Hassan Nasrallah sur la libération de Mossoul


Par Sayed  – Le 22 juillet 2017 – Source mediarelations-lb

Discours du Secrétaire Général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah, le 11 juillet 2017, à l’occasion de la libération de Mossoul

Traduit et sous-titré par Sayed

Ce discours se présente en trois parties  :

1 • Vidéo 11’53” : Sistani et Khamenei ont joué un rôle décisif dans la libération de Mossoul.

2 • Vidéo 10’48” : L’Irak héroïque, rôle cosmétique des USA.

3 • Vidéo 10’05” : La libération de Mossoul permet d’éradiquer définitivement Daech.

Continuer la lecture

Y a-t-il deux Vladimir Poutine ?


Par Sayed – Le 14 juillet 2017 – Source kremlin.ru

Interview de Vladimir Poutine par le journal allemand Bild,

le 5 janvier 2016

Traduit et sous-titré par Sayed

https://www.youtube.com/watch?v=2ta739MOwZE

Transcription

Journaliste : – Il y a une théorie selon laquelle il y aurait deux Poutine. Le premier était le jeune M. Poutine d’avant 2007, qui a exprimé sa solidarité avec les États-Unis et qui était l’ami du chancelier Schröder. Et puis, après 2007, un autre Poutine est apparu. En 2000, vous avez déclaré : « Nous ne devrions pas avoir de confrontations en Europe, nous devrions tout faire pour les surmonter. » Et maintenant, nous nous retrouvons dans une telle confrontation [en Crimée, etc.].

Puis-je vous poser une question directe ? Quand allons-nous retrouver le premier M. Poutine ?

Vladimir Poutine : – Je n’ai jamais changé. Tout d’abord, je me sens encore jeune aujourd’hui. J’étais et je continue d’être l’ami de M. Schroeder. Rien n’a changé.

Mon attitude à l’égard de questions telles que la lutte contre le terrorisme n’a pas non plus changé. C’est vrai, le 11 septembre, j’ai été le premier à appeler le Président Bush et à exprimer ma solidarité. En effet, nous étions prêts à tout faire pour combattre le terrorisme ensemble. Il n’y a pas si longtemps, après les attentats terroristes de Paris, j’ai appelé puis rencontré le Président de la France.

Si on avait écouté Gerhard Schroeder, Jacques Chirac et moi-même, il est probable qu’il n’y aurait eu aucune des attaques terroristes récentes à Paris, car il n’y aurait pas eu de poussée de terrorisme en Irak, en Libye ou dans d’autres pays au Moyen-Orient. […]

Vous m’avez demandé si j’étais un ami ou pas. Les relations entre les États sont un peu différentes de celles entre les individus. Je ne suis ni un ami, ni une mariée ou un marié. Je suis le Président de la Fédération de Russie. C’est 146 millions de personnes ! Ces personnes ont leurs propres intérêts, et je dois protéger ces intérêts. Nous sommes prêts à le faire de manière non conflictuelle, à rechercher un compromis, mais bien sûr, en fonction du droit international, qui doit être compris uniformément par tous.

   Envoyer l'article en PDF   

L’étrange logique derrière la quête d’énergies « renouvelables »


Par Le Partage – Le 4 juillet 2017 – Source Le Partage

La destruction en cours des différents biomes de la planète, leur contamination par d’innombrables substances et produits toxiques et les pollutions massives des milieux naturels sont-elles les conséquences de la production d’énergie ou de son utilisation (ou les deux) ? Et en quelles proportions ?

Autrement dit, la planète est-elle en train d’être détruite par les conséquences directes de la production énergétique industrielle mondiale ou l’est-elle davantage par ses conséquences indirectes ?

Le déversement annuel de millions de tonnes de plastique qui asphyxient les océans dépend-il du type d’énergie utilisé par les usines et les zones industrielles ?

Continuer la lecture

La démolition de la puissance mondiale des États-Unis


Donald Trump en route pour une débâcle dans le Grand Moyen-Orient


Résultats de recherche d'images pour « Alfred W. McCoy »Par Alfred W. McCoy – Le 16 juillet 2017 – Source Tomgram

L’autoroute vers la catastrophe est déjà ouverte.

Depuis les premiers jours de Donald Trump, les nouvelles des dégâts infligés à la stature internationale de l’Amérique sont apparus très vite et très durement.

Continuer la lecture

Chine-Russie : le retour à l’étalon-or ?

a BRICS gold marketplace could be used to bypass the dollar in bilateral trade.

Un marché de l’or du BRICS pourrait être utilisé pour contourner le dollar dans le commerce bilatéral.


RIPar RI Staff – Le 14 juillet 2017 – Source Russia Insider

La plus grande banque de Russie fait sa première transaction sur le marché de l’or de Shanghai, alors que Moscou et Beijing se préparent à commercer en or.

Les responsables russes ont signalé à plusieurs reprises leur désir de réaliser les transactions commerciales avec la Chine en utilisant l’or.

Continuer la lecture

La République populaire de Donetsk – L’histoire que les médias occidentaux ne racontent pas


Par Stephen Ebert (USA) – Le 14 juin 2017 – Source Oriental Review

Mon refus de croire tous les articles des médias occidentaux sur « l’agression russe » fait de moi un « troll du Kremlin ». Ma punition pour ne pas propager la « ligne du parti » – l’« esquive » simple, efficace, par les médias occidentaux – n’a cependant pas diminué mon engagement permanent à voir l’autre côté. Continuer la lecture

L’Ordre libéral international : qui l’a réduit en lambeaux ?


Par Stephan Richter – le 12 juillet 2017 – Source The Globalist

Depuis quelques décennies maintenant, les mots « ordre international libéral » ont été utilisés par les penseurs stratégiques traditionnels étasuniens comme un code pour désigner un monde dirigé par les États-Unis.

Selon ce concept, toutes les nations fonctionnent (idéalement) de manière rationnelle, régies par la règle juridique et épargnées par un « étatisme » excessif pesant sur la vie quotidienne et l’économie – souvent avec la participation d’institutions multilatérales.

Continuer la lecture

USA : la dévolution à marche forcée

The Rapid Devolution of the United States


Wayne Madsen

Par Wayne Madsen – Le 10 juillet 2017 – Source Strategic Culture

Demandez à la plupart des spécialistes de la Constitution des États-Unis et ils vous diront que la Constitution interdit aux États américains de se séparer. Ils souligneront que la Guerre civile américaine a réglé la question de la sécession, en fait aussi bien qu’en théorie. Mais tous les principes constitutionnels considérés n’empêchent pas les États-Unis de déléguer l’autorité du centre politique de Washington DC aux États et même au niveau des grandes métropoles.

Continuer la lecture

L’accord Trump-Poutine sur la Syrie à l’épreuve du feu


Par Ray Mc Govern – Le 10 juillet 2017 – Source Counterpunch

La perspective immédiate d’une amélioration significative des relations entre les États-Unis et la Russie dépend maintenant de quelque chose de tangible : les forces qui ont saboté les accords de cessez-le-feu antérieurs en Syrie réussiront-elles à le faire à nouveau, pour que les rêves de « changement de régime » des néo-conservateurs et des libéraux interventionnistes puissent se réaliser ?

Ou le président Trump réussira-t-il là où le président Obama a échoué en forçant les bureaucraties étasuniennes militaires et du renseignement à respecter ce cessez-le-feu plutôt que de laisser l’insubordination régner ?

Continuer la lecture

Trump et Poutine – nouveaux partenaires de la détente, au moment où les attaques du « Russiagate » s’intensifient.


Par Stephen F. Cohen – Le 12 juillet 2017 – The Nation

Cohen invoque la nécessité d’une nouvelle détente avec la Russie, pour laisser la coopération prendre la place de la confrontation. En cause, des dangers sans précédent dans l’histoire de la nouvelle Guerre froide, avec des conflits qui vont de l’Ukraine à la Baltique et jusqu’en Syrie, ainsi qu’une menace réelle d’affrontement militaire direct entre les deux superpuissances nucléaires. Le « sommet » de Hambourg du 7 juillet entre le Président Trump et le président russe Poutine – comme il était  coutume d’appeler ce type de rencontre au XXe siècle – est par conséquent à saluer comme une bonne nouvelle. En effet, les deux chefs d’État sont devenus des partenaires de la détente, ou tout au moins aspirent à le devenir. La mauvaise nouvelle est que cette rencontre, et avec elle toute forme de détente, provoquent des attaques sans précédent d’un très grande partie de l’establishment politique et des médias américains.

Continuer la lecture