C’est Noël !


Le Saker Francophone − Décembre 2017

Résultat de recherche d'images pour "images noel"

Cette année nous inaugurons une nouvelle rubrique, les cadeaux de Noël.

Les fêtes approchent et, comme tout un chacun, il va falloir offrir des cadeaux. Certains seront mérités, d’autres moins. Mais en plus d’aider les différents écrivains qui nous font réfléchir toute l’année, qui nous informent, qui nous amusent parfois, vous allez pouvoir aider vos proches à faire ce travail d’éveil que vous avez vous-même engagé.

Vous n’aurez pas cette année à vous prendre le chou devant la dinde avec tonton Daniel qui regarde la télé, lit encore son Figaro chaque jour et sort de ses gonds quand vous osez dire ne pas dire du mal du Boucher de Damas. Offrez lui un livre dissident (ce n’est pas marqué dessus), un livre bien écrit, un livre innocent qui va, profitant que vous êtes loin et que ses défenses psychologiques sont abaissées, donner à votre tonton l’idée que le monde là dehors, loin des médias, est peut-être plus complexe, plus nuancé, plus riche. C’est un investissement pour vous et des munitions pour l’auteur choisi pour continuer une année de plus.

Vous retrouverez d’autres auteurs que nous vous avons fait découvrir ces dernières années, et j’espère apprécier, Dmitry Orlov, Jean-Loup Izambert, Valérie Bugault et d’autres encore.

Résultat de recherche d'images pour "séparateur de texte"

Philippe GrassetGlossaire DDE

Philippe Grasset est le créateur et animateur du site dedefensa. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « La Grâce de l’Histoire » sur lequel nous reviendrons. Et précisément, pour entrer dans la pensée de Philippe Grasset et dans ses livres, vous aurez besoin de l’arsenal dialectique qui permet de décoder le sens profond de ses analyses. Il propose une grille de lecture radicale du monde qui nous plaît tant au Saker Francophone, mais cela demande quelques efforts préalables qui seront récompensés par la suite. Ce petit livre et ceux à suivre sont les clés de cette grille de lecture.

Parmi les six thèmes abordés, je n’en prendrai qu’un, « Le Déchaînement de la Matière ». Voici ce qu’en dit l’auteur :

« Cette expression indique une appréciation méta-historique d’un mouvement essentiel pour le cours de la modernité, lorsque nous sommes entrés dans la phase finale de celle-ci avec la conjonction de trois événements : Révolution américaine, Révolution française et la révolution du choix de la thermodynamique comme moyen exclusif de développement de l’industrie et des techniques. »

Résultat de recherche d'images pour "séparateur de texte"

Slobodan Despot  « Le Miel »

Après cette lecture, vous ne goûterez plus une tartine de miel sans penser à Slobodan. Vous savez, cette tartine bien chaude, sortie du grille-pain, que vous devez vous dépêcher de manger car le miel fond si vite. Ce goût sucré et profond qui délivre doucement l’arôme des fleurs butinées il y a parfois si longtemps par ces centaines d’abeilles autour de leur ruche.

Ce petit roman de 148 pages nous offre un truculent voyage dans l’histoire de la Yougoslavie, avec nostalgie parfois, beaucoup d’humour souvent. On va suivre le voyage de Vesko entre la Serbie, la Croatie jusqu’en Krajina. Slobodan Despot nous raconte cette guerre qui semble parfois absurde, que ses acteurs directs n’ont souvent pas comprise. On traverse les villages, des histoires personnelles, les paysages qui ont façonné les Balkans depuis toujours, un monde qui change d’une vallée à l’autre, pris entre modernité et archaïsme. Il semble que quelques pots de miel auraient pu régler ce conflit, éviter toute cette violence. C’est cette histoire triste et joyeuse qui file si vite mais que l’on prolonge encore la dernière page avalée, comme ces restes de miel collés sur les doigts et qu’on lèche avec délectation.

En plus de vous jeter sur ce livre, vous pouvez aussi aider Slobodan et son équipe en vous abonnant à son Drone.

Résultat de recherche d'images pour "séparateur de texte"

Slobodan Despot − « Le rayon bleu »

Après « Le miel », voici un second roman de Slobodan, tout juste sorti il y a quelques semaines. On quitte la Yougoslavie pour le monde froid et glacial de la dissuasion nucléaire. L’auteur construit son récit autour d’un téléphone en bakélite, toujours ce rappel du passé mêlé à un technologisme qui semble vivre par lui même en ayant coupé les liens avec la civilisation qui l’a engendré.

Habilement, on voit se dessiner l’histoire de la conquête de la bombe, autour de quelques personnages prenant conscience de ce nouveau démiurge qui menace de nous emporter. Au milieu d’une enquête policière, quelques personnages émergent, des liens ténus apparaissent, des questions existentielles sont posées. L’auteur dévoile une lumière qui nous aveugle  ou qui nous ouvre les yeux.

Le texte est écrit avec cette précision et cette chaleur mêlée, comme les pas d’un félin, du velours sous une mâchoire d’acier. Il nous parle aussi de la vie, du désir de vie qui anime certains personnages et en consume d’autres.

« Pour elle la mort n’existait pas. Elle était toujours un pas plus loin que le dernier pas de sa vie. »

Slobodan Despot se sert de la France, au milieu du Grand Jeu géopolitique, prise en étau entre les grands de ce monde et en même temps victime de l’hubris de ses élites. On voit défiler dans cette intrigue les secrets petits et grands de cette fin de XXe siècle, le déclin de l’URSS et la montée de la vision unipolaire américaine, mais aussi la déconnexion progressive des élites et les grandes questions autour du monde de demain, entre tradition et progressisme.

« Et pendant ce temps là, un téléphone immobile sonne. »

Résultat de recherche d'images pour "séparateur de texte"

Aldo Sterone − « 11 Septembre à Paris »

11 Septembre A Paris par [Sterone, Aldo]L’équipe du 11 septembre remet ça. Cette fois, la cible, c’est Paris !

Aldo Sterone poste des vidéos sur Youtube. Seul dans sa voiture, derrière ses lunettes noires, il analyse avec acuité, mordant même, l’actualité sous le prisme de ses connaissances du monde musulman, des Arabes, des Français et de la géopolitique en général. Et il n’est pas tendre.

Il nous propose ici un roman, mais on devine bien vite qu’il s’agit de bien plus que cela. Il repart de l’actualité de ces derniers mois et à partir d’éléments factuels péchés sur le fil d’actu des agences de presse occidentales ou des nombreux livres qui se sont penchés sur le 11 Septembre 2001. Caché derrière un roman, il est difficile de démêler le vrai du faux, la réalité de la fiction mais on se laisse vite prendre au jeu d’une course contre la montre vers ce 11/11 avec tous les ingrédients d’un bon thriller, des armes, du cynisme, du sexe et ce qui fait le charme de notre temps, le relativisme moral.

Ces vidéos sont excellentes sur la forme autant que sur le fond et, côté écriture, il se défend aussi très bien. Le livre aurait mérité une bonne relecture, mais c’est le jeu de vitesse pour coller à l’actualité. Le rythme est haletant et parfois la réalité du récit insoutenable. Le parallèle entre les deux événements est troublant à tel point que cela donne l’impression que la narration se retrouve parfois avant le 11/09, comme si…

Jusqu’où iront-ils ? Qui est mouillé ? Qui va finir écrasé par cette impitoyable machine, prête à tout pour se sauver ? De la CIA aux djihadistes, de l’Afghanistan aux plages de Libye, on suit avec passion cette intrigue. Les leçons des erreurs de communication du 11/09 ont été tirées, le scénario a été ajusté au cordeau, mais l’imprévisible guette les acteurs les mieux préparés. Je vous laisse découvrir par vous-même si, ce coup-ci, les quelques courageux ou inconscients affrontant cette machine vont réussir à la faire dérailler. En tout cas la chute est à la hauteur de l’enjeu. Vous ne serez pas déçu.

Résultat de recherche d'images pour "séparateur de texte"

Comme c’est Noël, les commentaires à cet article sont ouverts à tous. Nous vous proposons à vous aussi de faire partager vos lectures récentes ou moins récentes avec le lien pour accéder au livre, un commentaire de fond, votre impression positive ou négative. Vous pouvez aussi commenter les commentaires pour apporter un éclairage. Ces commentaires seront modérés pour éviter tout débordement. Pour éviter trop de longueurs dans le nombre de commentaires, nous ne publierons que les commentaires ayant un intérêt littéraire et les meilleurs commentaires seront intégrés dans la page principale.

À vos plumes !

Le Saker Francophone

PDF24    Send article as PDF   

6 réflexions au sujet de « C’est Noël ! »

  1. Bonjour,

    Je profite de cette occasion pour vous remercier pour votre travail et la possibilité que vous nous offrez d’avoir accès à des auteurs et publications étrangères anti système, plus proches de la vérité de situation avec des analyses souvent remarquables. J’ai abandonné depuis bien des années la tv, la radio et la soi disant presse françaises.
    Je viens sur votre site tous les jours tout comme celui de Dedefensa.
    Liste de livres intéressante, mais pouvez vous nous indiquer des livres sur la Russie actuelle et son histoire. Je recherche des auteurs et historiens les plus objectifs possibles sur ce sujet, bref ceux qui ont encore une pensée indépendante, une bonne santé psychique dans ce temps de déferlement de la propagande extrémiste sur la Russie et autre, et qui sont disposés à effectuer un travail honnête.
    Merci encore pour tout et je vous souhaite une bonne fin d’année

    1. Si vous souhaitez lire un ouvrage sur le renouveau russe depuis la fin de l’Union Soviétique, je vous invite à lire “Un Printemps Russe” écrit par Alexandre Latsa. Un français vivant à Moscou depuis de nombreuses années et qui lutte pour la réinformation.

    2. Bonjour Valérie,
      essayez de vous connecter sur le site STRATPOL auquel participe Xavier Moreau (que vous connaissez peut-être). Il propose des lectures qui sont toujours intéressantes sur le sujet que vous recherchez. Bien à vous et encore un immense bravo/merci à tous les contributeurs du site.
      Slava !

  2. Henry Hazlitt – L’économie politique en une leçon

    Ce Livre que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter sur votre site de vente en ligne est décrit en détail sur le lien suivant:

    https://www.institutcoppet.org/2014/06/22/leconomie-politique-en-une-lecon-epub-par-henry-hazlitt-1946

    Il est une réponse, toujours d’actualité 70ans après, aux personnes qui pensent que l’intervention de l’Etat est nécessaire au bon fonctionnement de l’économie.
    D’une lecture facile, il reprend une par une les interventions de l’Etat et en décris les surprenantes conséquences prêtant souvent à rire pour ne pas pleurer.

  3. Bonjour,
    Je suis un de vos lecteurs depuis deux ou trois ans, et c’est l’occasion de vous dire combien j’apprécie votre travail, et vous en remercier.
    Je me permets ici de vous signaler cet article, qui présente un livre bientôt traduit en français. Le voici :
    https://www.mondialisation.ca/la-terre-une-arme-la-geo-ingenierie-une-guerre/5621597
    Si vous êtes curieux nous avons d’ailleurs un “ami commun” mais ce n’est pas le lieu d’en dire davantage :)
    Bonne journée à vous
    -jl-
    http://www.encipai.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *