Sanctions Européennes
Le retour de manivelle

Le 29 janvier 2015 – source : RT Allemagne

L’effet des sanctions sur la Russie?
LE Taux de chômage en Allemagne augmente de manière significative

Le nombre de chômeurs en Allemagne a augmenté durant le mois de janvier de 268 000 personnes et, pour la première fois depuis longtemps, dépasse la barre des trois millions. L’argument d’un hiver qui serait rude pour la conjoncture ne tient pas, vu le nombre élevé de températures douces en janvier. Le commerce avec la Russie, autrefois lucratif, semble maintenant aussi faire des victimes en Allemagne.

kleine spende

Un gobelet en papier où est écrit  “une petite pièce…”

 

 

 

Jeudi, à Nuremberg, l’agence fédérale pour l’emploi [Bundesagentur für Arbeit] a publié une enquête qui a confirmé ce que les économistes suspectaient depuis longtemps, le taux de chômage officiel atteint 7,0 % à l’échelle nationale et augmente de 0,6 % par rapport au mois précédent.

Le directeur de l’agence pour l’emploi Frank-Jürgen Weise explique ainsi la hausse:

« Le marché du travail se rattrape suite à la bonne évolution de l’année dernière. La hausse du chômage en janvier est, avant tout, saisonnière. »

Cela va à l’encontre de l’opinion générale, qui veut que les hivers doux stimulent l’économie et non l’inverse. En règle générale, cela stimule la demande en main-d’œuvre.

L’argument que la trêve hivernale, en raison de conditions météorologiques qui influent la demande dans les métiers de la construction, paralyserait le travail, reste discutable, parce que l’hiver de cette année n’est pas réellement glacial, avec très rarement des températures en-dessous de zéro.

Étant donné que la Russie est l’un des plus grands marchés d’exportation de l’Allemagne, il est plus probable que la crise ukrainienne, et les sanctions qui en découlent, soit un facteur décisif dans la hausse du chômage. Déjà en août, l’industrie allemande avait dû se battre; les commandes étaient tombées à leur plus bas niveau mensuel depuis l’année 2009, avant que la crise financière n’atteigne l’Europe.

Cette année aussi, il est probable que les pertes du côté russe, mais également du côté allemand, continuent d’augmenter. La chambre de commerce allemande [Deutsche Industrie- und Handelskammertag (DIHK)] a prévu pour cette année une baisse des exportations allemandes de près de 15 %, soit environ quatre milliards d’euros.

Ainsi, selon les propos du directeur du commerce extérieur de la chambre de commerce, Volker Treier, rapportés par l’agence Reuters:

« Sont notamment concernées les branches de pointe comme l’industrie automobile et la construction de machines-outils. »

À côté des sanctions qui touchent la Russie se trouve son corollaire, la chute du rouble, qui est aussi une raison déterminante dans la baisse du commerce avec la Russie a ainsi critiqué Volker Treier:

« De ce fait, il y a une énorme perte de pouvoir d’achat russe. En outre, les effets du troisième volet des sanctions de l’UE contre la Russie ne se feront sentir que cette année. Ajoutons que le contexte politique, à l’heure actuelle, augure mal d’un assouplissement de ces sanctions. » [donc, cela va empirer en 2015, NdT]

Traduit par Toma, relu par jj pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF