L’Illinois n’est pas le seul : 10 autres États ne disposent pas d’un plan budgétaire


Par Jeffrey Collins – Le 17 juin 2017 – Source Chicago Tribune

Résultats de recherche d'images pour « chicago illinois collapse »
Les Boy Scouts qui sont expulsés d’un terrain de camping au New Jersey peuvent être le signe le plus visible de problèmes budgétaires dans les États américains, mais le New Jersey est loin d’être seul à lutter pour élaborer un plan de dépenses.

Alors que l’année budgétaire a commencé dans la plupart des États samedi, 11 États n’avaient pas de budget, selon l’Association nationale des agents du budget de l’État.


Tous les combats budgétaires ne sont pas aussi dramatiques que l’arrêt de fonctionnement décrété par le gouverneur républicain Chris Christie dans le New Jersey ou l’Illinois, premier  État à se battre autour de ses problèmes de dépenses,  qui fonctionne depuis plus de deux ans sans un plan de dépenses.

Beaucoup de conflits sont motivés par des divisions idéologiques aggravées par une mauvaise prévision budgétaire. La moitié des États ont reçu moins d’impôts que prévu, le pire travail d’estimation depuis la fin de la Grande Récession, selon l’association des agents budgétaires.

Dans certains États comme le Wisconsin, le désaccord est entre ceux qui veulent emprunter de l’argent et ceux qui veulent augmenter les taxes.

Les États sans budget au 1er juillet sont le Connecticut, le Delaware, l’Illinois, le Maine, le Massachusetts, le New Jersey, l’Oregon, le Rhode Island et le Wisconsin, alors qu’en Pennsylvanie et dans le Michigan, le budget a passé l’étape de l’Assemblée législative et se trouve sur le bureau du gouverneur.

Voici un regard sur les problèmes bloquant les plans de dépenses dans plusieurs états et les conséquences potentielles :

NEW JERSEY

Le gouverneur républicain Christie a ordonné l’arrêt des services d’État non essentiels comme les parcs publics et la commission des véhicules à moteur vendredi dernier alors qu’il exerçait des pressions sur les législateurs démocrates pour réviser le contrat du plus grand assureur de santé du New Jersey.

Il y avait les signes évidents d’une impasse budgétaire moderne, quand environ 25 Clubs de Boy Scouts du Pack 124 à Tinton Falls ont été obligés de quitter le parc national Cheesequake. L’administration de Christie a mis en avant la photo du représentant de l’Assemblée démocrate, Vincent Prieto, en l’accusant de ce blocage, sur les panneaux annonçant que les parcs sont fermés.

Les démocrates du New Jersey s’inquiètent du fait que s’ils ne cèdent pas aux demandes de Christie pour un budget de près de 35 milliards de dollars, il utiliserait son droit de bloquer les dépenses d’éducation.

MAINE

Dans le Maine, les législateurs ont travaillé pendant le week-end, mais il semble que les responsable commenceront à négocier lundi le premier arrêt de gouvernement de l’État depuis 1991.

Les Démocrates et les Républicains de l’Assemblée législative ont travaillé ensemble sur le budget pour deux ans et 7,1 milliards de dollars, mais le gouverneur républicain Paul LePage a déclaré qu’il ne pouvait pas l’accepter parce qu’il ne comprenait pas de réductions d’impôt sur le revenu.

Contrairement à d’autres États faisant face aux conflits budgétaires, les législateurs et le gouverneur semblent essayer de mettre fin a ce jeu de poule mouillée. LePage a fait ses propres suggestions et les membres du personnel semblent se féliciter du travail accompli au cours du week-end avec l’espoir qu’un vote final sur un accord puisse avoir lieu lundi.

WISCONSIN

L’affaire du budget dans le Wisconsin s’est heurté à un problème qui concerne de nombreux États de nos jours – comment payer pour réparer et améliorer les routes en ruines.

Les collectes en baisse de la taxe sur l’essence et des droits d’immatriculation des véhicules de l’État ont laissé un trou de 1 milliard de dollars dans le plan de dépenses de 76 milliards de dollars sur deux ans que le Wisconsin devait avoir en place vendredi.

Le gouverneur républicain Scott Walker veut emprunter 500 millions de dollars et retarder certains projets pour économiser de l’argent. Certains Républicains veulent emprunter encore plus et le GOP a discuté d’une nouvelle taxe sur les camions lourds pour recueillir 250 millions de dollars, mais cela semble être mort avec toute discussion sur l’augmentation de la taxe sur l’essence car Walker envisage de concourir pour un troisième mandat l’année prochaine.

OREGON

Le seul État de l’Ouest sans budget semble être en bonne voie d’adopter un plan de dépenses.

En Oregon, le drame a commencé lorsque la gouverneure Kate Brown et ses démocrates ont appelé à des changements dans la façon dont l’État impute les entreprises. Mais comme juin a commencé sans accord sur le budget de l’État, séparé en plusieurs plans de dépenses, Brown a cédé.

Les revenus supplémentaires ont aidé les Démocrates et les Républicains à obtenir un accord.

Mais il pourrait encore y avoir des conflits sur les dépenses. En tant que représentant républicain, Julie Parrish a déclaré qu’elle apportera 58 000 signatures en 90 jours pour profiter de la loi de l’Oregon qui permet aux électeurs de retarder la mise en œuvre d’une loi par une élection spéciale.

Jeffrey Collins

Traduit par Hervé, vérifié par Wayan, relu par Catherine pour le Saker Francophone

Enregistrer

Enregistrer

PDF24    Send article as PDF