Une armée mal préparée


…voilà pourquoi les États-Unis sont incapables de battre la Russie, la Chine… et même Daech.


Le 4 février 2016 – Source Sputnik News

drone léger en opération

AFP 2016 / Guadalupe Deanda III / US Marines Corps

L’armée américaine se trouve prise dans une «crise de préparation» : elle avait parié sur des guerres «sales, chaotiques et sans fin dans les rues irakiennes et les montagnes afghanes», alors que les armées de ses adversaires avaient évolué et que cela «a pris les services de renseignement américains au dépourvu», selon un journaliste américain.

 «Sous la supervision d’Obama, l’armée n’a pas été préparée à ce qu’elle doit affronter maintenant», peut-on lire dans un article de US News and World Report, qui cite «plusieurs responsables militaires américains».

Et maintenant il faut compter non seulement avec la Russie et la Chine, mais même avec les miliciens de Daech.

Cette déclaration vient immédiatement après la récente annonce, par le Secrétaire à la Défense Ashton Carton, d’une estimation du budget militaire de près de $600 milliards pour l’année fiscale 2017 dont $7,5 milliards (un poste en augmentation de 50% par rapport à cette année) seront consacrés à la lutte contre Daech.

Une partie de cette augmentation s’explique par l’achat, pour $1.8 milliards, de plus de 45 000 munitions de précision, notamment les bombes intelligentes et les missiles, pour réapprovisionner les stocks épuisés par une campagne aérienne qui s’intensifie.

En revanche, ce propos suivait la publication des recommandations d’une commission du Congrès – la Commission nationale sur l’avenir de l’armée.

La semaine dernière, elle a remis un rapport contenant plus de 60 recommandations pour l’armée américaine. Notamment l’idée de baser des chars en Europe de façon permanente pour prévenir toute agression russe et d’établir une brigade aérienne en Corée du Sud pour renforcer la dissuasion contre son voisin du Nord de plus en plus agressif.

Bien sûr, Carter a aussi résumé les nouvelles priorités de l’armée, faisant l’honneur à la Russie et à la Chine d’être «tout en haut des inquiétudes de l’Amérique au plan international». Il a appelé à de nouveaux déploiements de troupes en Europe, ce qui effectivement quadruplerait le budget militaire affecté à cet effet.

vehicule-MRAP-détruit-par-une-mine

AP Photo / Petros Giannakouris Des soldats américains sécurisent le périmètre autour d’un véhicule blindé, résistant aux mines et aux embuscades sic (MRAP), endommagé suite à l’explosion d’un engin explosif enterré, pendant une opération dans la région d’Al-leg, à environ 60 kilomètres au sud de Bagdad, en Irak.

«Le problème ? Pendant que les États-Unis se sont focalisés, des années durant, sur des opérations de contre-insurrection à grande échelle au Moyen-Orient – des opérations qui ont accéléré le développement et la production d’équipements plus maniables et plus réactifs, comme les MRAP, ces véhicules de transport de troupes résistant aux mines, les drones lancés à la main et d’autres matériels dont les forces américaines avaient exprimé le besoin pour mener des combats sales, imprévisibles et sans fin dans les rues de l’Irak et les montagnes de l’Afghanistan, les armées des ennemis de l’Amérique ont évolué», rappelle cet article dans US News and World Report.

En attendant, cela sonne comme une alarme, disant que «la Russie s’est lancée dans un programme pour renforcer et améliorer son armée», ajoutant : «Elle a investi dans de tout nouveaux chars et avions qui peuvent lancer simultanément de nombreux missiles, et dans des missiles sol-air très performants, comme le S-400 qui vient d’être déployé en Syrie».

«En même temps, État islamique a mené une guerre plus conventionnelle que n’importe quel autre groupe extrémiste que les États-Unis ont déjà affrontés, et en combinant ce type de guerre avec les tactiques de la guérilla pour foncer à travers la frontière en Irak, exploitant la guerre civile en Syrie et le retrait complet des Américains d’Irak en 2011 pour pérenniser leur soi-disant califat à Raqqa.»

«Et la force de projection de la Chine, y compris ces îlots artificiels pour soutenir ses forces navales et aériennes, affecte la stabilité dans la région peut-être plus que n’importe quel autre acteur en Asie.»

«Ces derniers développement ont pris le renseignement militaire américain par surprise», est-il dit.

Maintenant, l’armée, sous la supervision de Carter, doit trouver une réponse et, ce n’est pas une surprise, elle suggère qu’augmenter les budgets militaires est la meilleure solution.

 Article original paru sur sputniknews.com

Traduit par Ludovic, édité par jj, relu par Diane pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF   

2 réflexions sur « Une armée mal préparée »

  1. Ping : Revue de presse internat. | Pearltrees

  2. Ping : Une armée mal préparée | Réseau International

Les commentaires sont fermés.