Projet pour l’histoire des peuples orthodoxes


APPEL : Le projet pour l’histoire des peuples orthodoxes (HOP) a besoin de votre aide !


Le 4 octobre 2017 – Source thesaker.is

Image associéeLe site History of Orthodox People est actif et se développe depuis plusieurs mois. Sa mission est d’informer non seulement le monde occidental, surtout anglophone, mais des hommes et des femmes de bonne volonté de tous les milieux et partout sur la pensée théologique et l’héritage spirituel de l’orthodoxie chrétienne.

Les études historiques et religieuses occidentalo-centrées négligent trop souvent de mentionner l’orthodoxie, l’Église chrétienne dont l’enseignement et la pratique remontent, directement et sans interruption, à deux mille ans, à la Source. Les croyants orthodoxes se glorifient du fait que leur foi n’est pas sujet à changement et correspond totalement aux célèbres définitions de la Véritable Église données par saint Athanase,  « la foi que Dieu a donnée a été prêchée par les Apôtres et a été préservée par les Pères. C’est là-dessus que l’Église a été fondée » et par saint Vincent de Lérins, « cette foi qui a été crue partout, toujours, par tous ».

Dans le cadre de notre mission, nous cherchons à présenter les principes fondamentaux de l’orthodoxie, proposer une information sur l’histoire des diverses églises qui forment le monde orthodoxe et présenter le martyr de différentes communautés orthodoxes à l’ère moderne.

Volontaires

Afin de réussir la seconde de nos tâches, nous avons besoin de l’assistance de ceux d’entre vous qui sont orthodoxes et prêts à apporter leurs connaissances et à sacrifier de leur temps en rejoignant notre projet HOP sur une base volontaire. Nous avons besoin de vous pour enrichir la section de notre site consacrée aux Églises orthodoxes avec une information de qualité sur votre Église orthodoxe particulière, son histoire et sa spiritualité, au profit des lecteurs non orthodoxes du site.

Vous ne devez pas être un théologien ou un spécialiste. Nous serions heureux de vous accueillir à bord si vous êtes un orthodoxe actif, pratiquant, quelle que soit votre compétence, si vous avez un intérêt personnel profond à l’implantation et à la croissance de la foi orthodoxe dans votre pays ou votre région d’origine, et désirez partager votre connaissance avec nous et d’autres lecteurs du site HOP.

Soutien financier

Afin d’améliorer HOP et le faire croître, nous avons aussi besoin de donateurs désireux d’apporter une contribution mensuelle de soutien à notre site pour aider à couvrir les frais de production et de gestion. Nous serions heureux d’accepter des dons de n’importe quel montant de personnes orthodoxes souhaitant nous aider, mais de petits dons mensuels, d’une somme correspondant à vos possibilités nous seraient très utiles. Nous vous invitons en outre vivement à promouvoir l’orthodoxie et à attirer sur elle l’attention de ceux qui n’ont pas encore découvert son trésor spirituel.

Si vous pouvez contribuer de l’une ou l’autre de ces manières pour rendre HOP encore meilleur et plus informatif pour les chercheurs spirituels qui consultent cette page, bienvenue à bord et que Dieu vous bénisse !

Veuillez noter que la liste actuelle des églises orthodoxes recensées sur notre site n’est PAS exclusive et que nous serions heureux d’accueillir des recherches sur d’autres églises orthodoxes, à condition qu’elles le soient réellement, tant sur le plan dogmatique que canon. Donc si votre église ne figure pas sur la liste et si vous voulez publier à son sujet, merci de nous envoyez un courriel.

Encore une chose : si vous le pouvez, faites suivre cet appel à vos amis ou parents qui pourraient être intéressés et publiez-le aussi sur diverses plate-formes de médias sociaux.

Nous sommes impatients de vous lire :

historyorthodox@gmail.com

L’équipe de HOP

Note du Saker Francophone

Une fois n'est pas coutume, nous relayons en toute amitié cet appel du Saker US qui n'est pas qu'un analyste en géopolitique mais a aussi d'autres centres de préoccupations, dont sa religion orthodoxe. L'appel est lancé en français comme dans les autres langues du réseau des Sakers.

Traduit par Diane, relu par Hervé pour le Saker francophone

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

en.pdf24.org    Send article as PDF