grande partie est organisée autour de schémas spécifiques de pensée magique qui défie la réalité.

https://3.bp.blogspot.com/-lKExqIejKpk/W36gM5qd27I/AAAAAAAAIWY/ASpZtXFXEu0UbPE3nyQW9joRYwLFkKpTACLcBGAs/s1600/%25D1%2589%25D0%25B5%25D0%25BD%25D0%25BE%25D0%25BA-%25D1%2581%25D0%25B0%25D1%2582%25D0%25B0%25D0%25BD%25D0%25B0.jpeg

Nous avons appris, au fil du temps, à maîtriser notre propension à la pensée magique dans certains domaines, mais nous ne pourrons jamais l’éliminer complètement. Même dans des domaines technologiques tels que l’énergie nucléaire, nous pensons comme par magie qu’il est possible de concevoir un ensemble de procédures d’opération telles que rien de sérieux ne se produira jamais, le tout donnant des catastrophes tels que Tchernobyl et Fukushima.

Continuer la lecture de La pensée magique comme Realpolitik

Japon : Hashima – L’histoire brutale de l’île la plus hantée sur terre


VltchekPar André Vltchek – Le 8 août 2018 – Source Information Clearing House

Souhaiteriez-vous connaître l’île la plus effrayante de la planète – Hashima (également connue sous le nom de Gunkanjima – l’île cuirassé) – située à 30 minutes en vedette rapide de la ville portuaire japonaise historique de Nagasaki ? Maintenant vous pouvez. Il suffit de réserver en ligne, de payer l’équivalent de $40 étasuniens, puis de monter sur l’un de ces bateaux brillants et élégants appartenant à Gunkanjima Concierge ou à une autre société.

Continuer la lecture de Japon : Hashima – L’histoire brutale de l’île la plus hantée sur terre

Le refus des USA de la demande de coopération russe en Syrie met en lumière le cynisme américain


Andrew Korybko – Lundi 13 août 2018 – Source orientalreview.org
andrew-korybko

Le général Valery Gerasimov, chef d’état-major des forces armées russes, a sollicité l’aide de Joseph Dunford, son homologue américain, pour stabiliser ensemble la situation en Syrie.

Les généraux Joe Dunford (à gauche) et Valery Gerasimov (à droite), à Helsinki, en Finlande, le 8 juin 2018

Continuer la lecture de Le refus des USA de la demande de coopération russe en Syrie met en lumière le cynisme américain

La Pravda américaine. Les juifs et les nazis


Par Ron Unz – Le 6 août 2018 – Unz Review

Il y a 35 ans environ, j’étais assis dans ma chambre universitaire et je lisais le New York Times comme chaque matin, lorsqu’un article étonnant sur le nouveau Premier ministre israélien controversé, Yitzhak Shamir, a tout particulièrement attiré mon attention.

En ces temps anciens, la Grey Lady [surnom du New York Times] était une publication entièrement imprimée en noir et blanc, dépourvue des grandes photographies en couleurs de stars du rap et de longs récits sur les différents régimes diététiques qui occupent tant de place dans les médias actuels, et elle semblait également être beaucoup plus incisive dans ses reportages sur le Moyen-Orient. Environ un an plus tôt, le prédécesseur de Shamir, Menachem Begin, avait autorisé son ministre de la Défense Ariel Sharon à envahir le Liban et à assiéger Beyrouth, et le massacre de femmes et d’enfants palestiniens dans les camps de Sabra et Chatila qui s’ensuivit avait indigné le monde entier et suscité la colère du gouvernement américain. Cela a finalement conduit à la démission de Begin, Shamir, son ministre des Affaires étrangères, prenant sa place.

Continuer la lecture de La Pravda américaine. Les juifs et les nazis

Vladimir Poutine : « L’État profond américain est prêt à sacrifier Israël »


Vladimir Poutine a participé, le 19 juillet 2018, à une réunion d’ambassadeurs et de représentants permanents de la Russie au sein d’organisations et d’associations internationales, où il a exposé les principaux objectifs de la diplomatie russe. Voici une transcription de son discours.


Le 20 juillet 2018 – Le site du Kremlin

[…] J’aimerais souligner que tous les projets commerciaux que nous mettons en œuvre avec l’Europe, y compris, par exemple, Nord Stream 2, sont uniquement commerciaux et économiquement viables. Ils n’ont aucune teneur politique et aucun agenda caché.

La clé pour assurer la sécurité et la sûreté en Europe consiste à développer la coopération et à restaurer la confiance, et non à déployer de nouvelles bases et infrastructures militaires de l’OTAN près des frontières de la Russie, comme cela se passe actuellement.

Continuer la lecture de Vladimir Poutine : « L’État profond américain est prêt à sacrifier Israël »

Première Guerre mondiale : la division de la civilisation


Le 1er août 2018 – Source Katehon


Le prochain anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale nous fait à nouveau penser qu’elle a déchiré l’histoire de l’humanité en deux…
Parce qu’après la Première Guerre mondiale, tout était possible. Après il est devenu possible de faire tout ce qui a pu se passer lors la Seconde Guerre mondiale, qui, en fait, n’est la seconde que dans la seule tradition historique. En fait, il s’agissait juste d’une continuation de la première après une trêve de 20 ans, car elle se donnait les mêmes tâches que la précédente.

Continuer la lecture de Première Guerre mondiale : la division de la civilisation

L’empire suicidaire


Par Dmitry Orlov – Le 21 août 2018 – Source Club Orlov

https://3.bp.blogspot.com/-YcRLD-SN-Ko/W3voQO-wULI/AAAAAAAAIWM/c_GjQeHo06Uk2EePmd_1QBBaMrT9m_JWACLcBGAs/s1600/un%2Be%25CC%2581trange%2Bsuicide.jpeg
Il y a beaucoup de comportements exposés par des personnes aux postes de responsabilité aux États-Unis qui semblent disparates et bizarres. Nous regardons Trump qui impose des sanctions pays après pays, rêvant d’éradiquer le déficit commercial structurel de son pays avec le reste du monde. Nous observons à peu près tous les jours, le Congrès américain se surpasser pour tenter d’imposer les sanctions les plus sévères à la Russie. Les habitants de la Turquie, pays clé de l’OTAN, brûlent littéralement des dollars américains et brisent leurs iPhones en pleine crise. Confrontés à une nouvelle série de systèmes d’armements russes et chinois qui neutralisent largement leur capacité à dominer le monde militairement, les États-Unis établissent de nouveaux records en ce qui concerne leurs dépenses de défense manifestement excessivement lourdes et inefficaces.

Pour servir de toile de fond à cette frénésie du complexe militaro-industriel, les talibans progressent régulièrement en Afghanistan, contrôlant désormais la moitié du territoire et s’apprêtant à « réduire à néant » les efforts occidentaux dans cette guerre, comme une répétition de l’Afghanistan, la plus longue guerre américaine. Une liste de plus en plus longue de pays devrait ignorer ou compenser les sanctions américaines, en particulier les sanctions contre les exportations de pétrole iranien. Moment clé, le ministre des Finances de la Russie a récemment déclaré le dollar américain « peu fiable ». Pendant ce temps, la dette américaine continue de grimper, son plus gros acheteur étant déclaré comme un « Autre » mystérieux, voire totalement inexistant.

Continuer la lecture de L’empire suicidaire