Venezuela : le gouvernement retire les billets de 100 bolivars de la circulation


Le 12 décembre 2016 – Source Deutsche Wirtschafts Nachrichten

Selon l’agence de presse allemande DPA, le gouvernement du Venezuela retire les billets d’une valeur de 100 bolivars de la circulation. Ce geste serait une mesure défensive dans la guerre économique contre ce pays d’Amérique du Sud, a déclaré le président Nicolás Maduro dimanche. Ces dernières années, de l’argent liquide vénézuélien aurait été retiré intentionnellement, surtout en Colombie, mais aussi en Allemagne, en République tchèque et en Ukraine, pour nuire à l’économie du pays socialiste. Le ministre des Finances des États-Unis serait derrière le coup.

Les Vénézuéliens ont maintenant un délai de 72 heures pour changer leurs billets de 100 bolivars ou les verser sur leur compte. Ensuite, ils perdront leur valeur. Le président a en outre chargé les forces armées de sécuriser les frontières pour empêcher que les billets de 100 bolivars achetés reviennent dans le pays, a déclaré Maduro.

En raison de l’inflation galopante du pays qui détient les plus grandes réserves de pétrole au monde, de plus grosses coupures seront de toutes façons introduites dans le pays ces prochains jours. Des billets de 500, 1 000, 10 000 et 20 000 bolivars devraient circuler. Sur le marché noir, il s’échange actuellement jusqu’à 4 400 bolivars contre un dollar.

En Inde, une réforme monétaire similaire a conduit à des émeutes dans les banques et à des dommages économiques importants.

Traduit par Diane, vérifié par jj, relu par Diane pour le Saker francophone

   Envoyer l'article en PDF