Washington détruit le pouvoir américain


2015-12-23_11h07_45-150x150Par Paul Craig Roberts – Le 20 octobre 2017 – Source katehon

Les lecteurs, chez eux et dans le monde entier, veulent savoir quoi faire de l’annonce que la Chine va désormais procéder à des achats et à des ventes de pétrole en monnaie chinoise soutenue par l’or.

Est-ce une attaque de la Russie et de la Chine contre le dollar américain ? Le dollar va-t-il s’affaiblir, s’effondrer suite à son rejet comme monnaie avec laquelle le pétrole est échangé ? Ces questions et d’autres sont dans l’esprit des lecteurs.

Voici mon opinion :

La valeur du dollar américain varie selon que les banques centrales, les sociétés et les particuliers sont satisfaits de détenir leurs actifs ou leur richesse en dollars. Si tel est le cas, peu importe la devise utilisée pour effectuer les transactions pétrolières. Si ce n’est pas le cas, peu importe que tout le pétrole soit traité en dollars. Pourquoi ?

Parce que s’ils ne veulent pas détenir de dollars, ils vont se débarrasser des dollars dès que la transaction [sur le pétrole] est terminée et passer à d’autres devises, ou à l’or. Ce que la Chine est en train de faire est de créer une monnaie qui pourrait être une monnaie plus attrayante à posséder.

Il est possible que la monnaie chinoise soutenue par l’or soit un mouvement contre la puissance américaine, mais je le vois différemment. Je le vois comme une protection contre le pouvoir américain. La Chine et la Russie se dissocient du système du dollar, car Washington, dans son abus du rôle de devise mondiale, utilise le mécanisme de paiement en dollars pour imposer des sanctions aux autres pays et les menacer d’exclusion du système de compensation des paiements.

En d’autres termes, Washington, au lieu de gérer sa devise équitablement, utilise son rôle de devise mondiale pour dominer les autres pays. La Russie et la Chine sont trop fortes pour être dominées et, par conséquent, rejettent le système du dollar. Si d’autres pays suivent, le dollar cessera d’être un instrument de contrôle américain sur le reste du monde.

En d’autres termes, Bretton Woods a confié à Washington la responsabilité du système financier mondial. Washington a abusé du pouvoir qui lui a été confié en utilisant le système du dollar pour déstabiliser d’autres pays, comme le Venezuela actuellement. L’abus par Washington du rôle de la monnaie mondiale pour faire avancer les intérêts financiers et commerciaux américains et le pouvoir de Washington sur les politiques étrangères et intérieures des autres pays ont mis en branle des forces qui élimineront le rôle du dollar comme monnaie de réserve mondiale.

L’orgueil et l’arrogance de Washington détruisent le pouvoir américain.

Paul Craig Roberts

Traduit par jj, relu par Catherine pour le Saker Francophone

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

   Envoyer l'article en PDF   

3 réflexions sur « Washington détruit le pouvoir américain »

  1. Ping : Washington détruit le pouvoir américain | Réseau International

  2. Ping : Washington détruit le pouvoir américain – Le Monde...

  3. Ping : Washington détruit le pouvoir américain | Arrêt sur Info

Les commentaires sont fermés.